• Au paradis de Mère Teresa

    Ce mois-ci, dans nos « mots pour de bon », nous avons publié de belles citations de Mère Teresa. Vous avez vu comme elles sont extraordinaires dans leur simplicité ? On dirait comme un miroir où se reflète dans une grande lumière toute l’âme limpide de notre grande sainte moderne.

    Il suffit de voir quels mots elle utilise le plus souvent et cela permet déjà de tout comprendre. Les mots qui se répètent le plus sont : « aimer, amour et vie » ! Tout est là pour Mère Teresa. Une vie remplie d’amour. L’amour qui donne un sens à la vie. L’amour secret et âme de la vraie vie. Vivre pour aimer et aimer pour vivre. Elle qui s’occupait des moribonds sur les trottoirs de Calcutta, elle ne voulait pas qu’ils meurent tout seuls abandonnés. Elle voulait que pour leurs dernières heures sur cette terre, pour les derniers souffles de leur vie de souffrance, ils puissent expérimenter au moins un peu d’amour, comme les ouvriers de la dernière heure de la parabole.

    Puis l’on trouve ensuite « donner, service, servir et sourire ». L’amour est don en lui-même. L’amour ne s’arrête jamais, il continue à recevoir pour donner et transmettre ce qu’il a reçu. Mais il donne avec amour justement, ce qui veut dire de tout son cœur. Et il s’agit surtout d’un amour et d’un don concrets qui se mettent au service de tous ces frères et sœurs que nous rencontrons. Ce n’est jamais le don d’un riche qui écrase le pauvre en lui donnant, mais de quelqu’un qui se met à genoux devant ce prochain qu’il est en train de servir, pour que celui-ci se sente tout de suite à l’aise. Mais le plus important est peut-être encore ce sourire qui accompagne chaque geste, chaque don, chaque action, comme un baume sur la plaie de ces malheureux que l’on est en train de servir !

    Les mots suivants sont « souffrance et pauvre ou pauvreté ». C’est la passion de Mère Teresa, cette passion qui a rempli toute sa vie, au point qu’elle a parcouru le monde pour être sûre que partout la priorité de chaque personne, de chaque peuple puisse devenir vraiment l’attention aux plus démunis. Mère Teresa a trouvé sa joie dans le soulagement de la souffrance des autres. Elle n’avait plus rien d’autre à faire et elle a entraîné dans son enthousiasme des milliers et des milliers de personnes. Ce monde qui court après les vanités et les apparences a commencé avec Mère Teresa à reprendre le chemin des béatitudes qu’il avait presque complètement oublié !

    Nous en arrivons ensuite à « paix et cœur ». La paix est le résultat de tout cela. Un monde plein d’amour, où les plus pauvres sont mis à la première place, n’a plus le temps d’être égoïste et de se faire la guerre. La souffrance apaisée est source de paix et de joie. Et cette paix est d’abord dans le cœur de chacun, à découvrir et à faire grandir. La paix n’est pas un slogan vide que l’on utilise pour des élections politiques, mais le but ultime et concret du rapport entre les hommes et entre les peuples.

    Les derniers mots qui nous touchent dans cette liste sont « la foi et la prière ». C’est le secret et la force de Mère Teresa. Cette petite religieuse au physique tellement fragile avait la force immense de quelqu’un qui est convaincu que Dieu est avec elle et qu’avec lui tout est possible. Ce sont tous des mots qu’il suffirait de méditer au début de chacune de nos journées pour donner à notre vie une nouvelle saveur. Nous imaginons maintenant Mère Teresa au paradis, qui nous attend, mais elle avait su faire de cette terre une anticipation et un reflet concret de ce paradis qui vit déjà en nous et au milieu de nous.

     


  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mardi 6 Décembre 2016 à 22:56
    Super "analyse" qui recueille ts ces "mots" qu'il faudrait vraiment méditer chaque jour pour donner ànotre vie une nouvelle saveur ...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :