• A contre-courant!

    « La pierre qu’on rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » (Mc 12,10-11)

    Quelle phrase mystérieuse de l’Evangile de Marc ! Et pourtant elle est toute simple. Je ne vais pas ici, en quelques lignes, parler des conséquences de cette phrase sur la vie de la société humaine : on pourrait écrire là-dessus des dizaines et des dizaines de livres… Je me contenterai pour cette fois-ci de dire combien ces quelques mots peuvent avoir un impact énorme sur la vie personnelle de chacun de nous.

    D’abord, Jésus nous invite ici à changer complètement notre regard sur chaque homme. Comprendre que derrière le visage d’un pauvre, d’une personne faible, handicapée, limitée, fragile, peut-être apparemment antipathique, il y a une présence de Dieu cachée, un message personnel à découvrir qui peut même être pour nous le début d’une vie nouvelle, si nous sommes capables de lire ce message jusqu’au bout. Aucune personne ne se trouve sur notre chemin pour rien et surtout aucune personne ne doit être rejetée, écartée, méprisée par nous, car chaque homme a été créé en don pour tous les autres, quelles que soient les apparences.

    Et puis on peut transposer tout cela sur le plan des évènements qui nous touchent chaque jour. Derrière chaque évènement joyeux ou douloureux de notre vie quotidienne, il y a un cadeau de Dieu. Et c’est là qu’on entre dans le mystère de la douleur ou de la souffrance sous toutes leurs formes, visages de Jésus Crucifié et Abandonné sur la croix qu’on aimerait bien enlever de notre vie et qui cachent bien souvent un trésor. C’est pour cela que Dieu s’est fait homme, que Jésus est venu habiter parmi nous, pour que nous commencions à vivre sur la terre la vie du ciel qui est tellement à contrecourant avec la plus grande partie de nos habitudes !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :