• Accueillir Jésus en Jésus

    « Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille. » (Mt 18,5) Cela nous rappelle évidemment la phrase de Marc que nous avons déjà commentée : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. » (Mc 9,37) Mais il y a ici quelque chose de plus. En Matthieu, cette phrase étonnante est placée juste avant la fameuse phrase de Jésus sur sa présence au milieu de nous que nous allons aussi bientôt méditer : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18,20)

    Les deux phrases vont maintenant s’éclairer l’une l’autre. Car elles sont une nouvelle révélation sur la présence de Jésus parmi nous. Une présence que nous allons apprendre peu à peu à découvrir partout. Car Jésus nous demande ici avant tout de croire en sa présence en chacun de nous. Accueillir cet enfant au nom de Jésus, cela veut dire tout simplement prendre la place de Jésus qui l’accueille. En me laissant pénétrer par la Parole de Dieu, comme dans la parabole du semeur, je laisse cette vie de Jésus grandir en moi, je deviens peu à peu Jésus qui aime l’humanité qui m’entoure avec son cœur divin. Et c’est ainsi que je peux accueillir avec le cœur de Dieu cet enfant ou ce petit, mais aussi ces disciples, mais aussi les pécheurs pour lesquels Jésus est venu spécialement sur terre (et qui sont en fait tous les hommes, chacun de nous) et puis tous ceux que nous découvrirons encore en Matthieu, ceux qui ont faim ou soif, qui sont dans le besoin…

    Mais c’est là que va se produire le miracle. Si j’accueille les autres, spécialement les plus vulnérables, avec le cœur de Jésus, je vais aussi laisser pénétrer en moi son regard divin et je vais commencer à découvrir en chaque homme la goutte de divin que Dieu a mise en lui en le faisant venir au monde. Je laisse Jésus aimer ce frère ou cette sœur en humanité et voilà que je découvre que non seulement je suis Jésus qui aime, mais que ce prochain que j’aime est lui aussi Jésus quelque part, même si ce n’est peut-être pas toujours évident au départ. Et alors, Jésus ici et Jésus là, nous sommes enveloppés tout à coup par cette présence de Jésus qui nous porte dans sa réciprocité divine au cœur de la Trinité venue habiter sur la terre comme au ciel. Tout est là. Tout est dit. Mais il nous reste à savoir comment faire pour être vraiment Jésus qui accueille, et le reste du chapitre va nous aider à pénétrer encore plus avant dans ce mystère inouï. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :