• Amour contre la haine?

    En poursuivant notre voyage au milieu des réseaux sociaux, j’aimerais vous faire réagir avec moi ce matin devant cette phrase stupéfiante, que je ne peux pas laisser passer comme ça : « La haine rend plus fort, elle donne un courage et une détermination qui souvent échappent à l’amour. » Elle a été écrite par Alain Mounier, artiste et écrivain contemporain. Comme d’habitude, nous n’avons pas l’intention ici de mettre notre ami devant un tribunal. Nous n’en aurions ni l’autorité, ni la capacité de le faire. Et il faudrait d’abord remettre sans doute cette phrase dans le contexte d’où elle a jailli…

    Mais tout de même, arriver à faire dire que la haine est en quelque sorte plus efficace, plus forte, plus concrète que l’amour, c’et une idée contre laquelle j’ai envie de me battre ici de tout mon cœur. Heureusement encore que notre auteur a dit « qui souvent échappent à l’amour » : il donne quand même à l’amour une chance de produire parfois quelque chose de bon…

    Ce qui fausse complètement notre vie en général, c’est quand on confond le chemin ou les moyens avec le but. Il est certainement important d’être fort, courageux et déterminé. Gandhi était d’une force, d’un courage et d’une détermination dans sa bataille non-violente qui lui ont permis de faire cette révolution pacifique qui a bouleversé le monde. Mais les terroristes de Daech ont eux aussi une force, un courage et une détermination que nous devons bien leur reconnaître. Alors arrêtons de confondre les niveaux, sinon nous n’allons bientôt plus rien comprendre.

    Ensuite il faudrait savoir de quel amour on parle. Dans notre blog, nous avons souvent parlé du seul amour qui fait grandir l’homme et qui est l’amour de l’autre et de toute l’humanité, un amour qui fait sortir de soi-même pour créer toujours du positif et faire espérer l’humanité en des lendemains meilleurs. Cet amour-là sera toujours rempli de force, de courage et de détermination. Tandis qu’évidemment l’amour égoïste qui replie sur soi-même risque d’enlever toute énergie au cœur de celui qui ne pense qu’à assouvir ses propres désirs sans se préoccuper de ce qui arrive aux autres. Mais c’est sur le mot « haine » que j’aimerais revenir ici. C’est vrai que la haine est un sentiment tellement violent qu’elle peut donner une force extraordinaire. Ce n’est pas facile d’avoir le courage de tuer quelqu’un, et la haine est souvent la source de ce courage insensé et criminel.

    Mais en fait ce qui provoque la haine est souvent le sentiment d’avoir été injustement traité, trahi, brimé. Quand on a été victime d’une injustice sans avoir rien fait de mal soi-même, on peut bien comprendre cette colère terrible qui bout au fond du cœur. La vérité, c’est que le mal et la souffrance sont parfois tellement forts qu’ils obligent à réagir et donnent tout à coup une détermination que nous n’avions pas jusque-là. Que nous soyons nous-mêmes les victimes de cette injustice ou que ce soient des personnes que nous aimons ou simplement que nous connaissons. Comme lorsqu’on ne supporte pas de voir une personne puissante maltraiter une autre personne pauvre et fragile : nous avons tout de suite envie d’intervenir pour protéger ce pauvre homme contre les abus de celui qui se croit tout permis…

    Cette phrase peut donc nous faire réfléchir sur l’importance de la souffrance dans notre vie, ce serait un sujet à développer longuement. Mais la leçon d’un Gandhi, dont nous avons à peine parlé, est que répondre au mal par la haine va créer plus de haine et de mal encore et toute cette énergie qui se déploie contre l’injustice va servir à entraîner simplement de nouvelles injustices, dans une chaîne sans fin qui servira seulement à détruire et non à construire. La véritable force sera donc seulement celle de transformer cette haine terrible contre l’injustice en un amour encore plus fort pour la justice. Savoir profiter de tout ce qui ne va pas dans notre vie pour en faire un tremplin vers des relations toujours plus positives entre les hommes : c’est à ce moment-là seulement que cela vaut vraiment la peine d’être fort, courageux et déterminé !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :