• Attention danger!

    Pourquoi cette alarme soudain, au début de notre article ? Nous risquons un accident ? Pire encore : nous risquons de perdre complètement le sens de notre vie, de notre existence.

    Qu’est-ce qui me prend donc, tout à coup, et qui plus est, dans une rubrique qui parle simplement de mots, de vocabulaire ? Quelle mouche m’a piqué ce matin ?

    Eh bien, c’est très simple : avant de continuer notre aventure avec les mots et avec les verbes, j’ai senti le besoin de mettre en garde mes lecteurs. Les mots sont dangereux. Ou plutôt c’est l’homme qui est dangereux quand il utilise les mots et en particulier les verbes. Nous sommes capables de faire dire à un mot tout ce qu’il signifie et, en même temps son contraire.

    Il ne faut pas s’étonner si on se bat si souvent sur des mots. Avec des mots, on peut diviser une famille, une communauté, un pays. Avec des mots on peut provoquer une guerre. Tout le monde parle de paix et continue à s’armer pour la guerre. Est-ce que les mots auraient perdu leur sens ? ...

    J’espère que vous n’allez pas maintenant me suivre trop longtemps dans cette introduction volontairement pessimiste et provocatrice. Je voulais simplement que nous soyons d’accord sur l’essentiel avant de continuer nos réflexions. Il est si beau de communiquer, de pouvoir partager avec des mots tout ce que nous avons dans le cœur, mais soyons toujours prudents, toujours attentifs à nous assurer que notre interlocuteur a vraiment saisi ce que nous voulions dire, avant de continuer notre dialogue. Parfois un simple moment d’arrêt, pour être sûrs de se comprendre, peut éviter une foule de malentendus pour la suite. Ne soyons donc jamais trop pressés quand nous voulons nous exprimer.

    Mais prenons un exemple provocateur. Si je vous dis : « Moi, je veux être Dieu ! » qu’est-ce que vous allez penser ? Il est devenu fou, il est tombé sur la tête ? Quelle prétention ou quelle stupidité ! Mais essayons d’abord de voir sur quel ton je prononcerais cette phrase et avec quelle intention : malheureusement l’écrit est encore plus limité que l’oral, parce qu’on n’entend pas le ton de la voix et on ne voit pas le visage de celui qui parle, ce qui nous aiderait à mieux le comprendre.

    Si je dis : « Moi, je veux être Dieu ! » et si tout le centre de ma phrase est ce moi ridicule qui se gonfle et qui veut se sentir supérieur aux autres, qui veut être Dieu comme on désire assouvir un caprice ,c’est évidemment complètement fou : c’est au fond la grande bêtise d’Adam et Eve qui voulaient être comme Dieu, qui étaient jaloux de Dieu, ou au moins de ce qu’ils avaient compris de Dieu et ils l’avaient compris complètement de travers.

    Mais si je veux dire, que mon humble moi, avec toutes les limites que je connais, serait tellement heureux de participer à la vie de cet être qui est Dieu, comme nous le propose l’Evangile, le ton et le sens sont évidemment bien différents.

    Si cet exemple ne plaît pas à des lecteurs sans référence religieuse, pas de problème, on peut transformer la phrase en disant : « Moi, je veux être président, ou un héros, ou un exemple pour les autres, ou quelqu’un qui apporte finalement une solution. » Il faut toujours se demander si cette volonté est centrée sur moi ou sur les autres : être président pour dominer les autres et se faire voir, ou bien pour sauver son pays et le servir de tout son cœur. La même phrase peut avoir les deux sens opposés.

    Un peu de bon sens tout de même pour finir notre article. Les choses ne sont quand même pas, en général, aussi compliquées, mais prenons toujours le temps de bien expliquer ce que nous mettons sous les mots, lorsque nous parlons ou écrivons. Et prenons le temps de bien comprendre ce que l’autre veut dire, lorsque nous lisons ou écoutons. C’est aussi pour cela que les commentaires aux articles peuvent être très importants pour continuer notre dialogue. J’espère que notre blog n’est pas en train de devenir un mauvais monologue...


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Dimanche 23 Août 2015 à 10:54
    Très important ce que tu dis là Roland !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :