• Changer

    Savez-vous que « changer » est un verbe extraordinaire, un de ces verbes-clés qui portent en eux toutes les difficultés et en même temps tous les espoirs du monde ? Car changer cela veut dire ne pas continuer, être instable, renoncer, prendre une autre direction et c’est souvent un problème, mais changer cela veut dire aussi se renouveler, ne pas rester figé ou statique, faire un peu ou beaucoup de révolution, s’ouvrir à de nouveaux horizons. Il y a tout cela et beaucoup plus encore dans « changer ».

    Je peux changer des aspects extérieurs de ma vie, changer d’habits, de maison, de voiture. Je peux changer aussi d’habitude ou même d’avis ou d’idées et cela devient beaucoup plus engageant. Je peux changer d’associés, d’amis ou même de compagnons de vie. Je peux même théoriquement me changer moi-même, mais il faudrait voir quand même jusqu’à quel point.

    Le changement est donc rarement une action indifférente. Le changement peut surprendre, peut faire peur ou au contraire apaiser, redonner de l’espoir. Car changer cela veut dire au fond suivre le cours de la vie mais aussi le diriger vers une direction nouvelle, là où notre part de liberté entre en jeu.

    Pour changer il faut être attentif, actif, avoir une certaine volonté. Car le changement se fait rarement tout seul. La nature nous porte elle-même à changer, à l’image des quatre saisons de l’année, mais c’est un changement qui est au fond un peu toujours le même. Tandis que le changement au cœur de l’homme demande de l’initiative, du courage, le désir de progresser, de dépasser les obstacles, d’ouvrir de nouvelles portes ou de nouveaux chemins.

    Changer demande en même temps beaucoup de maturité et de sagesse. On ne change pas n’importe quoi, à n’importe quel moment et n’importe quand. Car la vie est tout un équilibre entre la fidélité et le changement. Fidélité à soi-même et aux autres et changement vers une attitude et une situation meilleures, plus positives. Il faut donc bien réfléchir, avant de changer, aux conséquences de notre acte. Il existe des changements qui peuvent blesser l’autre, être source de malentendus, de rancœur ou de colère. Mais il existe aussi des changements qui apaisent, qui réconcilient, qui unifient. A nous de savoir discerner chaque jour et tous ensemble comment nous aider à changer vers un bien plus grand qui sache nous faire goûter pleinement la beauté de la vie.

    Car la vie est belle parce qu’elle change et se renouvelle à chaque instant. La vie ne se répète jamais, elle est toujours pleine de surprises, elle n’est donc jamais monotone, mais elle peut être terrible si les changements que nous faisons ou que nous subissons ne sont pas faits dans la bonne direction…

     

     

     Citations (du site « mon-poeme.fr) :

    « Depuis la création, le thème de l'amour n'a pas changé, les siècles et les hommes n'y ont apporté que des variantes. » (Jean-Napoléon Vernier)

    « Avec le temps, il ne faut jamais désespérer, d'une minute à l'autre, il peut changer. » (Pierre-Claude-Victor Boiste)

    « Il faut toujours craindre de changer de visage. » (William Shakespeare)

     « Vis dans le présent, et ne réveille pas sans cesse un passé auquel tu ne peux rien changer. » (André Maurois)

    « On ne change pas, on met juste les costumes d'autres, et voilà. » (Jean-Jacques Goldman)

    « Les esprits profonds pénètrent la nature des choses ; ils reconnaissent la rigueur des lois et lisent à la voûte splendide des cieux l'immuable arrêt qui pèse sur l'imbécillité humaine. Les esprits légers flottent de surface en surface ; ils se laissent emporter au hasard de l'événement, entraîner par la mobilité des rapports et leurrer sans cesse par l'apparente nouveauté des phénomènes. Nul cependant n'est satisfait. Les uns gémissent de ne pouvoir rien changer ; les autres, de ce que tout change dans le monde. » (Marie d'Agoult)

    « Le fou change comme la lune, le sage a la stabilité du soleil. » (Érasme)

    « Les conseils changent rarement l'esprit, plus rarement le caractère. » (Nicolas Massias)

    « Ceux qui passent les mers ne changent que de pays, et non pas d'esprit. » (Antoine Arnauld)

    « Personne ne voudrait changer son existence, à condition d'y tout changer. » (Jean-François Marmontel)

    « Le cœur d'une femme est une partie des cieux, comme le firmament, il change nuit et jour. » (George Gordon Byron)

     « Le naturel ne change jamais : il naît avec nous, et l'on meurt avec lui. » (Madeleine de Puisieux)

    « Le désir éperdu de changer le monde, c'est masculin. » (Françoise Giroud)

    « La vie est une pièce de théâtre dont seuls les spectateurs changent. »
    (Théophile Gautier)

     

    « Le miel peut devenir fiel, la colombe peut se changer en vautour. » (Henri-Frédéric Amiel)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :