• Bonne année et guide de décembre 2019

    Bonne année à chacun et chacune de vous, chers lecteurs, de tout cœur !

    Je sens que cette année a été tellement fructueuse dans nos recherches, nos dialogues, nos partages. Je remercie tous ceux et celles d’entre vous qui m’ont aidé à aller au bout de moi-même, à ne pas me contenter de jolies constatations sympathiques, mais peut-être un peu superficielles. Non, l’enjeu de « la bataille de la vie » est trop grand pour que nous nous contentions de pauvres généralités. Notre monde malade a besoin de personnes qui sachent les réchauffer et leur donner toujours plus d’espoir…

    Pour ceux qui n’ont pas réussi à suivre toutes les publications du mois de décembre, en voici une synthèse rapide. Le 3 décembre, dans « Perles de la Parole », j’ai écrit le dernier article sur le chapitre 12 de Matthieu : « L’homme est-il bon ? », question tellement cruciale de nos jours.

    Le 5 décembre, dans « Au cœur du verbe », j’essayais d’aller au fond de la bataille qui existe en chacun de nous entre « Connaître, juger, haïr », trois petits mots qui changent tout.

    Les 7, 9 et 15 décembre, j’ai publié de nouveau dans « Perles de la Parole » d’anciens articles sur l’Evangile de Marc, qui nous servaient d’introduction au chapitre 13 de Matthieu : « De Marc à Matthieu 13 (1 -2 -3) »

    Les 11 et 13 décembre, deux articles dans la rubrique « Batailles » : « Optimisme de la vie » (Oui, l’optimisme est une bataille !) et « Arrêter le massacre des dominos » : comment arrêter ce mal autour de nous qui se répand partout ?

    Le 17, dans « En vie de vocabulaire », j’ai écrit « Pour ou contre » : le titre parle de lui-même. Puis le 19, dans « Reflets du paradis » : « Nous l’avons bien cherché » : comment nous chrétiens avons finalement détourné le message du Christ de son but et avons contribué à éloigner le monde de son trésor. Puis, le 21, dans « Interdépendance » : « A bas les étiquettes ! » Combien les étiquettes que nous nous mettons continuellement les uns sur les autres sont un poison qui paralyse notre vie !

    Et, pour finir, le début du commentaire au chapitre 13 de Matthieu dans « Perles de la Parole » : « Matthieu 13 » du 23 décembre, « Dans la joie de Noël » du 25, le jour de la fête, « Se concentrer sur le positif », le 27, et « La bataille de la vie » le 29. Ces paroles de vie qui nous prennent complètement quand nous nous laissons pénétrer par elles.

    Bonne lecture, si vous n’avez pas fini et… à demain… à l’année prochaine !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :