• C'est insupportable!

    Je vois que, ces temps-ci, ma rubrique « batailles » est celle où j’écris le plus. C’est qu’il faut vraiment se battre si l’on veut changer notre pauvre monde malade. Aujourd’hui je tombe sur le passage d’une déclaration de Mr Marsaud, député des Français de l’étranger (et le comble c’est qu’il est député des Français du Moyen Orient : qui peut encore voter pour lui avec de telles opinions insensées ?!)

    Je n’ai pas ici la place de faire un long débat avec Mr Marsaud. Je vais sans doute enlever ses phrases de leur contexte. Mais contexte ou pas, Mr Marsaud se demande « si Daech n'est pas un élément stabilisateur de la région ». Selon lui, « Daech est en train de créer un "sunniteland", ce qui n'a jamais existé parce que, finalement, le Moyen-Orient est en train de souffrir des accords Sykes-Picot de 1916 (...) qui avait fait une partition inintelligente et un peu n'importe comment du Moyen Orient. Aujourd'hui, on est en train de créer un État sunnite et il y avait besoin d'un État sunnite ».

    Ou bien notre député est un fou et alors il n’a pas une grande responsabilité, ou il est inconscient et cela revient au même (mais alors la responsabilité est de ceux qui ont voté pour lui) ou bien c’est un vendu et un enfant comprendrait de quoi il s’agit.

    Si un élément de l’Etat islamique vient un jour décapiter le fils de notre député ou violer sa fille, il continuera à dire que Daech est un élément stabilisateur ? Que les occidentaux, France et Royaume Uni en tête, aient fait une partition du Moyen Orient pour le moins maladroite il y a presque 100 ans, c’est évident. Mais on voudrait faire pire encore pour réparer nos erreurs passées ?

    Comment le représentant d’un état laïc se permet-il de dire qu’il faut créer maintenant un état sunnite ? Vous allez mettre où nos amis turcs ou kurdes ? On va perpétrer de nouveaux génocides pour établir de nouvelles frontières sur la base de la religion ? En chassant bien sûr toutes les pauvres minorités qui existent encore au Moyen-Orient ? Ou bien c’est un truc pour faire s’entretuer un peu plus ces peuples et vendre d’autres armes ?

    Et quand je lis ensuite qu’un général américain propose d’utiliser certains combattants de Al Nosra (qui massacrent eux aussi allègrement au nom de la religion) pour combattre l’Etat islamique ! A quoi joue-t-on ? On joue aux échecs sur le dos de peuples les plus faibles ?

    Et pour finir, Mr Fillon, ancien premier ministre, déclare que la situation des réfugiés qui meurent aux portes de l’Europe est « insoutenable! » «  Quand l'Europe se décidera t elle à former une grande coalition pour imposer la paix en Syrie? », se demande-t-il. Là encore inconscience ou hypocrisie ? D’abord, qui est la France ou qui est l’Europe pour imposer une paix en Syrie ? Seules les Nations Unies auraient le droit de le faire, mais laisse-t-on les Nations Unies faire quelque chose ?

    Et si l’on veut « imposer » une paix au Moyen Orient, Mr Fillon sait très bien qu’il faudrait d’abord l’imposer entre israéliens  et palestiniens, envahisseurs et envahis, (car c’est leur conflit qui a créé ensuite le chaos dans tout le Moyen Orient). Ou Mr Fillon le sait et il n’ose pas le dire... !!! Ou il ne le sait pas, mais alors comment est-il entré en politique ?

    Il y a des jours où j’ai vraiment honte d’être français ou européen ou occidental. Je sais quand même qu’il y a encore des gens sincères qui se battent pour la vérité et la justice. Mais il faut en faire un peu plus, on ne peut pas rester comme cela les bras croisés : qu’en pensez-vous ?

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samir
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 17:28
    Pour une fois la pure vérité est dite. Claire nette et vrai. Espérons que ça puisse changer la façon de penser des français et de leurs dirigeants.
    2
    Hayat
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 21:27
    Je pense que c'est formidable que quelqu'un qui n'est ni politicien, ni journaliste , ni analyste dire la vérité avec une logique , un bon sens et une clairevoyance et une "humanité" véritable , pure , non entachée d'un quelconque intérêt personnel ou autre...même si on se trouve les mains liés devant tant d'injustice et d'illogique ...
    3
    Diden
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 09:59
    maintenant la France et autres récolte ce qu'ils ont semé avec une telle arrogance et ignorance, vraiment on se demande qui sont ces élus y aura t-il pas mieux....
    4
    PaulB
    Mardi 8 Septembre 2015 à 10:37

    c'est tout a fait l'opinion que tous les peuples, que tout un chacun, devons lire, comprendre, digerer, pour enfin savoir comment


    les choses peuvent se passer grace a ceux qui nous gouvernent (quelque soit leur bord), et pour agir en consequence (par le


    vote ou autre action reflechie et non violente).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :