• Aimer sans cesse

    « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. » (Mt 8,20)

    Oui, c’est une phrase qui provoque, qu’on pourrait avoir beaucoup de mal à expliquer. Jésus veut-il nous demander des choses impossibles, inhumaines ? Jésus nous demande de ne jamais nous reposer ?

    Je crois qu’ici encore tout devient si simple quand on part de l’amour et surtout de l’Amour qui est Dieu lui-même. Jésus veut seulement nous dire que l’amour ne s’arrête jamais, il ne peut pas s’arrêter, il ne sait pas s’arrêter, sinon il ne serait plus l’amour.

    C’est que l’amour n’est pas une batterie qui se décharge, du courant électrique qui vient à manquer s’il n’est plus alimenté. L’amour est une énergie qui grandit en se donnant. Paroles impossibles à accepter qui feraient de nous des robots d’un autre monde ? Ce n’est pas cela que Jésus veut nous dire.

    Il ne faut pas confondre l’amour avec nos pauvres forces humaines, physiques ou mentales, qui doivent bien se reposer régulièrement pour ne pas exploser. Dieu ne nous demande pas de travailler sans arrêt, de faire des efforts sans arrêt, il nous demande d’aimer sans arrêt. Et si pour aimer je dois aussi dormir, prendre des vacances, éviter des activités qui me stressent, avoir l’humilité de renoncer à des actes de générosité qui me rendraient malade si j’allais au-delà de mes forces, alors je ne dois avoir aucun scrupule à changer de rythme, à me cacher un moment s’il le faut…

    Ce qui est important, c’est de garder toujours l’amour au fond de son cœur. Ne jamais dire : celui-là, je ne pourrai jamais l’aimer, mais dire seulement : je l’aime déjà mais je le lui montrerai concrètement quand ce sera le moment. L’amour ne perd jamais l’espoir, il croit toujours qu’une solution peut être possible aux problèmes les plus menaçants, mais il sait doser les efforts et attendre avec patience les suggestions de l’Esprit Saint pour aller de l’avant. Jésus lui-même s’est retiré dans le désert pour prier, mais il n’a jamais cessé d’aimer et si nous apprenons à nous brancher sur Lui chaque jour un peu plus, nous serons étonnés de voir combien notre amour grandit au milieu des difficultés et parfois grâce aux difficultés. Alors notre vie devient une aventure merveilleuse qui a déjà un goût de paradis sur terre !


  • Commentaires

    1
    francoise
    Samedi 22 Juin à 09:16
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :