• 6e anniversaire de notre blog (2)

    Après avoir rappelé les débuts timides de « L’Orient la Nuit », il y a juste 6 ans, l’heure est venue maintenant de faire un premier bilan. Nous venons d’atteindre 84.000 visites à notre blog depuis février 2015, auxquels il faudrait ajouter les dizaines et dizaines de personnes qui chaque jour lisent aussi les articles du blog sur Facebook, Twitter ou dans tous les partages entre amis sur les réseaux sociaux.

    En fait tout cela n’est encore rien. Mais ce qui donne du courage, c’est que le blog ne s’est plus arrêté depuis son lancement, à part quelques courtes périodes de repos de temps en temps pour se réorganiser et reprendre des forces pour aller de l’avant. Et ce qui donne le plus de joie, c’est que ce courant d’unité, d’amour et d’espoir qui est à la fois la source d’inspiration du blog, son énergie, son moteur et son but, est en train tout doucement de se faire une place au soleil de ce monde que jamais plus personne ne pourra lui enlever.

    Le monde des guerres, des conflits et des batailles de gens qui veulent dominer les uns sur les autres a fait son temps, il a surtout contribué à rendre l’humanité toujours plus malade. Je crois que les consciences sont en train de se réveiller. Car il ne s’agit plus maintenant de continuer à combattre contre ceux qui ont tort, de faire la guerre du bien contre le mal ou des idées de ce genre qui ne servent à la fin qu’à créer encore plus de divisions entre les hommes.

    L’avenir de l’humanité ne peut plus être dans les guerres et les oppositions de toutes sortes. Nous sommes fatigués de ces idéaux de thèses-antithèses-synthèses qui ont fait naître des monstres comme le communisme international. Notre avenir est dans l’unité, l’interdépendance, la réciprocité, la paix et l’harmonie entre les hommes. On ne va pas équilibrer la liberté en la faisant s’entrechoquer avec l’égalité en pensant ainsi faire progresser l’humanité, la droite contre la gauche ou la gauche contre la droite. C’est la fraternité qui va aider l’égalité à devenir la réciprocité de la liberté et non pas son ennemi.

    Ce n’est pas en opposant par exemple « prendre » à « donner » qu’on va reposer les hommes qui sont fatigués de donner. « Je n’en peux plus de donner, alors j’ai bien le droit de prendre moi aussi à mon tour ». Prendre est le contraire de donner et donc la mort du don. Au lieu de chercher le contraire du don, pourquoi ne nous tournons-nous pas vers l’accueil qui est le « réciproque » du don et non pas son contraire. L’homme se repose du don en accueillant son frère, pas en lui reprenant ce qu’il vient de lui donner.

    Si vous vous amusez à reprendre les « tags » du blog, tous ces mots-clés qui ne sont autres que les valeurs ancrées au cœur de l’homme, comme la confiance, la solidarité, l’optimisme, la relation, l’amitié, l’amour, la justice, l’espoir, la lumière, la conscience, la vie… ces valeurs qui sont interdépendantes l’une de l’autre, vous verrez que notre monde a encore de beaux jours devant lui. Si notre humanité a réalisé déjà de si belles choses dans les intervalles bien réduits entre une guerre et une autre, vous imaginez quelle révolution positive règnera sur le monde quand ce sera la paix qui triomphera pour toujours et qu’il n’y aura plus besoin de détruire avant de construire de nouveau, avec toutes les blessures que chaque destruction porte avec elle ?

    Alors continuons notre bataille positive, car c’est en fait la seule que personne ne pourra jamais arrêter, comme l’eau qui sait toujours se frayer un passage entre les murs de fer ou de pierre qui se croient les plus forts mais qui ne peuvent pas bloquer pour toujours les forces de la vie…

    (Vous savez aussi que mes citations et celles du blog sont désormais à la 10e place sur plus de 5600 internautes dans le fameux site « citation-celebre.leparisien.fr » ? Vous ouvrez le site et vous cherchez « internautes populaires » ou simplement « Roland Poupon » et vous pouvez vous aussi faire de la publicité pour que nos idées positives soient mieux connues. Merci d’avance.]


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :