• A mes amis libanais

    « Tu commences à sentir mauvais ! » « Tu pues ! » « Ton odeur nous a envahis ! » Il y aurait bien des manières de traduire en français le slogan populaire qui court ces derniers jours au Liban. Un slogan qui est devenu une association de personnes et finalement une véritable révolution qui fait tache d’huile.

    Comme je comprends mes amis libanais, surtout ceux qui me connaissent et qui savent bien ce que nous avons vécu ensemble depuis l’année 71 où, si jeune, je suis arrivé au Liban. Puis toutes les années de guerre où la solidarité l’a finalement emporté sur la violence (mais à quel prix !). Les années de reconstruction... J’ai consacré depuis longtemps ma vie au Liban et au Moyen Orient.

    Et pourtant je suis toujours officiellement un étranger ici. Hier j’ai renouvelé mon permis de séjour annuel. Une des clauses pour obtenir ce permis, c’est de promettre que je ne m’occuperai jamais de politique. C’est juste : le Liban aux Libanais. A eux de décider. Alors que faire ? Rester les bras croisés à observer ?

    Je voudrais simplement dire à mes amis que je partage à fond en ce moment  ce qui est en train de bouillir dans leur esprit et dans leur cœur. Je me permets seulement de leur faire une humble suggestion. Profitez de cette « révolution » pour vous unir, pas pour vous diviser encore plus !

    J’ai volontairement traduit notre slogan initial en le laissant au singulier. Car ce n’est pas telle ou telle personne qui « pue » le plus en ce moment ou qui « sent mauvais », mais c’est le diable dont le nom lui-même veut dire division. Ce n’est plus possible de se battre encore contre des personnes, même si elles sont corrompues. Il faut se battre pour des projets positifs. Il faut détourner toute cette énergie merveilleuse vers des solutions concrètes, pas contre des gens, aussi indignes soient-ils, qui ne sont tous finalement que des victimes. Tous les Libanais sont des victimes, victimes des intérêts de la politique et de l’économie mondiales. Et l’Europe, dont je viens, a malheureusement une grande part de responsabilité dans l’affaire.

    Alors, je vous en prie, je vous en conjure, je vous en supplie, ne vous entredéchirez pas encore plus, ni à propos des ordures, ni à propos de l’électricité, de l’eau, du pétrole ou de tout ce que vous voudrez, mais mettez-vous d’accord. Je sais bien que c’est facile à dire. Je sais bien que nos pays européens s’entredéchirent eux aussi pour de vils intérêts économiques ou de partis. L’Europe elle-même tremble sur ses nouvelles bases : il n’y a qu’à voir ce qui se passe en Grèce, en Ukraine, le problème des migrants, etc.

    Mais ici au Liban, vous savez bien que c’est une question de vie ou de mort de notre pays. Alors faites quelque chose. Il y a tellement de Libanais valables, intelligents, dynamiques, positifs, qui croient encore, malgré tout, à l’avenir du pays... Je vous en prie, faites quelque chose !


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Dimanche 23 Août 2015 à 09:22
    Yesslam temmak ya Roland ! Hier même on parlait de cela à la maison ! Manifestons, faisons des sit-in mais pour des propositions concrètes, positives ..N'empêche que pour une fois on ne voit que le drapeau Libanais !
    2
    george
    Dimanche 23 Août 2015 à 09:33

    Merci Roland pour votre approche cordiale et sincere mais elle emane de ton esprit cartesien .... . Dans mon petit coin dans ce monde qui pue je continue a vivre d espoir et plutot d esperance et de peu de priere


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Ted
    Dimanche 23 Août 2015 à 23:05

    Hai perfettamente ragione, bisogna dialogare e mettersi d'accordo puchè il fine ultimo sia quello di fare l'interesse dei propri concittadini e non della casta dei politici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :