• « Tu m’as fait attendre ! » « Ça fait deux heures que je t’attends ! » « J’en ai assez d’attendre ! » « Ils m’ont mis sur la liste d’attente. »  « Une attente qui n’en finit plus. » Oui, c’est terrible d’attendre, si je pense seulement à moi, à mon point de vue, à l’injustice que je suis en train de subir à cause de cette attente. Pourtant, j’ai attendu. Et si, finalement, je suis peut-être quand même parti, je tiens à dire à mon collègue ou ami que son retard m’a beaucoup gêné.

    Mais mettons-nous maintenant à la place de l’autre qui se fond en excuses, qui ne sait pas comment compenser le malaise qu’il a provoqué, qui est confus, ému de me trouver tout de même content de le voir, malgré tout : « Ah, tu m’as attendu tout ce temps ? »

    C’est qu’attendre l’autre quoi qu’il arrive, c’est une manière de lui être fidèle, comme la mère qui attend son fils toute la nuit, sûre qu’il finira par rentrer. Ou bien la fameuse histoire du fils prodigue de l’Evangile, que son père a toujours attendu, le cœur ouvert, prêt à lui pardonner toutes ses fautes.

    Attendre veut dire patience, attention, ouverture : pour attendre, on ouvre les yeux, les oreilles, la porte, la fenêtre, on laisse son portable ouvert, on est attentif à tout signe qui peut annoncer l’arrivée de celui qu’on attend et pour qui on était inquiet, ou dont on avait besoin de la présence.

    Ne plus attendre, c’est renoncer, avoir perdu l’espoir. Et pas seulement avec telle ou telle personne précise. Car l’attente est comme un rêve. Attendre, c’est à la fois souhaiter, espérer, désirer, vouloir, chercher…

    On attend le bon moment pour dire un mot qui va tout débloquer, qui va ramener la paix ou la réconciliation, qui va être le début d’une étape nouvelle dans nos relations. On peut bien sûr avoir de mauvaises intentions et attendre le moment favorable pour tromper l’autre, le voler, l’écraser. On peut toujours se servir négativement de toutes les opportunités merveilleuses que la vie nous donne. C’est le sens de notre liberté.

    Mais attendons un peu avant de faire n’importe quoi et de gâcher cette possibilité d’ouvrir toujours de nouveaux horizons sur notre chemin.

    Si l’on aime la vie, on peut « s’attendre » à tout, même à la réalisation des rêves les plus insensés, avec certainement aussi beaucoup d’épreuves en chemin. C’est qu’attendre, c’est sortir de soi et être vulnérable, mais c’est aussi se préparer à devenir finalement soi-même.

     

     

    Citations

     

    (tirées du site: mon poeme.fr)

     

    « Faites aujourd'hui tout ce que vous pouvez faire, jamais le temps ne s'arrêtera pour vous attendre. (Pierre-Claude-Victor Boiste) 

    « Il faut attendre que le fruit soit mûr pour le cueillir. » (Proverbes et pensées africaines)

    « L'homme qui attend le dernier bus court le risque de rentrer à pieds. » (Alphonse Esquiros)

    « Désire tout, n'attends rien. » (Raoul Vaneigem)

    « Avec les femmes, il faut s'attendre à tout. » (Marcel Pagnol)

    « Tout homme, méritant une punition infinie, devrait s'attendre à être exclu du royaume de Dieu. » (Emmanuel Kant)

    « J'attends avec impatience le clonage : ça fera du personnel pas cher. » (Jean Yanne)

    “N'attendez rien de nouveau d'un paresseux. » (Pline le Jeune)

    « Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais. » (Pierre Dac)

    « Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. » (Pierre Dac)

    « Il faut n'exiger que le moins possible, espérer peu et surtout ne s'attendre à rien. » (Henri-Frédéric Amiel)

    « Attendez-vous à être traité par vos enfants comme vous aurez traité vos parents. » (Thalès de Milet)

    « Qui attend la Fortune est moins sûr de la rencontrer que qui va au-devant d'elle. » (Proverbes et dictons persans)

    « Attends à la mort d'un homme pour dire si sa carrière a été bien remplie. » (Proverbes et dictons persans)

    « Attends au soir pour dire si la journée a été belle. » (Proverbes et dictons persans)

    « Qu'attendre d'un monde où l'on vient avec l'assurance de voir mourir son père et sa mère ? » (Alfred de Vigny)

    « Il ne faut point attendre le dégoût ni rebuter le désir. » (Jean-Jacques Rousseau)

    « Ne faites point attendre une chose sérieuse. » (Anne Barratin)

    « Si tu m'aimes comme je t'aime, pourquoi perdre les trois quarts de notre vie à attendre ? » (Simone de Beauvoir)

    « Le paresseux attend toujours que le plaisir lui vienne comme par magie. » (Alain)

    « Le besoin d'approbation est comme la soif, il attend le second verre. » (Anne Barratin)

    « La Providence ne doit rien à ceux qui ne savent pas attendre. » (George Sand)

    « La femme doit attendre qu'on l'invite à l'amour, comme au bal ! » (Alphonse Karr)

    « D'attendre celui qu'on aime, que c'est bon. » (Jean Anouilh)

    « Mon travail c'est attendre, et ne me demandez surtout pas quoi ! » (Christian Bobin)

    « Les hommes sont en droit d'attendre des bienfaits les uns des autres ; 
    Mais le seul que l'on puisse espérer, c'est de ne pas recevoir de mal. » (
    Mocharrafoddin Saadi) 

    « Aimer, c'est donner sans attendre de retour et tout acte est prière. » (Antoine de Saint-Exupéry)

    « Tout vient à point à qui sait attendre. » (Clément Marot)

    Dans la Bible :

    « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (Mt 11,3)

    « Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. » (Mt 25,5)

    « Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. » (Lc 6,35)

     

    « Jean le Baptiste nous envoie te dire : Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (Lc 7,20)

     

    « A son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car tous étaient à l'attendre. » (Lc 8,40)

     

    « Alors, au cours d'un repas qu'il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. » (Ac 1,4)

     

    « Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c'est l'attendre avec constance. » (Rm 8,25)

     

     

    « Car pour nous, c'est l'Esprit qui nous fait attendre de la foi les biens qu'espère la justice. » (Ga 5,5) 


    1 commentaire
  • « Sortir » est un verbe passionnant comme le verbe « entrer » sur lequel nous nous sommes déjà penchés. On pense en général que c’est même le contraire d’entrer et c’est parfois vrai si je dis qu’à une heure j’entre dans mon bureau et qu’à quatre heure j’en sors. Mais en réalité il faut presque toujours sortir de quelque chose ou de quelque part avant de pouvoir entrer ailleurs. Ce sont au fond deux verbes qui s’accompagnent et se complètent. Je sors de ma maison pour entrer dans mon lieu de travail, je sors d’un tunnel pour entrer à la lumière, je sors du ventre de ma mère pour entrer dans la vie, je sors de l’enfance pour entrer dans l’adolescence…

    Sortir est donc un de ces verbes de mouvement qui nous entrainent tout au long de la journée. Sortir permet de ne pas rester statique toujours au même endroit ou dans la même situation, c’est donc souvent quelque chose qui aide à respirer ou à se libérer, mais il est aussi difficile de sortir lorsqu’on est dans un abri bien chaud et qu’au dehors tout est froid ou que de grands problèmes nous attendent. Ce n’est donc presque jamais indifférent de devoir ou de vouloir sortir.

    Mais d’où sortons-nous en général ? D’un lieu d’abord évidemment, lieu d’habitation, de travail, de rencontre ou de loisir, mais aussi d’une situation facile ou difficile, nous sortons ainsi d’un problème que nous venons de résoudre ou d’une maladie que nous avons finalement vaincue. Nous sortons aussi d’une période de temps, d’une saison, d’une semaine éprouvante ou d’une époque où tout a commencé à changer. Nous sortons de l’ignorance ou de l’égoïsme. Ou bien nous sortons tout simplement de nous-mêmes et de notre univers clos pour nous ouvrir aux autres.

    C’est qu’il est encore plus important de comprendre dans quelle direction je sors que d’où je suis en train de sortir. Car on sort en général pour atteindre un but ou pour rencontrer quelqu’un de cher ou pas qui nous attend. On sort parce qu’on a quelque chose en tête que l’on veut faire ou au moins commencer. On sort pour aller au spectacle, ou pour faire du sport. Comme il est important de sortir ! Tout n’est pas fini ou résolu parce que nous sommes sortis, il faudra bien voir comment je suis sorti, dans quel état ou avec quelle intention. Mais sortir est toujours un grand pas fait vers le changement ou la nouveauté, contre la routine ou la sclérose. Si le sang qui vient de se purifier dans l’oxygène de nos poumons et de pénétrer dans notre cœur n’en ressort pas aussitôt pour aller irriguer tous les membres de notre corps, le cœur va exploser, les membres vont se dessécher et la mort est déjà là qui nous guette. Si nous ne sommes pas capables de sortir de notre petit monde replié sur soi pour essayer de comprendre les autres, de les accueillir et de nous donner à eux d’une manière ou d’une autre, nous allons bien vite être comme ces eaux stagnantes ou tout pourrit et sent mauvais. Sortir est donc notre libération, la condition nécessaire à une ouverture sincère vers l’avenir qui nous attend. Sortir est aussi une aventure, un saut dans l’inconnu, mais en même temps un nouveau départ, une nouvelle création. On ne peut pas inventer ou construire sans sortir ou faire sortir. Comme c’est beau de sortir !

     

    Citations

    Une religion c’est quelqu’un qui nous tire par la manche, pour nous rappeler que notre vie est plus grande que ce que nous en faisons. Ce geste enfantin – tirer la manche de l’adulte aveuglé par ses soucis pour attirer son attention sur quelque chose d’émerveillant – ce geste est accompli par le Christ, par Mahomet ou par les mystiques juifs. Les trois religions du Livre sont là pour nous sortir du sommeil de nos volontés, de nos savoirs ou de nos conforts. (Christian Bobin)

     
    On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit. (
    Marcel Proust) 

    Mourir, c'est sortir du temps. Le temps est une parenthèse, une illusion, un songe, et peut-être un mensonge. (Jean d'Ormesson) 

     

    La folie de l’amour c’est de vouloir devenir l’autre et devenir l’autre pour s’oublier soi-même. La sagesse de l’amour c’est de savoir entrer et sortir. Je deviens toi, je reviens à moi. J’acquiers comme une légèreté de l’être à me démultiplier, et paradoxalement c’est ainsi que je me rapproche le plus du sentiment d’unité qui est mon horizon et ma nostalgie. (Paule Salomon)

     

    Le ciel ne raconte jamais la même histoire, les nuages travaillent sans cesse pour nous sortir de l'ennui. (Fanny Salmeron)

     

    Qui voyez-vous mécontent, sombre, ennuyé, sinon celui qui ne pense qu’à soi? Le plus profond ennui, c’est celui de l’égoïsme; l’ennui même n’a pas d’autre principe; pour ne pas s’ennuyer, il faut, à défaut des personnes, aimer au moins des idées; il faut se répandre, il faut se communiquer, il faut sortir de soi. (André Vinet)

     

    L'homme croit aux miracles. Même dans les circonstances les plus dramatiques, il croit encore qu'il peut s'en sortir. C'est sans doute pour ça qu'il parvient à tenir debout dans l'enfer. (Laurence Tardieu)

     

    Pour vivre, le poisson ne doit pas sortir de l'eau, l'homme ne doit pas entrer en terre. (Victor Hugo)

     

    On entendit sortir de sa bouche cette parole à peine articulée : — Ce n'est rien de mourir ; c'est affreux de ne pas vivre. (Victor Hugo)

     

    Le mariage est une place assiégée : ceux qui sont dedans voudraient en sortir ; ceux qui sont dehors voudraient y entrer. (Hervé Bazin)

    Un bon ami m’a dit un jour que les problèmes sont comme les cafards : dès qu’on les fait sortir à la lumière, ils prennent peur et s’en vont. (Carlos Ruiz Zafón)

    De sac à charbon, il ne peut sortir blanche farine. (Proverbe français)

    Prévenir les objections vaut mieux que d'exceller à y répondre et l'homme le plus habile à sortir des mauvais pas ne vaudra jamais celui qui sait les éviter. (John Petit-Senn)

    Dans la Bible

    Mais il répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4)

    Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme. » (Mt 15,11)

    Il prescrivait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme. (Lc 8,29)

    Nathanaël lui dit : « De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe lui dit: « Viens et vois. » (Jn 1,46)

    Ils dirent à Aaron : «Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé. » (Ac 7,40)

    A la fin Paul, excédé, se retourna et dit à l'esprit : « Je t'ordonne au nom de Jésus Christ de sortir de cette femme. » Et l'esprit sortit à l'instant même. (Ac 16,18)

    De votre bouche ne doit sortir aucun mauvais propos, mais plutôt toute bonne parole capable d'édifier, quand il le faut, et de faire du bien à ceux qui l'entendent. (Ep 4,29)

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Je crois que c’est de la folie de se lancer dans un article d’une page ou deux sur le verbe « avoir ». Il faudrait lui consacrer au moins un livre entier, tellement il est riche et indispensable à notre langue. Nous apprenons très tôt à l’école qu’être et avoir sont les deux verbes auxiliaires qui accompagnent tous les autres, en particulier quand on veut exprimer le passé, mais ils ont beaucoup d’autres fonctions encore. Nous n’en donnerons ici qu’un rapide aperçu, à compléter sans doute plus tard.

    On utilise le verbe avoir véritablement à toutes les sauces. On peut « avoir » presque tout ce qui existe dans notre vie, de réalités concrètes ou abstraites. J’ai évidemment une tête, des mains et des pieds et tout le reste de mon corps. J’ai des habits, une maison, un bureau et un pays. Mais j’ai aussi des amis, une belle famille et des collègues. J’ai 20 ans ou 50 ans. J’ai des qualités et des défauts, des désirs et des ambitions. J’ai une foule de sentiments, comme la peur, de l’amour ou de la haine, de l’attirance ou de la répulsion. J’ai aussi froid ou chaud, faim et soif, envie ou besoin. J’ai du temps. J’ai l’esprit ouvert ou fermé, un bon cœur, ou un mauvais caractère. J’ai raison ou j’ai tort. J’ai l’air intelligent ou stupide. Notre liste ne finira jamais.

    Mais que veut dire tout cela ? Simplement que notre verbe avoir est nécessaire pour indiquer une relation privilégiée entre les êtres, les autres êtres et les choses, et toutes les réalités de quelque nature qu’elles soient.

    Remercions donc notre verbe avoir d’exister et remercions surtout ceux qui l’ont inventé. Et je voudrais ici réparer une injustice. On a trop souvent dit beaucoup de mal du verbe avoir. On l’a opposé à l’être qui serait la véritable base de notre personnalité, qui nous ferait vivre, alors que l’avoir nous renfermerait sur les choses, le plus souvent matérielles et nous couperait des réalités importantes. En fait ce n’est pas vrai. Bien sûr qu’on ne peut pas vivre sans être, mais pourquoi ne pas dire aussi que nous « avons » cet « être » en nous, que nous avons de l’ « être ». En quoi cela serait-il contradictoire? « Avoir » de l’ « être » veut dire que cet être est bien à nous et qu’il nous fait vivre. Y aurait-il un problème à cela ?

    Je sais où est le problème. C’est notre « vision des quatre verbes » qui va nous aider à le résoudre. Pour « être » concrètement et vitalement sur cette terre, nous avons compris qu’il nous faut d’abord recevoir cet être avec la vie qui l’accompagne, accueillir cette vie pour la donner à notre tour à ceux qui pourront la recevoir et l’accueillir. Le problème, c’est lorsque nous nous refermons sur nous-mêmes et que nous arrêtons ce mouvement de don et d’accueil dans la réciprocité. Mais alors ce n’est pas d’avoir qui est dangereux, mais c’est de transformer cet avoir en possession. J’ai une belle famille, une femme, un mari et des enfants : c’est formidable, je peux ainsi me réaliser, en les aimant et en les aidant eux aussi à se réaliser.  Le drame c’est lorsque mon amour devient possessif : non seulement je suis content d’avoir une famille, des enfants ou des amis, mais je les possède. Je crois que Dieu lui-même ne nous possède pas, il se donne à nous tout simplement. On dit bien d’ailleurs que c’est le diable qui possède. Alors là est le point délicat, lorsqu’on glisse sans se rendre compte de l’avoir au posséder. Lorsqu’on oublie qu’on a, qu’on a reçu, pour partager ce qu’on a et ainsi le faire fructifier : alors la vie continue à couler en harmonie. C’est beau d’avoir et c’est en même temps une énorme responsabilité !

    Et je vais finir par une considération étonnante : une découverte véritablement curieuse que l’on fait quand on arrive comme moi dans un de ces pays du Moyen Orient qui m’ont accueilli depuis tant d’années : dans la langue arabe, le verbe avoir n’existe pas. Ce n’est pas possible, comment font-ils ? Eh bien, non, vous ne trouverez pas de traduction au verbe avoir en arabe dans un dictionnaire. Si je veux demander à quelqu’un : « Vous avez du pain ? » Je lui dirai simplement une phrase du genre : « Du pain chez vous ? Du pain avec vous ? Du pain auprès de vous ? » Pas plus compliqué que cela. Par contre le verbe posséder existe bien. Cela amènerait sans doute à bien des réflexions que nous reprendrons un jour ou l’autre, mais c’est intéressant de voir combien les mots peuvent changer d’une langue à l’autre : encore une autre forme de richesse du langage et de l’homme lui-même avec toute sa culture.

     

     

    Citations

     

    “Vous pouvez avoir la paix. Ou vous pouvez avoir la liberté. N’espérez jamais avoir les deux en même temps.” (Robert Heinlein

     

    “Avoir beaucoup vu et ne rien avoir, c’est avoir les yeux riches et les mains pauvres.” (William Shakespeare)

     

    “Le menteur doit avoir bonne mémoire. ” (Quintilien)

     

    “Pourquoi avoir peur du bonheur ?” (Virginie Despentes

     

    “La conscience ne peut avoir tort.” (Alfred de Vigny)

     

    “Le meilleur moyen d’avoir une bonne idée est d’en avoir beaucoup.” (Linus Pauling)

     

    “Mieux vaut ne pas avoir d’argent que de ne pas avoir d’âme.” (Proverbe arménien)

     

    “Avoir l’esprit ouvert n’est pas l’avoir béant à toutes les sottises.” (Jean Rostand)

     

    “Pour avoir le temps d'écrire il faut avoir celui de rêver.” (Claude Carrier)

     

    “On gagne plus à avoir aimé qu'à avoir compris.” (Jean Rostand)

     

     “Pour avoir droit à une étincelle d’éternité, il faut avoir aimé.” (Jacques Attali)

     

    “C'est avoir Dieu que de l'attendre.” (Fénelon)

     

     “A vouloir trop avoir, l’on perd tout.” (Proverbe français)

     

     “Creusez un puits avant d'avoir soif.” (Proverbe chinois)

     

     “Avoir la foi, c'est faire crédit à Dieu.” (Gustave Thibon)

     

    “Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !” (Anonyme)

     

     

    Dans l’Evangile

    Et voici qu'une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. » Mt 3,17

     

    Car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes. (MT 7,29)

    Jésus lui dit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête. » (Mt 8,20)

    Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, lève-toi, dit-il alors au paralytique, prends ton lit et va-t-en chez toi. » (Mt 9,6)

    Jésus se retournant la vit et lui dit : « Aie confiance, ma fille, ta foi t'a sauvée. » Et de ce moment la femme fut sauvée. (Mt 9,22)

    A la vue des foules il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n'ont pas de berger. (Mt 9,36)

    Que celui qui a des oreilles entende ! (Mt 11,15) 

    Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé. (Mt 13,12) 


    votre commentaire
  • Dans notre « vision des quatre verbes » (être, accueillir, donner ou se donner, et refuser) après avoir présenté le verbe « accueillir », je pensais vous parler aujourd’hui du verbe « refuser ». Pourquoi avoir choisi un verbe si négatif, alors que tout l’esprit du blog essaye en général de voir le plus possible le positif, au moins là où il existe ?

    C’est vrai que le verbe « refuser » est parfois terriblement négatif. Refuser ce n’est pas seulement ne pas s’engager dans telle ou telle action, ne pas accueillir telle ou telle personne, c’est décider librement et consciemment de rejeter l’autre ou ses propositions. Le refus a souvent des conséquences terribles, il peut conduire à une foule de malentendus, à de la rancœur ou même de la haine. Un refus provoque souvent un autre refus, comme une réaction en chaîne.

    Mais refuser est toujours important, car il est d’abord le signe de notre liberté. Si je peux refuser, c’est que je ne suis pas obligé d’accepter ce qu’on me propose ou demande de faire. Je peux même refuser un honneur par humilité. Je peux refuser une promotion ou un cadeau pour en faire profiter quelqu’un d’autre. On doit toujours bien mettre n’importe quel refus dans son contexte avant d’y voir quelque chose de négatif.

    Mais voyons un peu plus attentivement ce que l’on peut refuser. Avez-vous remarqué que « refuser » est un des rares verbes que l’on peut utiliser pratiquement avec tous les autres verbes ? Je peux refuser de faire quelque chose, de voir ou de regarder, d’entendre ou d’écouter, de dire, de parler, de témoigner, ou au contraire de me taire. Je peux refuser d’intervenir, d’aider ou de tendre la main. Mais je peux aussi refuser de faire du mal à quelqu’un, de le juger, de le détruire. Je peux refuser d’obéir à une loi injuste, de me résigner, d’arrêter, de me rendre. Je peux refuser d’avoir de mauvaises pensées, d’imaginer le pire, comme je peux refuser de faire confiance ou d’accepter quelqu’un. Je peux aussi refuser de renvoyer quelqu’un ou de le priver de ses droits. Je peux refuser de partir, de sortir ou d’entrer. Mais inutile d’en dire plus : tous les verbes pourraient vraiment y passer.

    Ce qui est intéressant dans le verbe « refuser », c’est qu’il demande souvent du courage. Ce n’est pas toujours facile de dire non à un avis, une action qu’on voudrait nous imposer, ou auxquels nous sommes amenés pour faire comme tout le monde. Refuser demande de la volonté, de la personnalité, parfois même un esprit de sacrifice. On se fait souvent remarquer lorsqu’on refuse de ne pas faire ou penser comme tout le monde. Et si notre blog a aussi comme but de se battre pour un monde plus juste et plus harmonieux, nous devrons souvent refuser de nous laisser entrainer dans la mentalité courante qui n’est pas forcément mauvaise en soi, mais qui cherche peut-être à ce que personne ne nous dérange, qui n’aime pas intervenir dans les problèmes des autres, alors que ce serait tellement beau si nous nous aidions un peu plus à refuser la médiocrité pour des choix meilleurs. Mais il faut aussi être forts et unis pour refuser. C’est un des désirs de notre blog : courage et bonne continuation !

     

     

    Citations à approfondir :

    Hésiode a dit : 
    Donne à qui te donne ; refuse à qui te refuse.
       

    Faire une concession, c'est accorder à regret ce qu'on ne se sent pas assez vaillant pour refuser.
    Citation de 
    Emile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

    Quand le monde se refuse à ta compagnie, passe-toi du monde.
    Citation de 
    Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 avril 1869.

    Qui demande avec timidité enseigne à refuser.
    Citation de 
    Sénèque ; Hippolyte - env. 60 ap. J.-C.

    Il n'est pas homme qui ne sait dire non.
    Citation de 
    l'Italie ; Recueil de proverbes italiens (1872)

    Il est plus aisé de donner que de refuser de bonne grâce.
    Citation de 
    Simon de Bignicourt ; Pensées et réflexions philosophiques (1755)

    Que celui qui refuse d'obéir à la justice ne s'en prenne qu'à lui lorsqu'il sera contraint d'obéir à la force.
    Citation de 
    Nicolas Massias ; Rapport de la nature à l'homme (1823)

    Une âme noble rend justice même à ceux qui la lui refusent.
    Citation de 
    Nicolas de Condorcet ; Pensées et maximes (1794)

    Mépriser, c'est refuser de comprendre.
    Citation de 
    Marcel Aymé ; Pensées et anecdotes (1902-1967)

    À bon demandeur, bon refuseur.
    Citation de 
    Dicton français ; Les dictons rimés de l'Anjou (1858)

    Ce n'est qu'en refusant de payer ses factures que l'on devient immortel dans la mémoire des commerçants.
    Citation de 
    Oscar Wilde ; Aphorismes (1854-1900)

    L'amour qui refuse la vie est un amour faux, un amour triste.
    Citation de 
    Francis Picabia ; Lettres à Christine (1945-1951)

    Si la fortune nous refuse les occasions de bien faire, au moins évitons soigneusement de nuire.
    Citation de 
    Samuel Johnson ; Le paresseux (1760)

    Aimer la littérature, c'est refuser que la beauté soit mise entre parenthèses.
    Citation de 
    Claude Roy ; Le commerce des classiques (1953)

    On se donne, ou l'on se refuse ; mais se refuser et moraliser, il y a double peine.
    Citation de 
    Honoré de Balzac ; Le lys dans la vallée (1836)

    Rien n'est jamais joué si l'on se refuse à subir.
    Citation de 
    Françoise Giroud ; On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)

    L'honneur commence à refuser les honneurs.
    Citation de 
    Malesherbes ; Pensée et maximes (1721-1794)

    Les femmes sont comme les grands seigneurs : pour donner du prix à ce qu'elles accordent, elles commencent d'abord par le refuser.
    Citation de 
    Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)

    Pas de pitié pour qui refuse la grâce, pas d'excuse aux péchés de l'esprit !
    Citation de 
    Georges Bernanos ; Le crépuscule des vieux (1956)

    On ne refuse pas à ceux qui ont peu.
    Citation de 
    Robert Sabatier ; Le lit de la merveille (1997)

    Refuse tout agrément qui ne comporte aucune utilité.
    Citation de 
    Démocrite ; Fragments - IVe s. av. J.-C.

    C'est trop difficile de refuser le pardon à un enfant.
    Citation de 
    Claire Martin ; Dans un gant de fer (1965)

    Être poète, c'est multiplier la dialectique temporelle, c'est refuser la continuité facile de la sensation.
    Citation de 
    Gaston Bachelard ; La dialectique de la durée (1936) 

    Ne refuse pas sans entendre, n'accorde pas sans examiner.
    Citation de 
    Anne Barratin ; Pensées in Œuvres posthumes (1920)

    Il ne faut point refuser pour refuser, mais pour faire valoir ce qu'on accorde.
    Citation de 
    Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)

    Qui nous refuse un regard, parfois nous désire.
    Citation de 
    Louis Scutenaire ; Mes inscriptions (1943-1944)

    Rêver, c'est refuser de choisir entre ce qui est et ce qui n'est pas.
    Citation de 
    Jean Éthier-Blais ; Le manteau du Rubén Dario (1974)

    À jamais rien se refuser, l'être humain s'avilit.
    Citation de 
    Claire Martin ; Moi, je n'étais qu'espoir (1972)

    Refuser d'aimer, c'est déjà aimer dans une certaine mesure.
    Citation de 
    Claire Martin ; Moi, je n'étais qu'espoir (1972)

    Qui peut promettre tout, ne veut rien refuser.
    Citation de 
    Thomas Corneille ; La mort de l'empereur Commode, II, 2 (1657)

    Je verse mon âme dans la vôtre, ne la refusez pas.
    Citation de 
    Martine Le Coz ; Céleste, Prix Renaudot en 2001.

    On est toujours maître de refuser.
    Citation de 
    Mirabeau ; Discours Assemblée nationale, 1er octobre 1789.

    Toute belle et honnête femme ne refuse jamais louange qu'on lui donne.
    Citation de 
    Brantôme ; Les vies des dames galantes (1600)

    Savoir ce qu'on pense, c'est savoir ce qu'on refuse et savoir ce qu'on souhaite.
    Citation de 
    Louis Pauwels ; La liberté guide mes pas (1984)

    Si tu refuses de discuter avec les sots, tu ne discuteras plus avec personne.
    Citation de 
    Félix Leclerc ; Le calepin d'un flâneur (1961)

    Savoir refuser est d'aussi grande importance que savoir octroyer.
    Citation de 
    Baltasar Gracian ; L'homme de cour (1646)

    L'homme libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner, sans donner de prétexte.
    Citation de 
    Jules Renard ; Journal du 25 novembre 1895.

    Refuser toute dépendance, c'est mettre l'homme au sommet de l'être.
    Citation de 
    Jean Guitton ; Mon testament philosophique (1997)

    Quand on refuse tout, on peut se permettre tout.
    Citation de 
    Jacques Chardonne ; Propos comme ça (1966)

    C'est le meilleur de ne rien désirer et ne rien refuser.
    Citation de 
    Saint François de Sales ; Entretiens spirituels.

    Un homme digne refuse ce qu'on lui refuse, plus que ne le lui refusent ceux qui le lui refusent.
    Citation de 
    Paul Valéry ; Mélange (1934)

    On ne refuse rien à l'épouse qu'on aime.
    Citation de 
    Charles-Guillaume Étienne ; L'Intrigante, I, 9, le 6 mars 1813.

    La sympathie ne se refuse qu'à celui qui ne l'inspire pas.
    Citation de 
    Antoine de Rivarol ; L'esprit de Rivarol (1808)

    La main n'atteint pas ce que le coeur refuse.
    Citation de 
    Thomas Fuller ; Gnomologia (1732)

    Dans la politique, toute poésie est un mensonge auquel la conscience se refuse.
    Citation de 
    George Sand ; Lettre à Joseph Mazzini - Septembre 1850.

    On doit à autrui tous les services qu'on ne peut lui refuser, sans ressentir une secrète honte.
    Citation de 
    Simon de Bignicourt ; Pensées et réflexions philosophiques (1755)

    L'amour ne peut rien refuser à l'amour.
    Citation de 
    André le Chapelain ; De Amore, XXVI - XIIe siècle.

    Que la nature lui en refuse le don, et c'est l'indignation qui dictera au poète ses vers.
    Citation de 
    Juvénal ; Satires - env. 120 ap. J.-C.

    Il ne faut rien accorder aux sens quand on veut leur refuser quelque chose.
    Citation de 
    Jean-Jacques Rousseau ; Les confessions (1765-1770)

    De la Bible :

    Au matin, Balaam se leva et dit aux princes envoyés par Balaq : « Partez pour votre pays, car Yahvé refuse de me laisser aller avec vous. » (Nb 22,13)

    Mais si elle refuse la paix et te livre combat, tu l'assiégeras. (Dt 20,12)

    Car Yahvé Dieu est rempart et bouclier, il donne grâce et gloire; Yahvé ne refuse pas le bonheur à ceux qui marchent en parfaits. (Ps 84,11)

    Ne refuse pas un bienfait à qui y a droit quand il est en ton pouvoir de le faire. (Pr 3,27)

    Mon fils, ne refuse pas au pauvre sa subsistance et ne fais pas languir le miséreux. (Si 4,1)

    Aime dans ton cœur l'esclave intelligent, ne lui refuse pas la liberté. (Si 7,21)

    Pas de bienfaits à qui persévère dans le mal et se refuse à faire la charité. (Si 12,3)

     

    Mais ce sont vos fautes qui ont creusé un abîme entre vous et votre Dieu. Vos péchés ont fait qu'il vous cache sa face et refuse de vous entendre. (Is 59,2)

     

    Que s'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s'il refuse d'écouter même la communauté, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain. (Mt 18,17)

     

    A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre ; à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique. (Lc 6,29)

    Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jn 3,36)

    Mais si je suis réellement coupable, si j'ai commis quelque crime qui mérite la mort, je ne refuse pas de mourir. Si, par contre, il n'y a rien de fondé dans les accusations de ces gens-là contre moi, nul n'a le droit de me céder à eux. J'en appelle à César ! » (Ac 25,11)

     

    C'est pourquoi je ne manquerai pas, si je viens, de rappeler sa conduite. Il se répand en mauvais propos contre nous. Non satisfait de cela, il refuse lui-même de recevoir les frères, et ceux qui voudraient les recevoir, il les en empêche et les expulse de l'Église. (3 Jn 1,10) 


    votre commentaire
  • Un autre verbe tellement merveilleux. D’abord c’est un verbe de mouvement, souvent associé au verbe sortir ou au verbe ouvrir. Car si l’on veut entrer quelque part, il faut d’abord en général sortir de l’endroit où l’on se trouve. Pour visiter un pays qui nous est encore inconnu, il faut sortir du sien, et entrer dans ce nouveau territoire, par la frontière, par voie de terre, de mer ou par un aéroport et c’est toujours une nouvelle histoire qui commence. Mais pour entrer il faut en général franchir une porte qu’on ouvre ou que quelqu’un a ouverte pour nous, ou un passage, un seuil. Entrer est aussi souvent le symbole d’une nouvelle relation sociale. On entre dans un groupe dont on veut faire partie, on entre dans un lieu de réunion ou de prière.

    En général j’entre quelque part parce que je sais que je vais y rencontrer quelqu’un qui compte pour moi et que je vais y être accueilli. C’est pour cela qu’on parle souvent de « faire entrer » ou de « laisser entrer », ou bien, si au contraire ça va mal, on dira qu’on ne nous a pas laissés entrer. On a trouvé un obstacle, une porte fermée, une opposition.

    Entrer est donc toujours important. Mais c’est un verbe qu’on n’utilise pas seulement pour un changement de lieu ou un déplacement. Quelque chose peut aussi entrer dans mon esprit ou mon cœur. On dit que quelque chose m’est entré par une oreille et est sorti par l’autre. On dira aussi que quelqu’un est entré dans ma vie, il est devenu soudain très important pour moi, au point que ma vie a été changée depuis que je l’ai rencontré.

    Entrer est toute une vie qui commence ou qui recommence. On utilise d’ailleurs ce verbe dans une foule d’expressions sympathiques : entrer en lice, entrer en scène, entrer en fonction, entrer en transe, entrer en jeu, entrer en matière, entrer en ligne de compte, entrer par la grande porte (lorsqu’on est reçu avec les honneurs). Je peux aussi entrer dans l’armée, dans une communauté, dans une association. Un volcan va entrer en éruption, ce qui veut dire qu’il va commencer à sortir de lui-même.

    Nous sommes peut-être tous des volcans endormis qui, à un moment ou à un autre, avons décidé de sortir de notre routine quotidienne et d’entrer dans une nouvelle aventure. Que ce blog et nos petites recherches soient des portes d’entrée qui s’ouvrent toujours plus sur de nouveaux horizons. Veuillez entrer, s’il vous plaît ! On vous attend.

     

    Citations à lire

    -          “Entrer en soi-même, c'est découvrir la subversion.” 

    De Edmond Jabès 

    -          “Où habite Dieu ? Dieu habite où on le fait entrer.” 

    De Martin Buber / Les récits hassidiques

    -          “Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts.” 

    De Marguerite Yourcenar / Mémoires d'Hadrien

    -          “Entrer dans l'enseignement, c'est un peu comme entrer dans l'enfer. Il est difficile d'en sortir.” 

    De Adrien Therio / Un païen chez les pingouins

    -          “Choisis d'entrer dans la mer par les petits ruisseaux.” 

    De Saint Thomas d’Aquin 

    -          “Nous devrions utiliser la mort pour entrer plus avant dans la vie.” 

    De Marc Bernard 

    -          “Lorsque l’amour peut entrer dans l’oreille, il est bientôt au fond du cœur.” 

    De Anonyme 

    -          “Apprenez à entrer en contact avec le silence à l’intérieur de vous-même.” 

    De Elisabeth Kubler-Ross

    -          “Les professeurs ouvrent les portes mais vous devez entrer vous-même.” 

    De Proverbe chinois

    -          “Entrer en scène, c'est une demande d'amour.” 

    De Yves Reynaud 

    -          “La méditation nous permet d'entrer en relation avec une plus large dimension de soi.” 

    De Anonyme 

    -           “Il faut entrer en soi-même armé jusqu'aux dents.”Paul Valéry 

    De Paul Valéry 

    -          “Puisque la parole est issue du corps, elle n’y peut jamais entrer.” 

    De Proverbe français

    -          “L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.” 

    De Henry Miller 

    -          “Supposer que Dieu puisse entrer dans notre entendement est le plus grand blasphème.” 

    De Maurice Maeterlinck / Devant Dieu

    -          “Ami, toi seul es ton secret ! Toi seul peux y entrer !” 

    De Selvarajan Yesudian / Sport et yoga

    -          “Par où entrer dans cette vie pour avoir le droit d'en être...” 

    De Jovette-Alice Bernier / Non Monsieur

    -          “Pour entrer dans le secret des choses, il faut d'abord se donner à elles.” 

    De Simone de Beauvoir / Mémoires d'une jeune fille rangée

    -          “Etre actrice, c'est entrer dans la légende et risquer de devenir un mirage.” 

    De Frédéric Strauss / Télérama - 28 mars 2001

    De la Bible

    Genèse 6:19 

    De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle.

    Genèse 12:11 

    Comme il était près d'entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme : Voici, je sais que tu es une femme belle de figure.

       

    Genèse 43:24 

    Cet homme les fit entrer dans la maison de Joseph ; il leur donna de l'eau et ils se lavèrent les pieds ; il donna aussi du fourrage à leurs ânes.

       

    Exode 6:8 

    Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l'Éternel.

    Exode 12:23 

    Quand l'Éternel passera pour frapper l'Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.

       

    Exode 13:11 

    Quand l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l'a juré à toi et à tes pères, et qu'il te l'aura donné,

       

    Exode 26:33 

    Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c'est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l'arche du témoignage ; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.

    Exode 34:12 

    Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piège pour toi.

    Exode 40:35 

    Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d'assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l'Éternel remplissait le tabernacle.

    Nombres 14:24 

    Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit, et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont.

    Deutéronome 29:12 

    Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Éternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que l'Éternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi,

    Josué 10:19 

    Et vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis, et attaquez-les par derrière ; ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car l'Éternel, votre Dieu, les a livrés entre vos mains.

    Juges 19:3 

    Son mari se leva et alla vers elle, pour parler à son cœur et la ramener. Il avait avec lui son serviteur et deux ânes. Elle le fit entrer dans la maison de son père ; et quand le père de la jeune femme le vit, il le reçut avec joie.

    Juges 19:21 

    Il les fit entrer dans sa maison, et il donna du fourrage aux ânes. Les voyageurs se lavèrent les pieds ; puis ils mangèrent et burent.

       

    1Samuel 9:22 

    Samuel prit Saül et son serviteur, les fit entrer dans la salle, et leur donna une place à la tête des conviés, qui étaient environ trente hommes.

    2Samuel 17:17 

    Jonathan et Achimaats se tenaient à En Roguel. Une servante vint leur dire d'aller informer le roi David ; car ils n'osaient pas se montrer et entrer dans la ville.

    1Rois 13:16 

    Mais il répondit : Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d'eau avec toi en ce lieu-ci ;

       
       

    1Chroniques 13:12 

    David eut peur de Dieu en ce jour-là, et il dit : Comment ferais-je entrer chez moi l'arche de Dieu ?

    2Chroniques 7:2 

    Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l'Éternel, car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel.

       
       

    2Chroniques 28:13 

    et leur dirent : Vous ne ferez point entrer ici des captifs ; car, pour nous rendre coupables envers l'Éternel, vous voulez ajouter à nos péchés et à nos fautes. Nous sommes déjà bien coupables, et la colère ardente de l'Éternel est sur Israël.

    Proverbes 25:8 

    Ne te hâte pas d'entrer en contestation, De peur qu'à la fin tu ne saches que faire, Lorsque ton prochain t'aura outragé.

    Ecclésiaste 8:10 

    Alors j'ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s'en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C'est encore là une vanité.

    Cantique 2:4 

    Il m'a fait entrer dans la maison du vin ; Et la bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour.

    Esaïe 26:2 

    Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation juste et fidèle.

    Esaïe 58:7 

    Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

    Esaïe 60:11 

    Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, Et leurs rois avec leur suite.

       

     

    Lamentations 3:13 

    Il a fait entrer dans mes reins les traits de son carquois.

    Ezéchiel 37:5 

    Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ;

    Matthieu 12:29 

    Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

    Matthieu 18:8 

    Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.

    Matthieu 18:9 

    Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.

    Matthieu 19:17 

    Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il.

    Matthieu 19:24 

    Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

    Matthieu 23:13 

    Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

    Marc 1:45 

    Mais cet homme, s'en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de toutes parts.

    Marc 3:27 

    Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ; alors il pillera sa maison.

    Marc 9:43 

    Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,

    Marc 9:45 

    Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie,

    Marc 9:47 

    Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un œil que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,

    Marc 10:23 

    Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !

    Marc 10:24 

    Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !

    Marc 10:25 

    Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

    Luc 1:9 

    d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.

    Luc 5:18 

    Et voici, des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards.

    Luc 8:32 

    Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.

    Luc 8:41 

    Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d'entrer dans sa maison,

    Luc 8:51 

    Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant.

    Luc 9:34 

    Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir ; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.

    Luc 11:52 

    Malheur à vous, docteurs de la loi ! parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.

    Luc 13:24 

    Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.

    Luc 14:23 

    Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.

    Luc 15:28 

    Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer.

    Luc 16:16 

    La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

    Luc 18:24 

    Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit : Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !

    Luc 18:25 

    Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

    Jean 3:5 

    Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

    Jean 18:16 

    mais Pierre resta dehors près de la porte. L'autre disciple, qui était connu du souverain sacrificateur, sortit, parla à la portière, et fit entrer Pierre.

    Actes 3:3 

    Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône.

    Actes 10:23 

    Pierre donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l'accompagnèrent.

    Actes 10:28 

    Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

    Actes 14:22 

    fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

    Actes 16:7 

    Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

    Actes 21:29 

    Car ils avaient vu auparavant Trophime d'Éphèse avec lui dans la ville, et ils croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple.

    Actes 22:24 

    Le tribun commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui.

    2Timothée 4:18 

    Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

    Hébreux 3:19 

    Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

    Hébreux 4:1 

    Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.

    Hébreux 4:6 

    Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,

    Hébreux 4:11 

    Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

    Apocalypse 15:8 

    Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance ; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.

    Apocalypse 22:14 

    Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !

    Genèse 19:2 

    Puis il dit : Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit ; lavez-vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.

    Psaumes 96:8 

    Rendez à l'Éternel gloire pour son nom ! Apportez des offrandes, et entrez dans ses parvis !

     

    Psaumes 100:4 

    Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom !

    Jérémie 7:2 

    Place-toi à la porte de la maison de l'Éternel, Et là publie cette parole, Et dis : Écoutez la parole de l'Éternel, Vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, Pour vous prosterner devant l'Éternel !

    Jérémie 17:20 

    Tu leur diras : Écoutez la parole de l'Éternel, rois de Juda, et tout Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes !

    Jérémie 22:2 

    Tu diras : Écoute la parole de l'Éternel, roi de Juda, qui es assis sur le trône de David, toi, tes serviteurs, et ton peuple, qui entrez par ces portes !

    Matthieu 7:13 

    Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

    Matthieu 10:5 

    Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ;

    Matthieu 23:13 

    Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

    Actes 16:15 

    Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique