• Voici, chers lecteurs, la synthèse des articles de ce mois de décembre, le dernier mois d’une année qui a été une grande épreuve pour toute l’humanité et donc pour chacun d’entre nous. Une occasion de nous entraider en tous cas pour aller puiser encore plus au fond de nous-mêmes, pour chercher toujours cet espoir et cette paix qui ne meurent jamais et que nous pouvons continuer à semer et à distribuer autour de nous, si nous avons eu la grâce de les avoir rencontrés.

    Les 2, 8 et 10 décembre nous avons terminé les commentaires au chapitre 22 de l’Evangile de Matthieu, dans « Perles de la Parole » : « Un amour sans condition », « Passer à côté de Dieu ? » et « Un commandement en deux » : une véritable révolution dans notre relation à Dieu et à l’homme si nous le comprenons vraiment !

    A partir du 12 décembre, je me suis lancé dans une longue recherche sur le sens profond de la « réciprocité », cette réalité bouleversante, encore si peu mise en lumière dans notre monde, et qui est sans doute une des principales raisons d’être de ce blog. Sept articles qui se suivent (du 12 au 26 de ce mois) et qui sont intitulés « Le secret de la réciprocité », de 1 à 7, dans « Reflets du Paradis », car c’est dans le mystère de la réciprocité qui se vit au Ciel qu’on peut véritablement commencer à saisir comment vivre aussi la réciprocité sur la terre.

    Le 24 décembre, vous pouvez trouver aussi, encore dans « Reflets du Paradis » : « Au cœur de Noël » : cette lumière de Noël qui fait le miracle de nous envahir même quand tout semble aller mal autour de nous.

    Vous trouverez encore un dernier article dans deux jours, le 30 décembre qui vous demandera dans « Accueil » : « Bonne année vraiment ? » qui n’est pas une question si facile à poser en ce moment…

    Alors « Bonne année ! » quand même à chacun et à chacune ?  Merci en tout cas pour votre amitié et votre fidélité !


    votre commentaire
  • Pour les chers lecteurs qui n’ont pas réussi à tout suivre au cours du mois de novembre, voici le résumé de tout ce qui a été publié sur le blog. Nous avons commencé le mois par quelques réflexions dans « Reflets du paradis » les 2 et 6 novembre : « Notre objectif sur cette terre ? » et « Croire ensemble », et dans « En vie de vocabulaire » le 4 du mois : « Faire confiance ? »

    Puis le reste du mois a été presque tout entier consacré à la suite de notre voyage dans l’Evangile de Matthieu, toujours dans « Perles de la Parole ». En commençant par les dernières « perles » du chapitre 21, les 8, 10 et 12 novembre : « Divine colère », « Recevoir le Royaume pour le partager », et « Amour et violence ».

    Le 16 novembre, une petite diversion pour faire connaître un nouveau blog ami dans « Des mots pour de bon » : « Un blog sur la confiance »

    Le 14 du mois, puis du 18 au 24 nous nous sommes préparés à la lecture du chapitre 22 de Matthieu, avec la reprise de cinq articles de notre blog sur l’Evangile de Marc: « De Marc à Matthieu 22 – 1 à 5 »

    Et pour finir, le 26 novembre « Matthieu 22 » et le 28 une nouvelle « perle » : « Enfermés sur nous-mêmes » … en attendant bientôt la suite.

    Bonne lecture à tous !


    votre commentaire
  • Bien chers lecteurs,

    Voici comme d’habitude la liste des articles de ce mois publiés dans l’Orient la Nuit. Dans une période où on ne sait plus trop quoi dire devant la pandémie du coronavirus et la situation toujours plus dramatique que vit le peuple libanais mais aussi une grande partie de l’humanité, nous avons surtout fait ce mois-ci un bain d’Evangile, ce qui est toujours positif et source de paix dans l’âme.

    Nous avons d’abord terminé, dans « Perles de la Parole » les commentaires aux phrases du chapitre 20 de Matthieu : « Pauvres premiers ! », le 1er octobre, puis « S’ouvrir, enfin s’ouvrir ! » le 3 et « Les deux miracles » le 7. Au milieu de tout cela, le 5 octobre, j’ai écrit dans « Découvertes » : « Les miracles de la réciprocité », ce sujet qui est peut-être le cœur véritable de notre blog.

    Du 9 au 19 octobre, pour nous préparer au chapitre 21 de Matthieu, nous sommes encore repartis des trésors de l’Evangile de Marc avec 6 articles « De Marc à Matthieu 21 » de 1 à 6.

    Puis le 21 du mois : « Matthieu 21 » comme synthèse de ce nouveau chapitre, suivi des habituelles « Perles de la parole », les 23 et 25 octobre : « Le roi des béatitudes », et « La cohérence de l’appel de Dieu ».

    Et enfin le 27 octobre, dans « Désorientés », « La France et les pays musulmans », suivi le 29 par « Logique de guerre ou de paix ? », dans « Batailles » : un cri du cœur pour dénoncer le climat de peur, de haine et de violence que le gouvernement français est en train de propager.

    Bonne lecture ou relecture…


    votre commentaire
  • Chers lecteurs,

    Voici la synthèse des articles de ce mois-ci, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas réussi à tout suivre.

    Nous avons commencé notre mois, le 1er septembre par le commentaire « Matthieu 19 » sur ce nouveau chapitre de l’Evangile de Matthieu, dans « Perles de la Parole », suivi les 5, 7, 9 et 11 septembre par « Pont entre ciel et terre », « Entrer dans la vie éternelle », « Etre parfait » et « Comme il nous l’a promis », autres trésors du même chapitre.

    En réaction aux évènements douloureux que nous continuons à vivre au Liban, j’ai écrit le 3 septembre, dans la rubrique « Découvertes », « Il y a toujours un chemin pour s’en sortir ». Puis dans la rubrique « Batailles », les 17 et 19 septembre : « Arrêtons-nous ! » et « Les gestes barrières ».

    Et nous sommes revenus ensuite à notre voyage dans l’Evangile de Matthieu dans « Perles de la Parole », avec « De Marc à Matthieu 20 » le 15 du mois, puis « Matthieu 20 », le 21, et de nouvelles perles les 23, 25 et 27 septembre : « Invitation divine », « Va t’en ! » et « Bonté injuste ? », cet Evangile qui nous remet chaque fois la paix dans la cœur, surtout par les temps difficiles que nous traversons.

    Bonne lecture à chacun et chacune !


    votre commentaire
  • Ce mois d’août a été tellement plein, plein pour notre blog, mais d’abord plein de souffrances et de nouvelles épreuves pour le peuple libanais avec qui j’ai déjà tellement partagé depuis presque cinquante ans.

    Alors, bien sûr, une grande partie des articles de ce mois était liée à la catastrophe qui est tombée sur Beyrouth le 4 août et de laquelle on ne sait plus comment se relever.

    Ainsi, le 2 août, à l’occasion de mon arrivée au Liban après plus de quatre mois confiné en France, j’écrivais : « Retour au Liban », dans « Reflets du paradis ». Le 6 août « Janine », toujours dans la même rubrique. Le 12 août : « L’arche du Liban » dans « Batailles », en repensant à l’arche de Noé. Le 14 « Faible espoir ? » dans « Passepartout ». Le 16 « Arrêtons-nous de juger » dans « Désorientés ». Le 18 « La paix dans le cœur » dans « Batailles ». Le 20 « Positifs ou négatifs ? » dans « Reflets du paradis ». Le 22 « Ecouter la douleur » dans « Interdépendance ». Et le 24 « Sauver la vie », encore dans « Batailles ».

    A cela il faut ajouter la préparation aux commentaires sur le chapitre 19 de l’Evangile de Matthieu que nous allons bientôt approfondir, avec cinq articles « De Marc à Matthieu 19 » dans « Perles de la Parole » des 4, 8, 10, 26 et 28 du mois.

    Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir à tout cela. C’est important pour moi de sentir vraiment ce que chacun vit ou éprouve surtout dans ces moments dramatiques, pour essayer d’aller toujours plus de l’avant tous ensemble !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique