• Ces deux mois de notre blog ont été surtout consacrés à la plongée dans les chapitres 6 et 7 de l’Evangile de Luc, dans « Perles de la Parole ». Le mois de mai ayant été un long retour sur les passages de Matthieu que l’on retrouve presque tels quels en Luc 6 : « De Matthieu à Luc 6 – 1 à 17 » et qui font tellement respirer.

    Le 6 juin, je publiais « Luc 6 » comme vision générale du chapitre, suivi du 8 au 18 du mois de 6 nouvelles « Perles de la Parole » de ce chapitre : « Regard d’amour ? », « Laisser Dieu prier en nous », « Malheureux, malheureux… », « Le vrai bien et le faux bien », « Le paradis du don » et « Se laisser toucher par Jésus ».

    Puis nous nous sommes lancés dans la découverte du chapitre 7 de Luc, du 20 au 26 juin : « De Matthieu à Luc 7 – 1 à 4 » et « Luc 7 » pour finir, le 28 juin. Une véritable révolution quotidienne, quand on prend le temps de se laisser pénétrer par ce souffle divin.

    A cela il faut encore ajouter le 11 mai « C’est toi mon plus grand trésor – bis » dans « Reflets du paradis » et, les 2 et 4 juin, « Le miracle de l’espérance » et « Espérer, c’est vivre encore » dans « Passepartout ».

    Bonne lecture ou relecture !


    votre commentaire
  • Chers lecteurs, ce mois d’avril, à la lumière de Pâques, a été entièrement consacré à la suite de notre voyage dans l’Evangile de Luc.

    Du 1er au 7 avril, nous avons repris encore, dans « Perles de la Parole », des commentaires aux Evangiles de Marc et Matthieu qui annonçaient déjà les trésors de Luc : « De Marc à Luc,5– 4,5 et 6 » et « De Matthieu à Luc 5 ».

    Le 9 avril c’était « Luc 5 », le commentaire global à ce chapitre encore étonnant.

    Puis, du 11 au 17 du mois, quatre « perles de la Parole » de ce même chapitre : « La réponse de l’amour à l’amour », « Le piège de la honte de soi-même », « Le miracle de l’appel » et enfin « Un appel qui libère ».

    Et nous avons commencé à nous préparer pour finir, du 21 au 27 avril, au futur commentaire sur le chapitre 6 de l’Evangile de Luc : « De Marc à Luc 6 – 1,2 et 3 » et « De Matthieu à Luc 6 – 1 et 2 ».

    Bonne lecture et bonne méditation de ces textes qui nous poussent à la fois à contempler et nous jeter de tout notre cœur dans la bataille de la vie !


    votre commentaire
  • Malgré une période d’interruption, notre blog est allé de l’avant pendant ces deux mois avec environ 1000 visites tous les 10 jours.

    Le 2 février, j’avais publié « Chercher ou trouver » dans « Au bout de soi-même » et le 4 « Sortir et rencontrer » dans « Interdépendance ».

    A partir du 6 mars nous nous sommes plongés dans le chapitre 4 de l’Evangile de Luc, avec « De Matthieu à Luc 4 -1 » dans « Perles de la Parole » .

    Le 8 février, c’était « Aimer ce que je fais ? » dans « Provocations », puis après une pause de 3 semaines, le 28 février : « Je vais mal et je vais très bien » dans « Au bout de soi-même ».

    Du 2 au 8 mars, 4 articles pour nous préparer encore au chapitre 4 de Luc : « De Matthieu à Luc 4 – 2 et 3 » puis « De Marc à Luc 4 – 1 et 2 » suivi de « Luc 4 » le 10 mars.

    Ensuite 5 « Perles de la Parole » tirées toujours de Luc 4, du 12 au 20 mars : « L’Esprit qui donne la vie », « Jésus est ressuscité », « Une parole qui s’accomplit », « Quand on perd la tête » et « Savoir ou aimer ? ».

    Et enfin, les 22, 24 et 28 mars, 3 nouveaux articles pour nous préparer maintenant au chapitre 5 de Luc : « De Marc à Luc 5 – 1 à 3 », avec au milieu, dans « Batailles » le 26 mars : « Si triste que ça, notre Liban ? » pour réagir à ce pessimisme qui nous envahit dans les médias.

    Bonne lecture !


    votre commentaire
  • Bien chers lecteurs, notre blog a commencé ce mois de janvier, le 1er du mois, avec « Le défi de la Bonne Année » dans « Provocations ». Puis tout le reste du mois a été consacré au troisième chapitre encore merveilleux de l’Evangile de Luc, dans « Perles de la Parole ».

    Du 3 au 11 janvier d’anciens commentaires sur les Evangiles de Marc et Matthieu proches de ce chapitre de Luc, pour nous préparer à le comprendre : « De Marc à Luc 3 (1 et 2) » et « De Matthieu à Luc 3 (1 à 5) ». Le 15 du mois, le commentaire au chapitre tout entier : « Luc 3 ».

    Puis nos habituelles « Perles de la Parole » sur des phrases particulières de ce chapitre de Luc, du 17 au 29 : « La famille de la Trinité », « Devoir d’amour », « Partage à l’infini », « Devenir nous aussi Evangile pour le monde », « Quand le ciel s’ouvre enfin », « Appelés à devenir fils de Dieu » et « Au cœur de l’histoire ».

    A quoi il faut ajouter, le 13 janvier, dans « Batailles », un article bien particulier que j’ai intitulé « 51 ans d’espoir », dans lequel j’ai essayé de dire tout l’espoir que je porte dans mon cœur pour le Liban et le Moyen Orient après toutes ces années que j’y ai vécues, dans la joie, la douleur, mais surtout une extraordinaire expérience de profondes relations humaines qui ont donné un sens à ma vie pour toujours.


    votre commentaire
  • Chers lecteurs,

    Au mois de novembre, nous avons continué, dans « Perles de la Parole », notre voyage dans le chapitre 2 de l’Evangile de Luc, du 1er au 11 novembre : « Le cœur de Marie », « La gloire des peuples », « Chute et relèvement », « Regarder sereinement les épreuves qui nous attendent », « Sous le regard de Dieu et des hommes » et « Comprendre ou aimer ? » .

    Le 13 novembre, j’écrivais « Ma vieillesse à moi » dans la rubrique « Provocations », et le 15 « Mettre l’autre en valeur », dans « Passepartout ».

    Le 17, dans « Accueil », c’était la joie des « 100.000 visiteurs » à notre blog depuis le début de 2015. Et du 19 au 23 novembre, trois articles, toujours dans « Accueil », intitulés « Des mots qui donnent la vie » (1, 2 et 3) où nous passions en revue ces tags, qui sont les mots clés des articles de « L’Orient la Nuit », c’est-à-dire l’âme de tout notre dialogue.

    Ayant dû interrompre mes publications pour des raisons d’ordre familial, je suis revenu finalement à vous à la fin de décembre avec « Victoire du positif » dans « Batailles », le 20 du mois, puis « Réussir » dans « Au cœur du verbe », le 22.

    Le 24, dans « Découvertes », j’ai publié « Noël, c’est Toi ! » où j’ai essayé de dire ce qu’était pour moi le secret du mystère de Noël.

    Enfin, les 26 et 28 décembre, j’ai fini l’année en reprenant, dans « Perles de la Parole » des commentaires à Matthieu et Marc qui nous préparent au chapitre 3 de l’Evangile de Luc, avec « De Matthieu à Luc 3, n.1 » et « De Marc à Luc 3 n. 1 » .

    Beaucoup de nouveaux articles vont attendront maintenant dès le début de l’année nouvelle que nous espérons bien meilleure que 2021 qui s’achève. Mais cette année était tout de même souvent une vraie surprise que nous avons essayé de communiquer presque tous les deux jours dans ces articles de partage… et nous voilà prêts pour continuer encore longtemps notre cheminement ensemble !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique