• Amour et transparence

    « Abba… Père, tout est possible pour toi. Eloigne de moi cette coupe. Cependant non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » (Mc 14,36)

    Je ne sais pas si vous avez jamais pensé pourquoi Dieu en est arrivé à nous dévoiler de manière aussi totalement transparente l’intimité des relations qu’il vit au cœur de lui-même. Il y a là sans doute un des plus grands miracles de son amour. Comme si Dieu avait voulu nous donner la preuve qu’il est bien vivant, qu’il n’est pas un robot tout puissant, une grande machine anonyme qui gère et domine le monde sans états d’âme. Non, Dieu est en quelque sorte comme nous, ou plutôt nous sommes comme lui. Et c’est là la marque du plus grand amour qu’on aurait jamais pu imaginer.

    Nous avons vraiment été créés à son image. Et Dieu nous a créés pour que cette image reflète toujours plus la source dont elle est sortie. Sur cette terre, le plus grand amour entre les personnes d’une même famille, entre des amis vraiment intimes, ne passe-t-il pas par des moments de confidence où on sent la confiance de dévoiler à l’autre qui nous aime tous les secrets de notre cœur et spécialement ceux qui montrent notre souffrance ou notre faiblesse ? Mais de là à penser qu’un Dieu allait faire un jour la même chose avec nous, qu’un Dieu que nous savons tout puissant va nous avouer qu’il a peur comme nous, qu’il hésite comme nous, qu’il souffre comme nous, cela donne le vertige. Cela va contre tout ce que la logique des religions que l’humanité a toujours enseignée.

     

    Cela nous fait aimer Dieu encore plus, car jamais il ne s’est fait aussi proche de nous qu’en cette circonstance extraordinaire. Et cela nous donne en plus la certitude que l’amour le plus total entre deux personnes qui s’aiment ne veut pas dire que l’un perd complètement sa personnalité dans l’autre, mais que chacun reste lui-même dans sa différence. Si nous faisons à notre tour la volonté de Dieu, ce ne sera jamais pour nous fondre en lui pour toujours, comme le ferait une goutte d’eau dans la mer, mais pour être encore plus nous-mêmes. Miracle de cette unité divine où se vit en même temps la plus haute distinction. Et cela pour nous donner le courage de nous aimer nous aussi les uns les autres sans peur et sans hésitation. Car l’expérience que Jésus nous dévoile de lui-même au jardin des Oliviers nous pousse à donner notre vie à nos frères et sœurs en humanité de tout notre cœur et en toute transparence, car c’est là que nous entrons véritablement dans la vie en Dieu, anticipation du paradis pour lequel Dieu nous a au fond « inventés » !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :