• Accueil

    Cliquez en haut à droite de l'écran pour ouvrir la rubrique que vous voulez, ou bien regardez le menu à gauche de l'écran, envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions: bon voyage! Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter si vous désirez être informés de la publication de tout nouvel article.

  • Bien chers lecteurs,

    Si vous n’avez pas pu tout suivre ce mois-ci, voici les titres de tous les articles publiés.

    Une grande partie de ce mois a été consacrée à des commentaires sur le merveilleux chapitre 18 de l’Evangile de Matthieu, ce chapitre qui est un des sommets de son Evangile et de tous les Evangiles. On y trouve en particulier entre les lignes une clé de lecture et de vie, pour savoir comment se brancher directement sur les relations d’amour qui se vivent au paradis entre le Père et le Fils dans l’Esprit.

    Vous trouverez ainsi ces commentaires du 1er juillet au 19 du mois, tous les deux jours sans interruption, à part l’article « Nos trois communions » du 13 juillet, dans « Reflets du paradis » qui voudrait se pencher sur ces nouveaux horizons dans la vie des rapports « trinitaires » avec Dieu et entre les hommes, que l’Esprit Saint est en train de nous ouvrir.

    Vous pouvez donc lire à la suite, dans la rubrique « Perles de la Parole » : « Matthieu 18 », « Venez et entrez », « Accueillir Jésus en Jésus », « La priorité du Père », « Comme un païen ou un publicain », « La présence de Jésus », « La prière qui arrive au Père », « Pardon impossible ? » et « Colère de Dieu ? »

    Après cela cinq articles de cinq rubriques différentes pour continuer ce mois intense : « Peut-on perdre la paix ? » dans « Au bout de soi-même ». Puis « Dangereux d’accueillir ? » dans « Provocations ». « Accepter », dans « Reflets du paradis ». « Refuge », dans « Passepartout ». Et enfin « Où est le bien ? », dans « Batailles ». Des sujets importants dans notre recherche de l’harmonie intérieure en même temps que de l’harmonie sociale…

    Bonne lecture à tous !


    votre commentaire
  • Le 1er juin, nous avons commencé, dans « Perles de la Parole » par un article sur le chapitre 10 de Matthieu qui aurait dû paraître en septembre dernier, mais qui s’était perdu dans un tiroir : « L’accueil du Père ».

    Le 3 juin, dans « Reflets du paradis », j’ai essayé de comprendre avec vous ce qui est le plus important dans l’amour : « Besoin d’aimer ou d’être aimé ? »

    Puis le 5 juin, c’était « La vie continue », dans la rubrique « Au bout de soi-même » : c’est important de croire à la vie quand tellement de choses vont mal autour de nous.

    Du 7 au 19 juin, nous nous sommes lancés dans le beau chapitre 17 de l’Evangile de Matthieu dans « Perles de la Parole » : « De Marc à Matthieu 17 », « Matthieu 17 », « Le mystère du visage de Dieu », « Tout son amour », « Un Dieu de proximité et de tendresse », « Se brancher à la source de la foi » et « La liberté des fils » : leçons de vie, de foi et d’amour.

    Puis nous sommes revenus à des sujets qui nous préoccupent beaucoup ces temps-ci. Le 21 juin, dans « Au bout de soi-même », c’était « Trop positif ? ». Puis le 23, dans « Provocations » : « Ça va mal ? Profites-en ! ». Le 25, dans « Batailles » : « Nos pauvres chefs ». Et enfin le 27 du mois dans « Désorientés » : « Le faux bonheur », pour réagir devant toutes ces idées bien pauvres qui circulent souvent dans nos médias, qui nous éloignent finalement du bonheur au lieu de nous y conduire.

    Bonne lecture, si vous ne l’avez pas encore fait et merci de partager et d’envoyer vos commentaires ! 


    votre commentaire
  • Bien chers lecteurs,

    Au cours de cette période, notre blog est resté longtemps en silence, mais vous pouvez y trouver tout de même quelques articles qui pourraient vous plaire.

    Du 2 au 12 mars, puis plus tard les 14 et 16 mai, j’ai publié de nouveau dans « Perles de la Parole » une série d’articles sur l’Evangile de Marc, de l’année 2015, comme préparation à la lecture du chapitre 16 de Matthieu : ces deux évangiles se ressemblent beaucoup, mais chacun garde tout de même toujours son originalité. Ce sont « De Marc à Matthieu 16 » (articles de 1 à 7).

    Le 4 mars, j’ai écrit dans « Désorientés » : « Le déluge des médias » pour nous aider à savoir nous diriger au milieu de ce bombardement médiatique qui nous envahit chaque jour de plus en plus et qui crée souvent beaucoup de confusion…

    Le 8 mai, après une longue pause, je suis revenu à la vie publique avec « Notre coronavirus à nous » dans la rubrique « Interdépendance ». C’est impressionnant tout de même de voir tout ce que ce fameux coronavirus a changé dans nos vies.

    En cette période difficile, j’ai essayé de répondre, encore dans la rubrique « Désorientés », à une question cruciale : « Faut-il se protéger contre la souffrance ? »

    Le 12 mai, j’écrivais dans « Reflets de paradis » : « Si loin, si près » sur les relations avec nos amis ou nos proches quand la vie nous empêche de nous retrouver.

    Puis à partir du 18 mai et jusqu’au 28, je me suis plongé, dans « Perles de la Parole », dans le chapitre 16 de Matthieu, avec « Matthieu 16 », « Laisser Dieu comprendre en nous », « Enfin j’ai compris ! », « La béatitude du Père », « La famille de la maison de Dieu » et « Nous ouvrir les uns aux autres le Paradis ».

    Bonne lecture, si vous ne l’avez pas encore faite !


    votre commentaire
  • Pour des raisons personnelles et familiales (aller assister ma vieille maman de 98 ans dans une maison sans internet), je devrai arrêter d’écrire dans le blog pour quelques temps. Mais vous avez des centaines d’articles toujours à votre disposition, si vous cliquez sur les différentes rubriques, dans les archives, sur les « tags » ou en introduisant un mot dans « Recherche » : ce sera une occasion de continuer à penser les uns aux autres. Personne ne nous empêchera de distribuer sans relâche la paix, l’espoir ou l’optimisme dans notre monde fatigué et assoiffé. A bientôt, j’espère ! 


    1 commentaire
  • Pour ceux qui n’ont pas réussi à suivre ce mois encore assez intense, voici les titres de février. Nous avons commencé, dans la rubrique « Désorientés » par deux articles du 1er et 3 février comme commentaires au fameux « plan de paix » du président américain : « Vous êtes un homme, Mr Trump ? » et « Crime contre l’humanité ».

    Le 5 février, j’ai écrit « Faits pour l’infini » dans « Reflets du paradis ». Le 11, « Ce blog qui a changé ma vie » dans « Accueil » : une manière de remercier tous mes lecteurs pour cette belle aventure ensemble qui dure déjà depuis 5 ans. Le 13, c’était « Pauvre conscience » dans « Au bout de soi-même » et le 15 du mois « Guérir » dans « Au cœur du verbe ».

    Les 7, 9 et 17 février, la reprise d’ancien articles sur l’Evangile de Marc pour nous préparer à aborder le chapitre 15 de Matthieu : « De Marc à Matthieu 15 (1 – 2 – 3) », dans « Perles de la Parole ». Puis le 19, l’introduction elle-même à « Matthieu 15 », suivie de trois « Perles de la Parole » les 21, 25 et 27 février : « Eviter les conflits inutiles », « Se laisser planter par Dieu » et « Un Dieu qui nous obéit ».

    Et enfin, le 23 février, dans « Désorientés » : « La panique du coronavirus ».

    Bonne lecture, ou relecture à tous !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique