• Arrêter le massacre des dominos

    Vous vous êtes déjà amusés un jour à mettre une série de dominos debout, les uns à côté des autres, sur une table et à faire tomber le premier ? Vous savez très bien que toute la rangée va se retrouver couchée par terre en deux secondes. Sauf si quelqu’un met son doigt sur un des dominos en le tenant fixé énergiquement sur sa base et alors a lieu un petit miracle : le domino en question va rester bien droit, mais tous ceux de la série qui suivent à partir de là vont se tenir eux aussi bien tranquilles. Le tremblement de terre annoncé va s’arrêter d’un coup.

    Eh bien, cette expérience si facile à faire est peut-être le secret du salut de l’humanité. C’est là que commence et que finit notre bataille pour la survie du genre humain. Que peut faire un pauvre homme perdu au milieu de tous les courants parfois positifs, mais si souvent négatifs, qui traversent notre monde ? Il va faire comme ses voisins. Il n’a pas beaucoup de choix, c’est ce qu’on constate au moins au premier regard. Les autres se plaignent, je vais me plaindre moi aussi. Les autres critiquent, je vais ajouter mes propres remontrances. La violence nous envahit ? On va essayer de la combattre par une autre violence. La mode, la culture, les idées politiques, les nouvelles formes de loisir, tous les aspects sympathiques ou malfaisants de la société de consommation font tache d’huile sans qu’on ne puisse apparemment rien y faire.

    Et pourtant, il suffit parfois d’une personne exceptionnelle ou d’un groupe de personnes, courageuses et convaincues, pour arrêter d’un coup, comme par miracle, un processus qui allait entraîner l’humanité encore plus à la dérive. La France et l’Allemagne ont fait une nouvelle guerre dans la deuxième moitié du XIXe siècle et pour continuer sur leur élan, ils ont entraîné le monde entier dans la guerre horrible de 1914 à 1918. La loi des dominos était en marche. En 1939 commençait une deuxième guerre mondiale qui allait peut-être conduire à une troisième ou une quatrième, si l’humanité existait encore. Et voilà que quelques personnes exceptionnelles d’Allemagne, de France et d’Italie ont décidé de mettre leur doigt sur leur domino et le massacre s’est arrêté.

    On dira que le massacre continue ailleurs et c’est bien vrai, mais tout de même une grande partie du monde a respiré beaucoup mieux après la réconciliation des pays européens. Il y a malheureusement beaucoup de dominos qui continuent à tomber un peu partout dans le monde et des hommes de paix mettent leurs doigts ici et là, comme ils peuvent, pour que d’autres massacres s’arrêtent. Et ce phénomène réel au niveau du monde se répète dans chaque pays, dans chaque famille, dans chaque communauté. Ce qu’on a sans doute de plus beau à faire, quand on prend conscience de ce phénomène, c’est chercher les hommes qui ont commencé à arrêter le massacre des dominos et nous unir à eux pour que ce courant de paix, de réconciliation, de partage, d’initiatives de toutes sortes pour le bien de l’humanité, continue à gagner des batailles.


  • Commentaires

    1
    Hayat
    Samedi 14 Décembre 2019 à 09:34
    Oui et même si cela doit nous coûter...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :