• Arrêtez la haine!

    Je sais que mon blog cherche avant tout le positif, mais parfois il faut savoir dire certaines vérités en face. Je viens de lire un article qui raconte la joie immense du président Trump qui se vante de la façon dont l’armée américaine a pu finalement abattre un de ses ennemis iraniens. Et je trouve cela insupportable, si l’on veut croire encore en l’avenir de l’humanité.

    Mr Trump, vous êtes un criminel, non pas seulement pour avoir tué des gens de loin, par procuration, mais parce que vous y trouvez de la joie. La haine étalée dans les journaux ou à la télévision est un crime contre l’humanité, car elle appelle la haine et la violence et la guerre et, avec des personnes comme vous, cette horreur ne finira jamais.

    Et ne me dites pas que l’ennemi en fait autant. La belle excuse ! C’est comme cela que les enfants se battent dans une cour de récréation : « C’est lui qui a commencé… » Mais nous ne sommes plus des enfants. Nous avons une conscience et une responsabilité.

    Quelqu’un dira qu’il fallait bien abattre l’ennemi qui voulait nous tuer. Mais qu’avons-nous fait pour nous réconcilier avec lui ? Et si jamais nous avons tout fait pour arriver à la paix et que l’autre est resté intraitable dans sa « méchanceté », et que je me sente obligé de le tuer, je devrais être immensément triste d’en arriver à cette extrémité. Sinon cela veut dire que j’ai perdu toute humanité. Je ne sais plus quelle est la valeur de la vie d’un homme.

    Qui suis-je pour faire un tel discours ? Je suis un citoyen français qui vit au Moyen Orient depuis 49 ans et qui ai vu les horreurs de la diplomatie et de la politique européennes et occidentales en général dans cette malheureuse région du monde. Je suis venu ici pour servir mes frères du Moyen Orient, pas pour les voir mourir les uns après les autres.

    On me dira qu’ils sont pires que nous. Si Mr Trump se sent si fort avec son armée, pourquoi n’utilise-t-il pas cette force psychologique pour arriver à un vrai dialogue avec tous ? Mais je pense qu’il a bien d’autres intérêts.

    Si nous, Français, avions continué avec cette logique, à la fin de la deuxième guerre mondiale, nous aurions dû faire éclater notre joie parce que nous avions massacré des milliers d’Allemands, mais nous avons su revenir à notre conscience et nous avons commencé à chercher enfin le chemin de la paix qui a sauvé l’Europe, au moins jusqu’à aujourd’hui.

    Malheureusement, cette Europe n’a pas complètement compris la leçon. Voilà que pour de sordides intérêts économiques ou politiques, nous continuons à être complices de guerres dans le monde entier, à produire et vendre des armes qui nous rapportent de l’argent mais qui tuent d’autres gens innocents un peu partout sur notre planète.

    Et pourquoi ne fais-je pas le même discours avec les Iraniens ? Parce que je suis persuadé que chacun doit commencer par nettoyer son propre clan. Je suis né occidental et j’ai donc une responsabilité directe de conscience devant mes compatriotes d’occident. Si les occidentaux qui ont en main la force et l’argent donnaient l’exemple d’être au service de l’humanité, les autres pays arriveraient tout de suite à la paix. Mais quand on fait semblant de travailler pour la paix et qu’on prouve chaque jour le contraire sur le terrain, comment espérer que l’humanité change ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :