• Amour impossible? (Suite)

    Au fond, vous savez pourquoi l’amour est si difficile de nos jours ? C’est d’abord parce que notre monde moderne veut tout prévoir et tout sécuriser, en pensant par-là être plus tranquille. Sans se rendre compte que c’est cela qui tue l’amour.

    Car prévoir l’amour c’est le condamner à être une sorte de répétition monotone et de plus en plus ennuyeuse de beaux moments du passé. Alors que le véritable amour s’invente chaque jour, il n’est pas la découverte d’un trésor qui existe déjà à l’avance, mais la création d’une surprise que l’inspiration du moment me fait à chaque jour imaginer et réaliser.

    Sécuriser l’amour, pour l’empêcher de dégénérer, de dévier, de nous trahir, c’est le mettre en cage et l’empêcher définitivement de voler : quel pauvre amour, quelle caricature de l’amour va-t-on trouver à partir de là ! C’est sûr qu’on sera déçu.

    Mais le pire de tout, c’est la mentalité de la société de consommation qui ne cesse d’envahir notre planète, à commencer par les pays dits « développés ». L’homme qui se sent, à juste titre peut-être, le maître de l’univers, pense que désormais il peut tout acheter selon ses caprices du moment. On se retrouve comme devant un immense supermarché où chacun est libre de choisir ce qui lui plaît selon ses besoins et ses goûts. Qu’on achète des objets matériels, passe encore. Mais on prétend bientôt acheter la nature. Puis on veut acheter le plaisir, la joie, le bonheur. On achète des divertissements, on achète du sport et même l’art ou la beauté. On pense en arriver à acheter des relations sociales avec les autres où tout se passerait selon nos convenances…

    Et à la fin, on voudrait peut-être choisir, dans notre grand supermarché, l’amour qui est fait pour nous. Il ne s’agit plus alors de supermarché, mais de supercherie. Car on oublie que l’amour ne s’achète jamais : l’amour peut seulement se donner ou se recevoir comme un cadeau. C’est dur à accepter peut-être, mais c’est la réalité. Et ce n’est pas, comme on dit, la « triste réalité », bien au contraire, car c’est cela qui va laisser pour toujours l’amour capable de voler et de nous faire rêver.

    L’amour ne va pas être sauvé avec plus de sécurité dans des protections extérieures, mais avec plus de confiance dans sa dynamique intérieure. La seule assurance que me donne l’amour, je la trouve en moi chaque jour, si je le laisse se développer selon sa force intrinsèque qui se renouvelle à chaque pas, selon la réciprocité surprenante qui m’arrive de l’autre au moment où je ne m’y attendais pas et qui m’émerveille chaque fois un peu plus.

     

    C’est cet amour qui me fait tomber peu à peu amoureux de toute l’humanité et qui est devenu tellement rare de nos jours qu’il est sûr de réussir. Car chaque homme, chaque femme sont faits pour aimer et être aimés et quand ils trouvent un amour vrai, sincère, désintéressé, ils ne peuvent pas ne pas répondre d’une manière ou d’une autre. Et il n’y a plus qu’à se laisser porter par la vague de cet amour qui me surprend toujours, car elle arrive peut-être à droite quand je l’attendais à gauche, un peu brusque quand je l’attendais plus douce, mais elle arrive toujours car la mer de l’amour ne s’arrête jamais… 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :