• A la recherche du bonheur

    « Plus nous recherchons le bonheur, plus il nous échappe ! » C’est une phrase que j’ai vue récemment sur les réseaux sociaux, d’un auteur apparemment inconnu. C’est peut-être mieux pour lui qu’il soit inconnu, pour qu’on ne se moque pas trop de lui.

    Comme le monde est triste quand on s’arrête aux premières apparences, aux premiers échecs ! Tout le monde a connu des échecs dans la recherche du bonheur. Mais où nous conduisent en général ces échecs ? Ou bien à une triste résignation pour le restant de nos jours, ou bien au contraire à un élan nouveau qui nous pousse à sortir avec une nouvelle énergie de ce pessimisme qui règne autour de nous.

    Car le bonheur est d’abord une conquête. Il faut le vouloir, le désirer de tout son cœur pour y parvenir. Il ne va pas nous tomber du ciel tout seul. Mais imaginez comme la vie serait triste si on avait le choix entre une vie sans bonheur parce qu’on ne l’a pas cherché et une vie sans bonheur parce qu’on l’a cherché ! Ce serait une vie absurde ! Des deux côtés, bonheur impossible !

    La solution à ce genre de faux problème est toujours dans une troisième direction. Il suffit tout simplement de chercher le bonheur pour les autres. Et là il y a de quoi faire toute la journée. On peut commencer à se lever le matin en programmant tous les contacts qui vont donner un peu ou beaucoup de bonheur aux gens qu’on aime. Puis en accueillant avec joie tous les contacts qu’on n’avait pas prévus mais qui peuvent eux aussi apporter tellement de bonheur.

    On peut ainsi semer du bonheur du matin au soir sans se lasser. On trouve toujours des occasions, si on est un tant soit peu attentif. Un coup de téléphone, un sourire, un service, une surprise, un cadeau, un souvenir, un conseil, une question qui encourage, un geste qui console, une suggestion positive qui étonne, une pensée qui émerveille, une photo qui touche, une histoire qui émeut, un exemple qui attire, une nouvelle qui remplit de joie, une confirmation qui tranquillise, un résultat qui conforte, une anecdote qui amuse, une invitation qui donne du baume au cœur… la liste ne finirait jamais…

    Et voilà qu’au bout d’un moment cette joie ou cet amour que nous avons semés à tour de bras nous retombent dessus comme un boomerang. Nous avons pensé peut-être tout seuls au bonheur des autres et les autres n’ont pas pu résister bien longtemps, ils ont décidé de s’y jeter à leur tour. Nous n’avons même plus à rechercher le bonheur, il nous suffit maintenant de le cueillir ou de l’accueillir, pour le redonner de nouveau, amplifié, élargi, libéré, coloré, comme les vagues d’un océan qui se retirent un moment pour mieux venir presque tout de suite nous inonder et nous rafraîchir. Et l’on comprend alors que pour trouver le bonheur il suffit de le donner, mais de le donner sans cesse, sans attendre de résultat.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :