• Au paradis de Gandhi

    Dans notre rubrique « des mots pour de bon », j’ai choisi pour ce mois-ci des citations de Gandhi. Cet homme m’a toujours fasciné. Il est la preuve qu’en tout homme, de quelque religion ou croyance qu’il soit, il y a la possibilité de parvenir au plus profond du mystère de l’humanité.
    Et pour nous refléter dans l’âme, dans la personnalité de Gandhi, je voudrais simplement partir de trois de ses petites phrases : « Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir, mais aucune pour laquelle je suis prêt à tuer. » « La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre. » « La non-violence est la plus grande force que l’humanité ait à sa disposition. Elle est plus puissante que l’arme la plus destructrice inventée par l’homme. »
    La vie est un mystère et non un problème. Mais pourquoi avons-nous fait du mystère un problème ? Nous voudrions peut-être tout comprendre, tout savoir, pour finalement tout dominer, au moins par la connaissance. Et Gandhi nous rappelle que l’important c’est d’abord de vivre. Mais comment vivre un mystère ? Là est sans doute la clé de tout. Le mystère est comme l’eau de la mer que je peux essayer d’emporter chez moi en la tenant dans le creux de mes mains : lorsque j’arriverai à la maison, mes mains seront sèches, il n’y aura plus d’eau, plus de mystère. Si je veux profiter de l’eau de la mer, je dois me plonger dedans, sans vouloir la prendre pour moi et la posséder, mais plutôt me laisser imprégner par elle de tout mon corps, de tout mon être. Ainsi en est-il de la vie.
    Si je plonge dans le mystère de la vie, si je me laisse imprégner par elle de tout mon être, si je me laisse « vivre » par la vie, quelque chose va peu à peu se transformer en moi. J’aurai une force plus grande que la bombe atomique : c’est bien ce que nous dit Gandhi avec d’autres mots. Et ce ne sont pas là des paroles vides : Gandhi l’a prouvé par tout ce qu’il a fait, par les miracles qu’il a opérés. Libérer un peuple immense et millénaire comme celui de l’Inde de l’impérialisme d’un autre peuple, et cela sans violence, c’est certainement un miracle inouï.
    A la fin de sa vie, on l’a tué. Mais il était « prêt », prêt à mourir, ou plutôt prêt à donner sa vie. Celui qui connaît le prix de la vie, parce qu’il est allé au fond de son mystère, ne pourra jamais toucher au mystère de la vie de ses frères, il sait qu’elle est trop sacrée. Mais il sera capable de donner sa vie pour que ses frères découvrent à leur tour le secret de la vie. C’est cela le paradis et Gandhi restera pour toujours éternel. Combien l’humanité devrait-elle méditer sur ces petites phrases à une époque où la course aux armements semble redoubler plus que jamais !
    Homme, où est ton âme, où est ta vie, où est ton mystère ? Pourquoi as-tu perdu ton chemin, où t’es-tu égaré de nouveau ? Les guerres passées et récentes ne t’ont-elles encore rien appris ? Heureusement il y a et il y aura toujours des Gandhi parmi nous, en lesquels nous ferions bien de nous refléter un peu plus et un peu plus souvent.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samir N
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:08

    il nous faudrait un Gandhi dans chaque pays.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Hayat
    Dimanche 10 Mai 2015 à 15:21

    Sommes-nous capables d'être d'autres Ghandi ? Il faudrait être prêt à  "donner sa vie" , à être tué pour ça ! That is the question ...

    3
    Rima
    Jeudi 4 Juin 2015 à 21:34

    Je ne peux pas uniquement attendre et espérer de retrouver un autre Ghandi... Mais je peux certainement  refaire vivre Ghandi  à ma mesure, dans mon entourage et chaque jour!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :