•  

    Chercher est sans doute un des plus beaux verbes qui existent. Pour chercher il faut faire appel à toutes ses capacités, tous ses talents. On cherche à chaque instant de la journée un objet, un résultat, un chemin, un mot, une adresse, un numéro de téléphone...Et pour chercher on doit penser, réfléchir, se concentrer, observer, regarder, écouter, souvent aussi sortir et se déplacer.

    Mais pourquoi cherche-t-on ? En général c’est parce qu’on a besoin de quelque chose qui nous manque, un objet qu’on a perdu ou qu’on nous a pris, ou qu’on n’a pas encore trouvé ou acheté, mais qui devrait sans doute nous rendre la vie meilleure ou du moins plus facile : d’où l’importance grandissante de nos jours de toutes formes de publicité qui cherchent justement à nous convaincre que tel ou tel produit est absolument nécessaire à notre bien-être, à la réussite de notre vie.

    Cette recherche est bien souvent douloureuse et difficile, car la recherche se caractérise presque toujours par un manque qu’on voudrait combler, mais en même temps on sait en général aussi déjà quoi chercher et qui chercher, alors la recherche est passionnante. Sans compter toutes les recherches que l’on fait ensemble, par solidarité. Car c’est souvent difficile de chercher tout seul. A deux ou trois, à plusieurs, la recherche est bien plus efficace et surtout elle crée l’unité, la communion entre les personnes. C’est souvent dans une recherche compliquée et pleine d’obstacles que l’on découvre la valeur de l’autre, son dévouement, ses qualités de toutes sortes.

    Chercher est encore plus beau lorsqu’il ne s’agit plus seulement d’objets, mais de personnes. Je cherche quelqu’un que j’ai perdu ou dont j’ai besoin. Et souvent je cherche quelqu’un parce que je sais que lui aussi me cherche : c’est le début de l’amitié et de toutes formes de relations amoureuses. Je cherche à faire plaisir à l’autre, à lui plaire, à le séduire, à lui donner de la joie, à le consoler, à l’encourager, à le conseiller. On passe toute sa vie à chercher l’autre. Le secret de la vie c’est peut-être d’ailleurs la découverte lumineuse à un certain moment que nous avons toujours besoin de l’autre pour être nous-mêmes, et que l’autre à besoin de nous, n’importe quel autre ; tous les autres, sans exception, sont sans doute faits pour que nous puissions nous rencontrer.

    C’est qu’au fond de nous nous recherchons d’abord l’être, ou l’Etre, nous avons soif de cet Etre qui nous a créés et qui nous guide, mais que nous avons du mal à trouver, à comprendre. C’est la recherche de toute une vie. Recherche passionnée aussi lorsque nous découvrons que cet Etre est en fait le premier à nous chercher et que nous devons aussi bien l’accueillir en nous que le chercher au dehors, car il est déjà là présent d’une manière peut-être encore confuse, mais on ne le chercherait pas si on ne l’avait déjà en quelque sorte trouvé, si ce n’était pas déjà lui en nous qui nous poussait justement à le chercher. Et, dans cette vision de réciprocité, pourquoi ne pas imaginer qu’en Dieu, d’une certaine manière, le Père cherche éternellement le Fils et le Fils éternellement le Père dans l’Esprit Saint ?

     

    Chercher c’est donc vivre, vivre intensément. Quand on cherche on peut passer par tous les sentiments possibles, la crainte, l’angoisse, l’espoir, la joie d’avoir trouvé, ou bien la tristesse de l’échec. C’est l’apprentissage de toute une vie qui passe par la recherche. Le jour où nous n’aurions plus rien ni personne à chercher, la vie serait bien tragique, elle aurait perdu son sens. S’arrêter de chercher ou refuser de chercher, cela veut dire qu’on a perdu tout espoir, comme après un naufrage ou un tremblement de terre lorsqu’on annonce, la mort dans l’âme, qu’on ne pourra plus continuer les recherches, que désormais cela ne servirait plus à rien.

     

     

     

     

     

    Citations à méditer

    « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. » (Confucius)

    « Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même. » (Confucius)

    « Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir. » (P. Mendelson)

    « Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs. » (François de La Rochefoucauld)

    « On n’est pas vieux tant que l’on cherche. » (Jean Rostand)

    « La vérité, c’est de chercher toujours la vérité. » (Romain Rolland)

    « La vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureux. » (Omar Khayyam)

    Mon enfant, tu as cherché ton bonheur. Au lieu du bonheur que tu cherchais, je t’offre mes «béatitudes ». Ta vie entière t’a rendu évident que ton chemin t’est fermé, hors l’absolu don de toi. (Père Lev Gillet)

    Si tu désires absolument trouver le paradis sur terre, cherche-le, non dans l’enceinte d’un monastère ni dans un ermitage au cœur d’une épaisse forêt, mais au-dedans de toi-même, en ton âme, car le Royaume de Dieu est au milieu de vous (Lc 17,21). (Higoumène Thaïssia)

    Mon âme languit après le Seigneur ; je le cherche avec ardeur et mon âme ne supporte pas de penser à autre chose. Mon âme languit après le Seigneur vivant, et mon esprit s’élance vers lui comme vers son propre Père céleste. (Saint Silouane).

    ...Cherche Dieu tous les jours. Mais cherche-le dans ton cœur, non à l'extérieur. Et quand tu le trouves, tiens-toi avec crainte et tremblement, comme les chérubins et les séraphins, car ton cœur est devenu un trône de Dieu. (Saint Nectaire d’Egine)

    Dieu entend l’homme qui cherche (Alexandre Men)

    L’hésychaste est celui qui fait un " retour en lui-même ", qui cherche à se taire pour que Dieu puisse lui parler. (Prière de Jésus)

    Je vous ai aimée tard, beauté si ancienne, beauté si nouvelle, je vous ai aimée tard. Mais quoi! Vous étiez au dedans, moi au dehors de moi-même; et c’est au dehors que je vous cherchais (St Augustin)

    « Ô Toi, Trinité éternelle, mer profonde dans laquelle plus je pénètre, plus je te trouve, et où plus je te trouve, plus je te cherche. » (Sainte Catherine de Sienne)

    « Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais trouvé. » (Blaise Pascal)

    « Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé. » (Jalal Eddine Al Roumi)

    « J’ai un seul époux sur la terre. Jésus Abandonné. Je n’ai pas d’autre Dieu que lui. En lui tout le paradis avec la Trinité, et la terre entière avec l’humanité. Ce qui est sien est mien, je ne veux rien d’autre. Et sienne est la douleur universelle. J’irai par le monde, le cherchant à tout instant de ma vie. » (Chiara Lubich)

    -          Dans la Bible : «  Ayez recours à l'Éternel et à son appui, cherchez continuellement sa face ! » (1 Ch 16,1)

    -          « Appliquez maintenant votre coeur et votre âme à chercher l'Éternel, votre Dieu » (1 Ch 22,19)

    -          « L'Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera. » (2 Ch 15,2)

    -          «  Mais au sein de leur détresse ils sont retournés à l'Éternel, le Dieu d'Israël, ils l'ont cherché, et ils l'ont trouvé. (2 Ch 15,4)

    -          « Éternel, mon Dieu ! je cherche en toi mon refuge. » (Ps 7,2)

    -          « J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu ; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs. » (Ps 34,4)

    -          « Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge ! » (Ps 34,8)

    -          « Au jour de ma détresse, je cherche le Seigneur. » (Ps 77,2)

    -          « Je te cherche de tout mon cœur : ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! » (Ps 119,10)

    -          « C'est pourquoi je suis sortie au-devant de toi pour te chercher, et je t'ai trouvé. » (Pr. 7,15)

    -          « Celui qui couvre une faute cherche l'amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. » (Pr 17,9)

    -          « Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, dans les rues et sur les places ; je chercherai celui que mon cœur aime... Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé. » (Ct 3,2) 

    -          « Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve ; invoquez-le, tandis qu'il est près. » (Is 55,6)

    -          « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jr 29,13) 

    -          « Cherchez-moi, et vous vivrez ! » (Am 5,4)

    -          « Il est temps de chercher l'Éternel, jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice. » (Os. 10, 12)

    -          « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Mt 6,33)

    -          « Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. » (Mt 7,7-8)

    -          « Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. » (Mt 13,45)

    -          « Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ? » (Mt 18,12)

    -          « Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve ? » (Lc 15,8)

    -          « Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Lc 19,10)

    -          « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. » (Col 3,1) 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique