• Chers lecteurs qui aimez plonger chaque jour dans « L’Orient La Nuit », merci d’abord pour votre présence fidèle qui renforce le courage de continuer à écrire, pour donner un peu d’espoir et de lumière autour de nous, dans ce monde qui est souvent bien fatigué ! Je vous remercie en particulier parce que les visites au blog ont beaucoup augmenté ces derniers temps et c’est vraiment un signe réconfortant ! Nous avons dépassé les 42.000 visites !

    Mais comme je devrais mettre mon blog en vacances pour un mois et demi, jusqu’à Noël, je vais vous demander un grand service. Si vous pouviez profiter de cette période creuse pour aller faire des recherches dans les archives ou en cliquant sur les « tags » qui vous inspirent le plus et en partageant le fruit de vos recherches (articles entiers ou simplement quelques phrases) sur Facebook ou twitter ou Google +…, cela pourrait faire de la bonne publicité.

    Et n’oubliez pas mes citations dans le site « citation-celebre.leparisien.fr » en cherchant « Roland Poupon » dans « Internautes populaires » et en cliquant sur les phrases qui vous plaisent !

    A très bientôt !


    votre commentaire
  • Comme d’habitude, voici les titres des articles publiés ces deux mois dans notre blog, au cas vous n’auriez pas pu tout suivre.

    Nous avons commencé le 2 et le 4 octobre par deux articles intitulés « L’amour ne revient jamais en arrière » avec sa « suite » dans la rubrique « Provocations ».

    Puis « Aimer toute la journée » dans « Découvertes » le 6 octobre.

    A partir du 8 octobre, un peu exceptionnellement, nous avons fait un long plongeon, dans la rubrique « Perles de la Parole », dans le chapitre 5 de l’Evangile de Matthieu, ce chapitre extraordinaire des Béatitudes, en commençant le 8 par « Matthieu 5 ».

    Le 10 et le 12, c’était « Libres d’aimer » et « Aimer dans la douceur » sur les deux premières béatitudes.

    Le 14 et le 16 : « Le bonheur de pouvoir pleurer » et « Le bonheur de la justice de Dieu ».

    Le 18 et le 20 : « Le miracle de la miséricorde » et « Amour pur »

    Le 22 et le 24 : « La famille de la paix de Dieu » et « Donner sa vie pour ses frères »

    Le 26 et le 28 : « Laisser passer la lumière » et « Passion pour l’unité »

    Le 30 octobre et le 1er novembre : « La force immense de l’amour » et « Se laisser faire par nos frères »

    Et enfin les 3 et 5 novembre : « Au-delà de la logique » et « Le secret de Dieu », pour compléter notre voyage dans le chapitre 5 de Matthieu, un voyage à couper le souffle et à transformer complètement notre vision de la vie de l’homme !

    Ce sera tout pour novembre, puisque notre blog devra prendre maintenant des vacances jusqu’à Noël.

    Bonne lecture ou méditation !


    votre commentaire
  • Beaucoup d’articles publiés ce mois-ci qui ont touché un grand nombre de mes lecteurs, mais si vous n’avez pas pu tout suivre, voilà le résumé de septembre.

    Nous avons commencé le 2 du mois par la rubrique « Batailles » avec « Pourquoi passer son temps à souligner le négatif ? »

    Le 4 septembre c’était « Quand le paradis se casse » dans « Reflets du paradis » : c’est vrai que notre blog est toujours positif et optimiste, mais à condition aussi de regarder les problèmes en face, au moins c’est ce qu’il essaye de faire ! Et le 6 : « Paradis : rêve ou réalité ? » dans la même rubrique.

    Dans « Passepartout » le 8 du mois, j’ai essayé de répondre à la question : « Mais c’est possible d’avoir de vrais amis ? »

    Encore dans « Reflets du paradis », j’ai essayé de partager, le 10 septembre, une expérience qui m’a changé la vie en écrivant : « Avec le cœur de Dieu »

     Le 12 septembre, c’était « Pour être vraiment soi-même », justement dans « Au bout de soi-même »

    Le 14 « Esclaves du passé ? » dans « Batailles » : ce passé qui ne nous laisse pas libres et qui nous fait peur.

    Dans « Perles de la Parole », j’ai écrit le 16 septembre « Se jeter dans le mouvement de Dieu »

    Puis « Inventer la réciprocité », le 18 septembre dans « Découvertes » : la réciprocité est tellement importante pour équilibrer nos relations !

    Le 20 du mois, encore dans « Perles de la Parole » : « Le train de la lumière »

    Puis le 22, dans « Désorientés » : « Où va notre pauvre monde ? »

    « Vouloir changer le monde » était, le 24 septembre, dans « Interdépendance », une sorte de réponse à l’article précédent.

    Le 26 du mois, dans « Passepartout » un nouveau conseil à la recherche du bonheur : « Défaire nos nœuds »

    Et pour finir le 28 septembre « Respirer », dans « Au cœur du verbe » : si nous apprenions à mieux respirer et à aider tout le monde autour de nous à vraiment respirer…

    Bonne lecture ou relecture et n’oubliez pas de me dire de temps en temps vos souhaits ou vos remarques, qui m’aident à mieux avancer !

     

     


    votre commentaire
  • Déjà passé ce mois d’août. Il a été riche de bien des points de vue. Et notre blog en a profité : si vous voulez revenir sur les articles publiés durant ce mois, en voici un bref aperçu.

    Nous avions commencé par « Rêver » dans « Au cœur du verbe » le 1er août. C’est si beau et important de rêver, mais on ne s’en rend pas compte en général.

    Le 3 août, la rubrique « Passepartout » nous entraînait vers le bonheur avec « Décider d’être heureux » … si vous avez envie d’essayer.

    Le 5 du mois « Accueillir et donner » dans « Reflets du paradis », nous ont poussés à trouver et à partager le mystère de la vie, qui n’est peut-être finalement pas si mystérieux que ça.

    Le 7 août, dans « Provocations », nous nous sommes demandé si « C’est contagieux de donner ? » Qu’en pensez-vous ?

    Du 9 au 15 août, il a fallu 4 articles de suite dans la rubrique « Désorientés » pour répondre à la question : « Condamnés à vivre de travers ? » Question de base sur laquelle nous devrons encore beaucoup réfléchir.

    Le 17, cri d’alarme dans « Interdépendance » : « Notre monde va-t-il devenir raciste ? » : question a ne pas négliger, si l’on espère encore que l’humanité est toujours capable de se reprendre après chaque catastrophe…

    De là nous avons continué notre échange, dans « Au cœur du verbe », en nous demandant le 19 août « Prendre, recevoir ou accueillir ? » Ces trois verbes sont-ils faits pour s’harmoniser ? Je pense que oui, mais encore faut-il bien se comprendre.

    Le 23 août, de nouveau une « Provocation » : « C’est si simple d’aimer ! » Mais peut-on lancer des affirmations pareilles ?

    Et du 25 au 29 août nous avons continué notre voyage dans l’univers de l’Evangile de Matthieu, dans « Perles de la Parole » : « Matthieu 4 » nous fait pénétrer dans ce chapitre merveilleux qui commence par les tentations de Jésus au désert. Puis nous sommes passés à « Un Dieu de vie ! » et enfin à : « Au lieu de nous laisser faire par Dieu et son amour. » Tout un programme.

    Bonne lecture à tous !

     

     


    votre commentaire
  • Si vous n’avez pas bien suivi les abondants articles de juillet, en voici un bref aperçu :

    Le 2 juillet vous pouvez trouver dans « Passepartout » « Etre heureux… pour toi ! » : avoir toujours le bonheur de l’autre comme but de notre vie, cela donne un sens tellement beau à chacune de nos journées !

    Dans « Au bout de soi-même » du 4 juillet, vous pouvez lire « Se laisser porter par les vagues » : ne pas trop se préoccuper de ce qui nous arrive, mais accepter la vie, les personnes et les évènements tels qu’ils se présentent, cela libère infiniment !

    « Toujours plus beau ! » dans « Provocations » du 6 juillet, c’est la découverte des surprises de la vie, lorsqu’on la prend comme une aventure qui nous emmène vers des horizons insoupçonnés.

    « Le monde a besoin de moi » dans « Désorientés » du 8 juillet : le titre parle tout seul !

    « Hymne à la vie » du 10 juillet dans « Découvertes » : comment apprendre à percevoir la vie comme le plus beau des cadeaux. Et encore « La vie » et « La vie (suite) » des 12 et 14 juillet dans « En vie de vocabulaire » : citations sur le même thème qui donnent à réfléchir.

    Le 16 juillet dans « Batailles », j’ai réagi avec force avec « Encore peur de l’islam ? » contre certaines idées ou nouvelles négatives qui circulent dans les réseaux sociaux et qui empoisonnent notre vie.

    « Encore sur la vie et l’optimisme » du 18 juillet, dans « Des mots pour de bon » et « Tout ce négatif qui m’envahit » du 20 juillet dans « Au bout de soi-même » continuent une série de pensées positives qui nous ont accompagnés durant tout le mois.

    Le 22 juillet, dans « Des mots pour de bon » les « Proverbes espagnols » nous ouvrent une fois de plus sur la richesse de la sagesse populaire présente partout dans notre monde.

    « Amour faux, amour vrai » du 24 juillet dans « Reflets du paradis » nous plonge au fond des plus belles réalités que l’homme peut vivre et partager durant sa vie.

    Et enfin « Accueillir les réfugiés ? » dans « Batailles » du 26 juillet, est un cri du cœur pour s’élever contre l’indifférence égoïste qui envahit notre monde !

    Bonne lecture à tous ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique