• Au paradis des Africains

    Au début du mois j’ai publié quelques proverbes africains dans notre rubrique « des mots pour de bon ». J’en publierai, de temps en temps, d’autres parties du monde.  Cela fait tellement de bien. Cela fait voir la beauté et la richesse de chaque peuple. Si, avant de critiquer ou de juger un peuple, on savait écouter sa sagesse millénaire ! Comme l’humanité est belle dans ses peuples et dans leur diversité ! Vous avez remarqué que les problèmes, les conflits, ne sont en fait presque jamais avec des peuples, mais avec des gouvernements qui, par intérêt, ont détourné la beauté et la vie de leur peuple pour je ne sais quel désir de pouvoir et de richesse qui finit par tout détruire sur son passage ? Combien l’Afrique serait belle si on l’aidait à être elle-même au lieu de continuer à l’exploiter sans conscience !

    Mais revenons à nos proverbes. J’en ai retenu ici seulement quelques-uns qui m’ont frappé ou même ému plus que d’autres. Laissons-nous conduire, entraîner et rêver en même temps.

    On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler.

    Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.

    Combien notre individualisme occidental aurait besoin de revenir à une telle vision des choses ! Mais je sens que la France est en train de changer depuis que tellement d’Africains sont devenus Français : on dirait qu’il y a plus de simplicité et de spontanéité dans les rues, les magasins…

    Une de nos armes les plus puissantes est le dialogue.

    Le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l’autre à la fois dans son identité et dans son altérité.

    Au lieu d’aller vendre des armes en Afrique, on ne ferait pas mieux d’apprendre à dialoguer sincèrement, c’est-à-dire à traiter d’abord l’autre pour ce qu’il est et non pas pour ce que nous voudrions qu’il soit ?

    Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village. 

    Toute naissance est la renaissance d’un ancêtre.

    Je suis touché, ces dernières années, de voir, quand je retourne en France, une véritable explosion positive de la vie associative, culturelle, sociale. Avons-nous trouvé finalement un début de remède à notre individualisme ? C’est si beau de se rappeler que nous sommes tous le fruit de notre relation avec les autres. Que serions-nous aujourd’hui si nous n’avions pas rencontré sur notre chemin tous ces gens, même ceux qui nous ont peut-être fait souffrir, mais qui ont ouvert nos yeux presque chaque fois sur de nouveaux horizons, sans oublier bien sûr ceux qui nous ont donné la vie et nous ont précédés ?

    Les défauts sont semblables à une colline, vous escaladez la vôtre et vous ne voyez que ceux des autres.

    Aussi longtemps que les lions n’auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

    L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.

    Quel humour dans cette sagesse qui éviterait bien des jugements ou des condamnations hâtives, si nous savions relativiser un peu nos points de vue !

    Si tu es riche mais point généreux, c’est comme si tu n’avais rien.

    L’argent est bien, mais l’homme est meilleur, parce qu’il répond quand on l’appelle.

    Là aussi un humour raffiné qui fait sourire, pour remettre en place gentiment notre poursuite frénétique de l’argent et des biens matériels, alors que tant de personnes sont là à tendre la main pour nous proposer de partager un bout de chemin avec eux et nous ne les voyons même pas, occupés que nous sommes à d’autres préoccupations bien terre à terre.

    On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir…patiemment.

    Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois.

    La nuit dure longtemps mais le jour finit par arriver.

    Pas besoin de commenter ces vérités si évidentes et que nous oublions pourtant tous les jours.

    L’espoir est le pilier du monde.

    La persévérance est un talisman pour la vie.

    Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

    Là où notre monde semble parfois complètement perdu, en proie à une sorte de panique globale, nous ferions bien d’écouter la voix de ces frères et de ces sœurs qui vivent en conditions souvent si difficiles et qui continuent à aller de l’avant, car ils croient en la vie, envers et contre tout.

     

     


  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mardi 15 Décembre 2015 à 17:45
    Très riche et instructif ....les proverbes africains sont d'une simplicité et une vérité ...!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :