• Chers lecteurs,

    Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas pu tout suivre des publications du blog de ce mois d’octobre, en voilà un résumé rapide.

    Nous avons commencé par une série d’articles du 6 au 18 du mois dans « Reflets du paradis ». D’abord « Je t’aime… comme ça », sur l’amour de Dieu. Puis 5 articles sur les cadeaux que Dieu nous fait tout au long de notre vie : « Les cadeaux de Dieu 1 et 2 » « Notre bien cher moi », « Notre bien cher Dieu » et « Nos bien chers autres ».

    Deux articles, le 10 et le 20 octobre dans « Désorientés » : « La honte de l’Eglise » après la présentation de la commission indépendante sur les abus dans l’Eglise de France, et « La peur des complots » sur cette panique qui envahit le monde un peu partout…

    Enfin, nous avons commencé, dans « Perles de la Parole » à méditer sur le chapitre 2 de l’Evangile de Luc, du 22 au 28 : « Luc 2 », « La toute-puissance de l’Amour », « Le secret de la Bonne Nouvelle », et « La paix de la gloire de Dieu », sur la naissance de Jésus à Bethléem et ce qui l’entoure.

    Bonne lecture à tous !


    votre commentaire
  • Chers lecteurs, vous n’avez peut-être pas réussi à tout suivre, mais ce mois de septembre a été très simple pour notre blog. Il a été consacré entièrement aux commentaires sur les plus belles phrases du chapitre 1 de l’Evangile de Luc. C’est un chapitre exceptionnel, entièrement original chez Luc, qui retrace en direct les premiers pas de la descente de Dieu parmi les hommes. Et pour cela c’était bien de lui donner toute la place, évidemment dans la rubrique « Perles de la Parole ». Les 15 articles qui se sont ainsi succédés du 4 septembre au 2 octobre ont des titres qui parlent d’eux-mêmes. Les écrire en essayant de suivre l’inspiration a été pour moi une nouvelle aventure qui m’a bouleversé par moments et je suis heureux des nombreux et profonds commentaires que j’ai déjà reçus à leur propos.

    Vous trouverez donc, dans l’ordre : « Dépasser nos hontes pour toujours », « Avec Dieu tout simplement », « Sois sans crainte », « Savoir trouver la toute-puissance de Dieu là où elle nous attend », « La servante du Seigneur », « Sans hésiter », « Le miracle de la réciprocité divine entre les hommes », « La béatitude de Marie », « La joie de Dieu », « Merveilles pour tous les âges… », « La mémoire de son Amour », « La révolution de l’Evangile », « La vraie libération qui nous attend », « Un astre de tendresse » et « Construire enfin la paix ».

    Bonne lecture


    votre commentaire
  • Bien chers lecteurs,

    Voici la synthèse des articles de l’Orient la Nuit pour ce mois d’août.

    Nous avons commencé avec la conclusion de notre beau voyage de plus de trois ans, pas à pas, dans l’univers de l’Evangile de Matthieu. C’était « Matthieu conclusion » de 1 à 4 du 1er août au 9 dans « Perles de la Parole ».

    Le 5 août, un an après l’explosion qui a ravagé une grande partie du port et de la ville de Beyrouth, j’ai écrit « Le Liban existera toujours » dans « Batailles ».

    Puis une série d’articles aux sujets les plus variés. Le 11 du mois « La magie des Jeux Olympiques » dans « Passepartout ». Le 13, « Les limites de l’intelligence » dans « Désorientés ». Le 15 « Les fleurs de l’espoir » dans « Découvertes ». Le 17, « Ne jamais bloquer son cœur » dans « Au bout de soi-même ». Le 19, « Quand on perd la boussole » dans « Reflets du paradis ». Le 21, « Droit, devoir ou liberté ? » encore dans « Découvertes ». Le 23, « Le jeu de la vie » dans « Provocations ». Et le 25, « Quand l’amour est plus fort » dans « Passepartout ».

    Et de là nous nous sommes lancés dans le 1er chapitre de l’Evangile de Luc : un autre long voyage en perspective, avec « Luc 1 » (1e à 3e partie) du 27 au 31 août, dans « Perles de la Parole ».

    Je crois que, ce mois-ci, il y en a eu pour tous les goûts. Merci de me faire parvenir vos réactions : ça aide toujours à aller de l’avant dans cette belle recherche ensemble !

    Et bonne lecture pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.


    votre commentaire
  • Pour les lecteurs qui n’ont pas pu tout suivre, voici la synthèse des articles de l’Orient la Nuit de mai à juillet de cette année. Ils n’ont pas été aussi nombreux que d’habitude car le blog a pris des vacances du 14 mai au 10 juillet…

    Le 2 mai, dans « Provocations » j’ai essayé de parler de « La culture du soupçon » qui est un véritable poison dans les relations entre les hommes.

    Du 4 au 12 mai, j’ai repris une série d’articles de l’Evangile de Marc pour nous préparer à approfondir le chapitre 27 de Matthieu avec la fin de la passion de Jésus : 5 articles intitulés « De Marc à Matthieu 27 » de 1 à 5, dans « Perles de la Parole ».

    A la reprise du blog, le 12 juillet, la synthèse sur « Matthieu 27 ».

    Puis pour finir, du 14 au 28 juillet, toujours dans « Perles de la Parole », des commentaires au dernier chapitre de l’Evangile de Matthieu, celui de la résurrection et de l’envoi en mission des disciples. Deux articles d’abord « De Marc à Matthieu 28 », puis le 20 juillet « Matthieu 28 ». Et quatre nouvelles « perles de la Parole » sur les plus belles phrases qui concluent ce merveilleux Evangile de Matthieu, du 22 au 28 juillet : « La liberté des fils de Dieu », « En route vers le paradis », « Suivre Dieu pour toujours », et « Un miracle d’éternité ».

    Avec au milieu de tout cela, dans « Reflets du paradis », le 16 juillet, un article spécial que j’ai intitulé « Un peuple qui habitait dans les ténèbres… » avec le profond désir de contribuer à redonner l’espoir à ceux qui sont en train de le perdre, au Liban ou au Moyen Orient.

    Bonne lecture à chacun et chacune !


    votre commentaire
  • L’Orient la Nuit va prendre un peu de vacances à partir d’aujourd’hui, 14 mai, jusqu’au début de juillet. C’est peut-être une occasion de revenir sur tous ces vieux articles qui vous ont touchés par le passé pour préparer entre nous un nouveau dialogue.

    Je vous conseille de faire des recherches, soit en partant des rubriques qui vous intéressent le plus, soit en allant piocher dans les tags, les mots-clés, qui sont l’âme de tout l’ensemble. Ou en mettant dans « Recherche » n’importe quel mot qui vous tient à cœur… et vous aurez sans doute de belles surprises.

    Et merci en même temps de profiter de cette période pour faire connaître le blog autour de vous. Notre monde malade a bien besoin de retrouver ces valeurs d’ouverture à l’autre, de confiance réciproque, de paix, d’espoir et de tout ce qui peut nous aider à construire un monde différent qui sache se guérir de toutes ses blessures.

    Bien à vous, de tout cœur !

    Roland P.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique