• Casser nos murs

    « Passepartout » disions-nous ! Toute notre vie se passe à chercher des clés et surtout des passepartouts pour ouvrir les portes qui nous enferment et qui nous empêchent d’aller où nous voulons. Nous en avons déjà trouvé comme les passepartouts de la confiance, de la connaissance réciproque, du regard neuf que nous apprenons à poser sur les évènements et les personnes. Mais sont-ils suffisants ? Car quand on parle de portes fermées, cela veut dire aussi qu’il y a des murs qui nous bloquent et nous divisent, et ces murs sont bien plus terribles en soi qu’une porte fermée.

    La solution pour pouvoir passer partout, la solution radicale, serait donc de ne pas même avoir de murs. Sans murs il n’y aurait plus besoin de portes et encore moins de clés pour les ouvrir. Je suis en train d’exagérer bien sûr, comme d’habitude. Nous savons bien que les murs sont souvent nécessaires, pour nous protéger d’abord du froid et de la pluie, du bruit et de la confusion, pour nous permettre de vivre avec une certaine paix ou une certaine intimité. Cela va de soi. Mais ne trouvez-vous pas qu’une foule de murs sont aussi inutiles et même malfaisants ? Depuis les murs réels come le fameux mur de Berlin, qui s’est heureusement écroulé, ou tous les murs qui sont encore en train de se construire de tous côtés au Moyen Orient, jusqu’aux murs psychologiques, politiques ou culturels que nous érigeons chaque jour, soi-disant pour nous protéger des autres qui nous dérangent ou nous menacent, et qui finalement nous emprisonnent nous-mêmes.

    Je voudrais parler ici des murs que sont les cercles vicieux, ces cercles maléfiques desquels il est presque impossible de sortir, car un cercle fermé est la manière la plus simple, la plus radicale d’empêcher pour toujours de sortir. Et ce qui est pire c’est que ces murs des cercles vicieux ne sont absolument pas nécessaires ou indispensables, c’est nous qui nous les créons artificiellement en pensant ainsi résoudre nos problèmes, alors qu’au contraire nous les augmentons. Ces cercles vicieux c’est la manière de vouloir résoudre un mal par le même mal. On essaye ainsi de résoudre la violence par la violence, la peur des armes par la multiplication des armes, le mensonge par d’autres mensonges, la corruption par d’autres formes de corruption. On pense éliminer ceux qui tuent en les tuant, sans penser que nous finirons par être tués nous aussi avec la même logique.

     

    Comme le communisme mondial, espérance des pauvres, qui prétendait résoudre les injustices, mais qui en a créé finalement de plus grandes. Et combien de fois nous tombons dans le même piège ! Combien de fois nous nous mettons à juger ceux qui jugent. Combien de fois nous nous plaignons de ceux qui se plaignent ou nous crions contre ceux qui crient. Nous voulons dominer ceux qui dominent ou éliminer ceux qui éliminent, nous menaçons ceux qui menacent. Et les hommes de bonne volonté dans tout cela ne savent plus qui croire et vers qui se tourner. Tous prétendent travailler pour la paix et la paix semble de plus en plus lointaine. Il est temps de briser ces cercles vicieux qui nous enferment dans de véritables prisons. Nous essayerons bientôt de revenir plus longuement sur ce sujet, dans cette rubrique « passepartout », mais qu’en pensez-vous ?


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mardi 13 Octobre 2015 à 10:34
    Il faut revenir sur le sujet ! Là tu casses les murs et c'est nécessaire.Mais on risque de se fracasser sur le ou les murs des autres ....C'est peut-être le risque à "choisir " ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 13 Octobre 2015 à 10:44

    Merci, Hayat: c'est sûr qu'on ne peut pas résoudre les problèmes de l'humanité en une page. Nous reviendrons sûrement sur le sujet. Mais les murs ne seront jamais une bonne réponse, au maximum une réponse provisoire, dans l'attente de les enlever le plus tôt possible... Affaire à suivre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :