• Au cœur du mal

    « Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous ! » (Mc 12,7)

    Pas besoin de faire ici un long commentaire. C’est une sorte de caricature du mal absolu. Nous sommes presque à la fin de la parabole des vignerons homicides. Voilà où peut mener l’avidité du pouvoir et de la possession. Dominer au lieu de servir, posséder au lieu de donner et de partager. Et finalement tuer au lieu d’accueillir. Tuer parce qu’ainsi on croit se mettre pour toujours à l’abri de l’adversaire, on pourra jouir tranquillement de ces biens volés et personne ne nous dérangera plus. Le mal ne recule donc devant rien pour arriver à ses fins. Plus aucune trace d’humanité. Tuer le fils bien-aimé du propriétaire de la vigne ne pose même pas question.

     

    La question, c’est comment un homme peut-il en arriver là ? Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on fait disparaître toute trace de conscience en soi, d’un minimum de référence morale ou de justice ou de bienveillance envers l’autre. Cela demande sans doute des années d’entrainement pour être capable d’être complètement imperméable à tout sentiment altruiste. C’est vraiment quelque chose qui fait peur, si on y pense un peu. Et si, en plus, on comprend que Jésus parle de lui-même et de son Père, c’est un abîme de désolation que l’on trouve ici devant nous. Comment l’homme, à qui Dieu dans son amour a tout donné, peut-il à ce point être ingrat, à ce point détourner la vie de son sens ? Il y a un mystère de la vie, mais il y a aussi un mystère du mal. Cela peut être utile de s’arrêter un instant pour méditer sur les conséquences extrêmes vers lesquelles la liberté humaine mal comprise peut finalement nous entraîner ! 


  • Commentaires

    1
    Hayat
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 21:55
    Comment un homme peut-il en arriver là ? Est ce seulement une affaire de liberté mal comprise?
      • Vendredi 27 Janvier 2017 à 06:12

        Je ne sais pas, Hayat. Le mal est vraiment un mystère. Heureusement que nous connaissons l'antidote. C'est pour ça que cela vaut la peine de consacrer chaque instant de notre vie pour aider nos frères et nos sœurs en humanité à ne pas tomber dans ce piège terrible. Et en même temps nous y échappons nous-mêmes. Mais il ne faut surtout pas avoir peur, car ce serait se replier sur nous-mêmes et penser égoïstement à nous sauver nous-mêmes et cela serait déjà tomber en partie dans ce piège du mal. Tandis que l'antidote est de considérer le mal comme un ennemi sérieux, mais en gardant une grande paix en nous, car nous avons bien mieux à faire, en construisant le positif tout au long de notre vie, que de nous agiter...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :