• Avec Dieu tout simplement

    « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » (Lc 1,28)

    Et nous voilà partis dans l’aventure divine de la descente de Dieu sur terre parmi les hommes. Chacun des petits mots de cette toute petite phrase est déjà un miracle inouï en soi-même, si nous nous y arrêtons un seul instant…

    Et il est important de relire tout ce chapitre de l’Annonciation avec la conscience que Dieu s’adresse ici aussi à la fois à chacun de nous personnellement et à nous tous ensemble. Bien sûr que Dieu est venu visiter Marie, qui est une créature sublime, le joyau de l’humanité, mais on ne doit jamais oublier que Marie doit son existence à l’humanité tout entière. Et si Dieu a envoyé son ange à Marie, c’est aussi pour toute l’humanité qu’il l’a fait.

    « Je te salue… » : c’est déjà le premier miracle ! Dieu qui s’adresse à une créature humaine, qui lui parle, qui la salue, qui lui dit même « tu » comme on parle à un ami, un frère ou une sœur, quelqu’un avec qui il y a une grande intimité. Combien sommes-nous touchés dans notre vie lorsqu’une personnalité, une personne importante, se souvient de nous et nous salue personnellement devant une foule de gens, quel honneur pour nous, qui va illuminer notre journée. Mais penser qu’ici c’est Dieu lui-même qui te salue, qui me salue, qui salue Marie pour nous : cela pourrait déjà suffire à notre méditation…

    « Comblée-de-grâce » : la grâce, c’est un mot pour signifier ce qu’il y a de plus beau, de plus cher, de plus harmonieux au monde. Non seulement Dieu envoie sa grâce à Marie, mais il la comble de cette grâce, il la remplit, comme il va la remplir ensuite de l’Esprit Saint qui est la grâce divine en personne. Combler, remplir, cela veut dire qu’il n’y aura plus de place en Marie pour autre chose. Dans un verre rempli d’huile, on ne peut pas ajouter de l’eau. Combien gagnerions-nous à nous souvenir que pour nous débarrasser de nos défauts, il suffirait de nous remplir de cette grâce de Dieu et de cet amour vécu en lui et entre nous, pour que tout ce qui ne va pas en nous glisse peu à peu hors de notre cœur et de notre esprit, car Dieu a commencé à y prendre toute la place !

    « Le Seigneur est avec toi » : si le mot « Seigneur » n’est plus beaucoup à la mode car il nous rappelle ces « seigneurs » de l’histoire qui ont abusé de leur puissance, nous savons que le Seigneur de l’Evangile est une puissance d’amour et de service. Et penser que Dieu en personne nous dit ici qu’il est « avec nous » et qu’en même temps nous sommes « avec lui », car tout en Dieu se vit dans la réciprocité trinitaire ! « Avec qui sors-tu aujourd’hui ? » « Je sors avec Dieu ! » Cela ne vous fait pas tourner la tête si nous réfléchissons seulement un instant à ces paroles que nous sommes en train de prononcer ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :