• Bonne année!

    Oui, bonne année à tous et à chacun, de tout cœur ! Mais pourquoi est-il si important de se souhaiter bonne année ? Pourquoi sommes-nous tellement sensibles à nous dire : « Ah, celui-ci m’a souhaité la bonne année, mais celui-là a complètement oublié. » ? Ce serait devenu une sorte de rite obligatoire ?

    C’est toujours la beauté et le problème des rites. Un rite, une belle habitude qu’on essaye de suivre, c’est toujours une occasion de nous rencontrer, de nous faire signe sur le chemin de la vie, d’exprimer à nos compagnons de voyage notre amour, notre amitié, notre sollicitude, tous les sentiments positifs qui nous traversent l’esprit et le cœur. Que tout cela soit donc bienvenu, à condition de ne pas détourner une fois de plus le positif en négatif, en commençant à compter tous ceux qui n’ont pas répondu à nos attentes, qui nous ont déçus ce jour-là.

    Mais essayons de comprendre un peu plus encore la beauté de ces vœux. La vérité, c’est que toute l’année, chaque jour, à chaque instant, nous souhaitons le plus grand bien à tous ceux qui nous sont chers et peut-être même à tous ceux que nous connaissons, sans distinction, et à toute l’humanité. Mais en même temps nous ne pouvons pas passer notre temps à échanger des souhaits, nous devons agir, travailler, montrer par des gestes concrets et des actions ce que nous avons exprimé par des mots.

    Les mots sont donc à la fois une étincelle de départ, un encouragement en chemin et un remerciement à la fin de l’action. Ils sont tellement importants, mais il ne faut pas non plus les multiplier à n’importe quel moment, à tort et à travers, au risque de fatiguer l’autre plus que de lui faire plaisir.

    C’est comme la loi de la nature. Il faut le soleil et il faut la pluie, il faut le froid et il faut la chaleur et un équilibre entre tous ces éléments. Suivre l’équilibre de la nature, c’est suivre la sagesse au cœur de l’homme et nous souhaiter au début de chaque année ce qu’il y a de meilleur en nous et autour de nous. Et ce qui est beau, c’est qu’à peu près tous les peuples du monde participent à ce moment magique, même ceux qui fêtent le début de l’année à un autre moment, pour raisons culturelles ou religieuses, mais presque personne n’est indifférent aux vœux du 1er janvier.

     

    Alors le plus beau souhait que nous pouvons exprimer à nos frères et sœurs en humanité pourrait être celui-ci : si nous sommes capables de nous unir pour des mots, pour des sentiments à partager, ne pourrions-nous pas un jour nous unir vraiment pour guérir l’humanité de ses maladies et décider que la paix et la fraternité passeront désormais avant toute autre ambition sur cette terre ? Paix sur la terre aux hommes qui s’aiment ! 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    SN
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 10:09

    bonne année tout simplement

    2
    Hayat
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 14:48
    Hier ds une émission de TV , une personne a dit ce qu'elle souhaitais pour cette année nouvelle , et elle a dit :" je souhaite que sur tous les bâtiments publiques on ajoute le mot :Amour à égalité,liberté,fraternité ". J'ai aimé ce souhait ...c'est une fraternité vraie qu'elle souhaite ...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :