• Il est impressionnant de se rendre compte que la sagesse a toujours existé au cœur de l’homme, au moins au cœur de ceux qui ont su l’écouter. A une époque où l’homme croit pouvoir tout savoir, comprendre ou connaître, on peut se demander s’il est encore capable d’écouter la vraie sagesse. Mais laissons-nous un moment bercer par le paradis de Lao Tseu que nous avons choisi ce mois-ci dans nos « mots pour de bon. »

    « Pour vivre pleinement sa vie, il n'est pas nécessaire d'agir.
    Pour vivre pleinement sa vie, il est indispensable d'être. »

     « Plus le sage donne aux autres, plus il possède. »

     « La seule façon d'accomplir est d'être. »

    Ne trouvez-vous pas ces trois phrases étonnamment à l’unisson avec le but de notre blog : « être, accueillir et donner » ? Et ce sage chinois vivait il y a 2600 ans !

     « Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin. »

    Combien nous perdons de temps, de patience et d’énergie à courir après un bonheur qui ne vient jamais, alors que le bonheur est déjà en nous par le seul fait que nous sommes là en train d’exister, de vivre, de respirer, de vouloir ou d’aimer. Essayons d’écouter en nous ce bonheur qui naît et qui jaillit comme la sagesse…

     « Les couples qui atteignent la seconde lune de miel (celle qui ne disparaît pas) ne sont pas des êtres extraordinaires. [...] Ces couples ont finalement appris à s'accepter profondément l'un l'autre. Ils se voient l'un et l'autre avec clarté et ne ressentent plus le besoin de faire pression sur leur partenaire pour qu'il change. »

    Il suffirait de s’arrêter aux derniers mots de la phrase : « ne plus ressentir le besoin de faire pression sur notre partenaire pour qu’il change. » Non, ne même plus ressentir ce besoin. Lao Tseu ne nous demande pas de faire un gros effort terrible sur nous-mêmes pour accepter l’autre tel qu’il est. Il nous demande d’être tellement nous-mêmes et tellement l’autre en même temps qu’il n’y a plus qu’à laisser la vie suivre son cours toute seule et à contempler l’autre qui grandit à son tour en force et en sagesse, parce que nous avons su lui faire confiance et qui reverse finalement son courage et nous aide à changer nous-mêmes à notre tour, comme les vagues de la mer qui se balancent en réciprocité…

    « Chaque vague sait qu'elle est la mer. Ce qui la défait ne la dérange pas car ce qui la brise la recrée. »

    Et voilà justement les vagues de la mer. Quand j’apprends à être l’autre pour être encore plus moi-même, voilà que tout ce qui arrive à l’autre me touche, m’ébranle et me réjouit en même temps. Car j’apprends peu à peu que je suis toute l’humanité et toute l’humanité, c’est moi, chacun de mes frères ou de mes sœurs, c’est moi aussi d’une certaine manière. Ainsi je ne meurs jamais, je ne perds jamais rien, car ce qui sort de moi pour aller en l’autre et l’enrichir, c’est une partie de moi qui continue à vivre dans l’autre pour l’éternité. Quelle vision immense et apaisante, encourageante et bienfaisante !

     « Plus tu as d'armes, moins les gens seront en sécurité. »

    Pas besoin de commentaires : quand on vit au Moyen Orient, on sait bien ce qu’est l’illusion de la sécurité par les armes qui n’apporte que mort et désolation.

    « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble. »

    Plus de jalousie et de concurrence dans la course à la connaissance : ce que je sais, c’est pour toi, c’est avec toi, c’est de toi peut-être, car seulement ensemble nous construisons l’humanité.

     « Rien n'est plus souple et plus faible que l'eau,
    Mais pour enlever le dur et le fort, rien ne la surpasse
    Et rien ne saurait la remplacer. »

     « La bonté suprême est comme l'eau qui favorise tout et ne rivalise avec rien. »

    Cela ne vous rappelle pas la « parabole de l’eau, du fer et de la pierre » que nous avons publiée dans la rubrique « Passepartout » ? Si notre but dans la vie était d’être comme l’eau qui apaise, qui étanche la soif, qui donne la vie et la paix au lieu de vouloir nous battre dans la jungle de la société avec tous les instruments de violence qui donnent un instant une fausse sécurité, mais qui sont bien vite dépassés et qui meurent, alors que l’eau vit toujours là où l’homme sait la laisser couler et la retenir, alors la vie serait certainement encore plus belle et plus belle pour tous !

     

     

     


    1 commentaire
  • Imaginons que je viens de recevoir une mauvaise nouvelle. Tout le beau programme que j’avais organisé pour la semaine prochaine vient de tomber à l’eau. De quoi m’énerver, me mettre en colère, accuser tout le monde. Et si je me disais simplement : « Et puis après ? Qu’est-ce que ça fait, au fond ? Ma vie va s’arrêter là ? C’est la fin du monde ? »

    Vous savez bien que nous sommes dans la rubrique « Provocations » et que je me permets d’exagérer. Mais « provocation » ne veut pas dire forcément que ce qu’on dit est faux ou injuste. La provocation permet parfois de transmettre des vérités qui ne semblent pas faciles à accepter au premier abord et qui pourtant font ensuite tellement de bien.

    Mais qui suis-je pour provoquer les gens et essayer de leur dire ce qu’ils pourraient faire ou penser ? L’unique but de ce blog, c’est de « provoquer » un bel échange avec mes lecteurs, pour pouvoir partager nos découvertes et nos expériences positives.

    Et c’est justement ce que j’ai eu envie de faire aujourd’hui en commençant ce nouvel article : communiquer à mes amis une manière de se sortir des moments difficiles que j’ai trouvée extraordinaire et toute simple en même temps. Ce n’est pas moi qui l’ai inventée. Je l’ai découverte un beau jour dans un livre sur la peur qui m’était tombé sous la main et que j’ai malheureusement perdu lors d’un de mes nombreux déménagements. Ce livre décrivait la peur sous tous ses angles. Il montrait que nous sommes tous assaillis par une foule de peurs, conscientes ou inconscientes. Ces peurs sont souvent négatives, ou même stupides, sans raison véritable, mais elles sont aussi parfois importantes dans la conduite de notre vie, pour apprendre à assumer nos responsabilités.

    Et ce remède que l’auteur proposait pour dépasser notre peur, quelle qu’elle soit, était justement ces trois petits mots : « Et puis après ? » Trop facile à dire ? Un peu ridicule ? Vous allez essayer de dire à quelqu’un qui a une peur terrible du lendemain ou qui vient de recevoir une mauvaise nouvelle et qui souffre de cette nouvelle : « Et puis après ? Qu’est-ce que ça peut faire ? » Evidemment pas. Devant la souffrance ou la peur, il n’y a souvent rien à dire, seulement à écouter et à partager.

     

    Non, ce petit remède, c’est à soi-même qu’on peut le dire. Ou bien à des amis intimes dans un grand moment de confiance et de partage réciproque. On peut commencer par de petites choses : quelques minutes de retard à un rendez-vous, une promesse qui n’a pas été tenue, le temps qui change et qui gâche nos projets. C’est vrai, c’est bien gênant, mais ce n’est évidemment pas la fin du monde. Et peu à peu on prend cette habitude de relativiser tout ce qui nous arrive. On voit vite que c’est mieux pour la santé et le calme est certainement bien meilleur conseiller que l’agitation. Et, au fil des mois et des ans, on arrive à affronter de nouvelles épreuves en se disant : « Finalement la vie continue, je pourrai toujours rebondir après un accident ou un échec. »… Excusez-moi si vous connaissez déjà ce remède depuis longtemps, mais à voir seulement l’agitation des gens dans un embouteillage ou dans la plupart des lieux publics, je suis sûr que ceux qui ont déjà fait cette belle découverte sont encore bien peu nombreux.


    2 commentaires
  • Dans notre « vision des quatre verbes » (être, accueillir, donner ou se donner, et refuser) après avoir présenté le verbe « accueillir », je pensais vous parler aujourd’hui du verbe « refuser ». Pourquoi avoir choisi un verbe si négatif, alors que tout l’esprit du blog essaye en général de voir le plus possible le positif, au moins là où il existe ?

    C’est vrai que le verbe « refuser » est parfois terriblement négatif. Refuser ce n’est pas seulement ne pas s’engager dans telle ou telle action, ne pas accueillir telle ou telle personne, c’est décider librement et consciemment de rejeter l’autre ou ses propositions. Le refus a souvent des conséquences terribles, il peut conduire à une foule de malentendus, à de la rancœur ou même de la haine. Un refus provoque souvent un autre refus, comme une réaction en chaîne.

    Mais refuser est toujours important, car il est d’abord le signe de notre liberté. Si je peux refuser, c’est que je ne suis pas obligé d’accepter ce qu’on me propose ou demande de faire. Je peux même refuser un honneur par humilité. Je peux refuser une promotion ou un cadeau pour en faire profiter quelqu’un d’autre. On doit toujours bien mettre n’importe quel refus dans son contexte avant d’y voir quelque chose de négatif.

    Mais voyons un peu plus attentivement ce que l’on peut refuser. Avez-vous remarqué que « refuser » est un des rares verbes que l’on peut utiliser pratiquement avec tous les autres verbes ? Je peux refuser de faire quelque chose, de voir ou de regarder, d’entendre ou d’écouter, de dire, de parler, de témoigner, ou au contraire de me taire. Je peux refuser d’intervenir, d’aider ou de tendre la main. Mais je peux aussi refuser de faire du mal à quelqu’un, de le juger, de le détruire. Je peux refuser d’obéir à une loi injuste, de me résigner, d’arrêter, de me rendre. Je peux refuser d’avoir de mauvaises pensées, d’imaginer le pire, comme je peux refuser de faire confiance ou d’accepter quelqu’un. Je peux aussi refuser de renvoyer quelqu’un ou de le priver de ses droits. Je peux refuser de partir, de sortir ou d’entrer. Mais inutile d’en dire plus : tous les verbes pourraient vraiment y passer.

    Ce qui est intéressant dans le verbe « refuser », c’est qu’il demande souvent du courage. Ce n’est pas toujours facile de dire non à un avis, une action qu’on voudrait nous imposer, ou auxquels nous sommes amenés pour faire comme tout le monde. Refuser demande de la volonté, de la personnalité, parfois même un esprit de sacrifice. On se fait souvent remarquer lorsqu’on refuse de ne pas faire ou penser comme tout le monde. Et si notre blog a aussi comme but de se battre pour un monde plus juste et plus harmonieux, nous devrons souvent refuser de nous laisser entrainer dans la mentalité courante qui n’est pas forcément mauvaise en soi, mais qui cherche peut-être à ce que personne ne nous dérange, qui n’aime pas intervenir dans les problèmes des autres, alors que ce serait tellement beau si nous nous aidions un peu plus à refuser la médiocrité pour des choix meilleurs. Mais il faut aussi être forts et unis pour refuser. C’est un des désirs de notre blog : courage et bonne continuation !

     

     

    Citations à approfondir :

    Hésiode a dit : 
    Donne à qui te donne ; refuse à qui te refuse.
       

    Faire une concession, c'est accorder à regret ce qu'on ne se sent pas assez vaillant pour refuser.
    Citation de 
    Emile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

    Quand le monde se refuse à ta compagnie, passe-toi du monde.
    Citation de 
    Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 avril 1869.

    Qui demande avec timidité enseigne à refuser.
    Citation de 
    Sénèque ; Hippolyte - env. 60 ap. J.-C.

    Il n'est pas homme qui ne sait dire non.
    Citation de 
    l'Italie ; Recueil de proverbes italiens (1872)

    Il est plus aisé de donner que de refuser de bonne grâce.
    Citation de 
    Simon de Bignicourt ; Pensées et réflexions philosophiques (1755)

    Que celui qui refuse d'obéir à la justice ne s'en prenne qu'à lui lorsqu'il sera contraint d'obéir à la force.
    Citation de 
    Nicolas Massias ; Rapport de la nature à l'homme (1823)

    Une âme noble rend justice même à ceux qui la lui refusent.
    Citation de 
    Nicolas de Condorcet ; Pensées et maximes (1794)

    Mépriser, c'est refuser de comprendre.
    Citation de 
    Marcel Aymé ; Pensées et anecdotes (1902-1967)

    À bon demandeur, bon refuseur.
    Citation de 
    Dicton français ; Les dictons rimés de l'Anjou (1858)

    Ce n'est qu'en refusant de payer ses factures que l'on devient immortel dans la mémoire des commerçants.
    Citation de 
    Oscar Wilde ; Aphorismes (1854-1900)

    L'amour qui refuse la vie est un amour faux, un amour triste.
    Citation de 
    Francis Picabia ; Lettres à Christine (1945-1951)

    Si la fortune nous refuse les occasions de bien faire, au moins évitons soigneusement de nuire.
    Citation de 
    Samuel Johnson ; Le paresseux (1760)

    Aimer la littérature, c'est refuser que la beauté soit mise entre parenthèses.
    Citation de 
    Claude Roy ; Le commerce des classiques (1953)

    On se donne, ou l'on se refuse ; mais se refuser et moraliser, il y a double peine.
    Citation de 
    Honoré de Balzac ; Le lys dans la vallée (1836)

    Rien n'est jamais joué si l'on se refuse à subir.
    Citation de 
    Françoise Giroud ; On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)

    L'honneur commence à refuser les honneurs.
    Citation de 
    Malesherbes ; Pensée et maximes (1721-1794)

    Les femmes sont comme les grands seigneurs : pour donner du prix à ce qu'elles accordent, elles commencent d'abord par le refuser.
    Citation de 
    Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)

    Pas de pitié pour qui refuse la grâce, pas d'excuse aux péchés de l'esprit !
    Citation de 
    Georges Bernanos ; Le crépuscule des vieux (1956)

    On ne refuse pas à ceux qui ont peu.
    Citation de 
    Robert Sabatier ; Le lit de la merveille (1997)

    Refuse tout agrément qui ne comporte aucune utilité.
    Citation de 
    Démocrite ; Fragments - IVe s. av. J.-C.

    C'est trop difficile de refuser le pardon à un enfant.
    Citation de 
    Claire Martin ; Dans un gant de fer (1965)

    Être poète, c'est multiplier la dialectique temporelle, c'est refuser la continuité facile de la sensation.
    Citation de 
    Gaston Bachelard ; La dialectique de la durée (1936) 

    Ne refuse pas sans entendre, n'accorde pas sans examiner.
    Citation de 
    Anne Barratin ; Pensées in Œuvres posthumes (1920)

    Il ne faut point refuser pour refuser, mais pour faire valoir ce qu'on accorde.
    Citation de 
    Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)

    Qui nous refuse un regard, parfois nous désire.
    Citation de 
    Louis Scutenaire ; Mes inscriptions (1943-1944)

    Rêver, c'est refuser de choisir entre ce qui est et ce qui n'est pas.
    Citation de 
    Jean Éthier-Blais ; Le manteau du Rubén Dario (1974)

    À jamais rien se refuser, l'être humain s'avilit.
    Citation de 
    Claire Martin ; Moi, je n'étais qu'espoir (1972)

    Refuser d'aimer, c'est déjà aimer dans une certaine mesure.
    Citation de 
    Claire Martin ; Moi, je n'étais qu'espoir (1972)

    Qui peut promettre tout, ne veut rien refuser.
    Citation de 
    Thomas Corneille ; La mort de l'empereur Commode, II, 2 (1657)

    Je verse mon âme dans la vôtre, ne la refusez pas.
    Citation de 
    Martine Le Coz ; Céleste, Prix Renaudot en 2001.

    On est toujours maître de refuser.
    Citation de 
    Mirabeau ; Discours Assemblée nationale, 1er octobre 1789.

    Toute belle et honnête femme ne refuse jamais louange qu'on lui donne.
    Citation de 
    Brantôme ; Les vies des dames galantes (1600)

    Savoir ce qu'on pense, c'est savoir ce qu'on refuse et savoir ce qu'on souhaite.
    Citation de 
    Louis Pauwels ; La liberté guide mes pas (1984)

    Si tu refuses de discuter avec les sots, tu ne discuteras plus avec personne.
    Citation de 
    Félix Leclerc ; Le calepin d'un flâneur (1961)

    Savoir refuser est d'aussi grande importance que savoir octroyer.
    Citation de 
    Baltasar Gracian ; L'homme de cour (1646)

    L'homme libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner, sans donner de prétexte.
    Citation de 
    Jules Renard ; Journal du 25 novembre 1895.

    Refuser toute dépendance, c'est mettre l'homme au sommet de l'être.
    Citation de 
    Jean Guitton ; Mon testament philosophique (1997)

    Quand on refuse tout, on peut se permettre tout.
    Citation de 
    Jacques Chardonne ; Propos comme ça (1966)

    C'est le meilleur de ne rien désirer et ne rien refuser.
    Citation de 
    Saint François de Sales ; Entretiens spirituels.

    Un homme digne refuse ce qu'on lui refuse, plus que ne le lui refusent ceux qui le lui refusent.
    Citation de 
    Paul Valéry ; Mélange (1934)

    On ne refuse rien à l'épouse qu'on aime.
    Citation de 
    Charles-Guillaume Étienne ; L'Intrigante, I, 9, le 6 mars 1813.

    La sympathie ne se refuse qu'à celui qui ne l'inspire pas.
    Citation de 
    Antoine de Rivarol ; L'esprit de Rivarol (1808)

    La main n'atteint pas ce que le coeur refuse.
    Citation de 
    Thomas Fuller ; Gnomologia (1732)

    Dans la politique, toute poésie est un mensonge auquel la conscience se refuse.
    Citation de 
    George Sand ; Lettre à Joseph Mazzini - Septembre 1850.

    On doit à autrui tous les services qu'on ne peut lui refuser, sans ressentir une secrète honte.
    Citation de 
    Simon de Bignicourt ; Pensées et réflexions philosophiques (1755)

    L'amour ne peut rien refuser à l'amour.
    Citation de 
    André le Chapelain ; De Amore, XXVI - XIIe siècle.

    Que la nature lui en refuse le don, et c'est l'indignation qui dictera au poète ses vers.
    Citation de 
    Juvénal ; Satires - env. 120 ap. J.-C.

    Il ne faut rien accorder aux sens quand on veut leur refuser quelque chose.
    Citation de 
    Jean-Jacques Rousseau ; Les confessions (1765-1770)

    De la Bible :

    Au matin, Balaam se leva et dit aux princes envoyés par Balaq : « Partez pour votre pays, car Yahvé refuse de me laisser aller avec vous. » (Nb 22,13)

    Mais si elle refuse la paix et te livre combat, tu l'assiégeras. (Dt 20,12)

    Car Yahvé Dieu est rempart et bouclier, il donne grâce et gloire; Yahvé ne refuse pas le bonheur à ceux qui marchent en parfaits. (Ps 84,11)

    Ne refuse pas un bienfait à qui y a droit quand il est en ton pouvoir de le faire. (Pr 3,27)

    Mon fils, ne refuse pas au pauvre sa subsistance et ne fais pas languir le miséreux. (Si 4,1)

    Aime dans ton cœur l'esclave intelligent, ne lui refuse pas la liberté. (Si 7,21)

    Pas de bienfaits à qui persévère dans le mal et se refuse à faire la charité. (Si 12,3)

     

    Mais ce sont vos fautes qui ont creusé un abîme entre vous et votre Dieu. Vos péchés ont fait qu'il vous cache sa face et refuse de vous entendre. (Is 59,2)

     

    Que s'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s'il refuse d'écouter même la communauté, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain. (Mt 18,17)

     

    A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre ; à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique. (Lc 6,29)

    Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jn 3,36)

    Mais si je suis réellement coupable, si j'ai commis quelque crime qui mérite la mort, je ne refuse pas de mourir. Si, par contre, il n'y a rien de fondé dans les accusations de ces gens-là contre moi, nul n'a le droit de me céder à eux. J'en appelle à César ! » (Ac 25,11)

     

    C'est pourquoi je ne manquerai pas, si je viens, de rappeler sa conduite. Il se répand en mauvais propos contre nous. Non satisfait de cela, il refuse lui-même de recevoir les frères, et ceux qui voudraient les recevoir, il les en empêche et les expulse de l'Église. (3 Jn 1,10) 


    votre commentaire
  • (Sage chinois du VIe siècle avant Jésus Christ)

    [Certaines phrases sont vraiment surprenantes. Quelle sagesse dont notre monde aurait encore tellement besoin aujourd’hui !]

     

    « Pour vivre pleinement sa vie, il n'est pas nécessaire d'agir.
    Pour vivre pleinement sa vie, il est indispensable d'être. »

    « Celui qui sait ne parle pas.
    Celui qui parle ne sait pas. »

    « Parce que je suis désintéressé, mes propres intérêts sont préservés. »

    « Plus le sage donne aux autres, plus il possède. »

    « Ta vie est un bloc d'argile :
    ne laisse personne le modeler à ta place. »

    « Je m'observe moi-même et c'est ainsi que je réussis à connaître les autres. »

    « Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte. Il voit sans regarder, accomplit sans agir. »

    « Quand on a réglé un grand différent, il reste toujours quelques griefs, et la paix ne peut être rétablie que par la bonté. »

    « La seule façon d'accomplir est d'être. »

    « Le voyage de mille lieues a commencé par un pas. »

    «  Comment les enfants apprennent-ils à corriger leurs erreurs? En regardant comment tu corriges les tiennes. Comment tes enfants apprennent-ils à surmonter leurs échecs? En regardant comment tu surmontes les tiens. Comment les enfants apprennent-ils à se traiter avec indulgence? En te regardant te pardonner à toi-même. »

    « Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin. »

    « Sois content de ce que tu as : 
    Réjouis-toi de la réalité telle qu'elle est.
    Quand tu comprends que rien ne manque, 
    Le monde entier t'appartient. »

    « Emplis ton bol à ras bord
    et il débordera.
    Aiguise ton couteau sans relâche
    et il s'émoussera.
    Cours après l'argent et la sécurité
    et ton cœur ne s'apaisera jamais.
    Soucie-toi de l'approbation des gens
    et tu seras leur prisonnier.
    Fais ton travail, puis retire-toi.
    La seule voie vers la sérénité. »

    « Les couples qui atteignent la seconde lune de miel (celle qui ne disparaît pas) ne sont pas des êtres extraordinaires. [...] Ces couples ont finalement appris à s'accepter profondément l'un l'autre. Ils se voient l'un et l'autre avec clarté et ne ressentent plus le besoin de faire pression sur leur partenaire pour qu'il change. »

    « Chaque vague sait qu'elle est la mer. Ce qui la défait ne la dérange pas car ce qui la brise la recrée. »

    « Produire et faire croître, 
    produire sans s'approprier, 
    agir sans rien attendre, 
    guider sans contraindre, 
    c'est la vertu suprême. »

    « Savoir se contenter de ce que l'on a, c'est être riche. »

    « Il y a quelques petites choses que tu dois savoir pour devenir un parent sage. Tu dois savoir que tu vas mourir, car ainsi tu pourras vivre véritablement. »

    « Tu dois savoir quand tu as assez, car ainsi tu seras satisfait. Tu dois savoir rire, car ainsi tu sauras guérir. »

    « Il y a beaucoup de choses que tu n'as pas à savoir. Tu n'as pas à savoir tout ce que pensent ou font tes enfants. Tu n'as pas à connaître leurs rêves secrets et leurs espoirs. Tu n'as pas à savoir de quelle manière se déroulera leur vie, ni la tienne.

    Vis ta propre vie, de tout ton cœur, de toutes tes forces, et avec toute ton âme. Tu n'as pas besoin de vivre la leur. Ils le feront merveilleusement eux-mêmes. »

    « Connaître le Non-savoir est élévation. Ignorer cette Connaissance est une maladie. Cependant souffrir de cette maladie c'est par là même n'être plus malade.
    Le Saint-Homme n'a pas cette maladie, car il en souffre. Cela étant, il n'est plus malade. »

    « Plus tu as d'armes, moins les gens seront en sécurité. »

    « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble. »

    « La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli. »

    « Rien n'est plus souple et plus faible que l'eau,
    Mais pour enlever le dur et le fort, rien ne la surpasse
    Et rien ne saurait la remplacer. »

    « Être bon à l'égard des bons
    et bon aussi envers ceux qui ne le sont pas,
    c'est posséder la bonté même. 
     Avoir confiance en des hommes de confiance
    et aussi en ceux qui ne le sont pas,
    c'est posséder la confiance même. »

    « La bonté suprême est comme l'eau qui favorise tout et ne rivalise avec rien. »

    « Si tu veux être entier,
    laisse-toi aller partiel.
    Si tu veux être droit,
    laisse-toi être tordu.
    Si tu veux être plein,
    laisse-toi être vide.
    Si tu veux renaître,
    laisse-toi mourir.
    Si tu veux que tout te soit offert,
    renonce à tout ce que tu as… »

     

     


    votre commentaire