• Au lieu de nous laisser faire par Dieu et son amour

    « Jésus lui déclara : ‘Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.’ » (Mt 4,7)

    Voilà quand même là une phrase bien mystérieuse ! Comment pourrions-nous, nous pauvres humains mettre Dieu à l’épreuve ? Il est extraordinaire, ce Dieu qui continue à se mettre à notre niveau à se montrer tellement vulnérable devant nous ! Quel amour impossible à imaginer !

    Mais concrètement qu’est-ce cela voudrait dire : « mettre Dieu à l’épreuve » ? Simplement, je crois, lui demander des choses qu’il ne peut pas nous donner. Et là nous devons changer encore la conception traditionnelle que nous avons de Dieu et accepter de croire de nouveau que Dieu est limité par son amour. Il n’est pas capable de ne pas aimer. Il n’est pas capable de faire quelque chose qui arrêterait cet amour en nous et qui nous replierait sur nous. Il n’est pas intéressé à soulager nos souffrances pour le seul but de les soulager. Il ne veut pas obéir à nos caprices, ni tomber dans des tours de magie avec nous. En revanche il veut nous remplir de sa vie divine, c’est tellement mieux et plus durable que des tours de magie. Alors nous devons certainement changer de mentalité, ne plus demander à Dieu n’importe quoi, ou lui demander simplement qu’il fasse tout ce qui est pour notre bien… et nous laisser faire par lui, puisqu’il nous aime tellement et sait ce dont nous avons besoin.

    Et cessons surtout de nous plaindre de la vie et de ses épreuves : c’est du temps perdu que nous pourrions utiliser pour des buts tellement plus positifs, mais c’est surtout une sorte de manière de dire à Dieu que nous ne sommes pas contents de lui, et cela c’est certainement « mettre Dieu à l’épreuve », après tout ce qu’il a fait pour nous depuis le jour où il nous a appelés à la vie et à chaque instant qu’il nous donne…


  • Commentaires

    1
    Hayatfallah@hotmail.
    Mercredi 29 Août à 21:56
    Oui... Qu'il fasse tout ce qui est pour notre bien ! C'est nous qui ne voyons pas toujours ce qui est pour notre bien... Heureusement que de temps en temps nous voyons ce Bien... Sinon ce serait trop dur...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :