• Amour surprise

    Je suppose que chacun ou chacune de vous, au fil des innombrables rencontres que la vie nous invente chaque jour, s’est posé parfois cette question : « Mais comment se fait-il que cette personne m’aime tellement ? Ce n’est pas vrai ! Mais vraiment elle trouve en moi quelque chose de si beau, de si fort, de si attachant que ça la rend tellement heureuse de me voir et qu’elle essaye même de multiplier les occasions de se retrouver ensemble ? »

    C’est que nous avons gagné le gros lot : l’amour de réciprocité, ou l’amitié de réciprocité, ou peut-être même les deux ensemble. Mais aujourd’hui je me contenterai de dire quelques mots tout simples sur l’amour de réciprocité. La réciprocité est pour l’amour une sorte d’épreuve du feu qui va nous montrer si vraiment notre amour est totalement pur, libre et sincère. Car je n’aime plus l’autre par devoir, par habitude ou par routine, par intérêt, par désir de possession, pour combler un vide, pour me sentir moi-même un peu mieux, pour être consolé de mes souffrances, même si cet amour console et comble à sa façon bien mieux que tout ce qu’on aurait pu imaginer…

    L’amour de réciprocité est un amour-surprise, parce qu’il se manifeste toujours de manière inattendue. Cet autre ou cette autre, que j’aime et qui m’aime, invente chaque jour des attentions qui me touchent au plus profond de moi-même, car l’amour vrai est toujours nouveau, unique et personnalisé pour chacun. Il ne se répète jamais, ou bien il se répète comme les thèmes musicaux d’une merveilleuse symphonie qui ajoutent toujours un instrument ou une note différente et font ainsi que la répétition semble à chaque fois nouvelle, étonnante. Comme les vagues de la mer, qui viennent se jeter tour à tour sur le rivage et qu’on pourrait regarder avec émerveillement pendant des heures, car elles se ressemblent toutes, mais ne sont jamais exactement les mêmes.

    Quand on a commencé à vivre de cet amour, on n’est plus jamais déçu, parce qu’on n’attend plus rien de l’autre. Entendons-nous : on attend tout de l’autre, car on a compris qu’il nous aimera pour toujours, mais on n’attend plus tel ou tel acte particulier, telle réponse, telle manifestation d’affection, car on sait que l’autre saura inventer de nouvelles expressions à notre amour qu’il est inutile de prévoir à l’avance. Et nous sommes nous-mêmes tellement occupés à inventer pour l’autre cette réciprocité qui va le rendre si heureux à son tour…

    Mais l’autre miracle de cet amour de réciprocité, c’est que l’autre non seulement se découvre à moi en toute transparence, mais il me fait peu à peu découvrir son univers, tout ce qu’il aime et tous ceux qu’il aime, et tous ceux qui l’aiment… Alors s’ouvre une nouvelle symphonie qui ne s’arrêtera plus. Avec ces nouveaux amis ou nouvelles amies, on crée des liens toujours plus beaux, plus enrichissants, on va là encore de surprise en surprise. On laisse un moment cet ami ou cette amie avec qui tout s’était déclenché au départ, pour aller vers de nouvelles couleurs, de nouveaux parfums, de nouveaux paysages, comme dans la nature. Et ce qui est beau c’est que dans ces relations, il n’y a pas de jalousie, car chaque nouvelle rencontre est une continuation de la première et de toutes les suivantes. Et l’on revient ensuite au point de départ tellement changé et enrichi par ces nouvelles randonnées dans les cœurs de tous ces frères et sœurs en humanité que la vie devient une aventure sans fin. Car cette vie ne pourra plus jamais se replier sur elle-même et elle va commencer à faire respirer un tas de gens autour de nous qui ont tellement besoin de s’ouvrir à leur tour sur cette réciprocité qu’ils n’avaient peut-être pas encore connue. Et si jamais ils l’avaient connue eux aussi d’une autre façon, c’est comme le feu qui s’ajoute au feu et la joie ne fait que se multiplier…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :