• Comme au temps de l'arche de Noé!

    « L’avènement du Fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé. » (Mt 24,37)

    C’est incroyable combien cette image de l’arche de Noé me revient souvent à l’esprit ces derniers temps. Avec cette pandémie qui n’en finit pas de nous envahir, avec ces catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme, comme l’explosion du port de Beyrouth… Quand on se sent encore vivant et intact, cela fait une drôle d’impression…

    Mais comment comprendre cette image que Jésus lui-même nous rappelle ? Devons-nous le remercier de nous avoir préservés et de faire partie d’un groupe de privilégiés que Dieu aurait aimés finalement plus que les autres ? Ce serait ne rien comprendre à tout le message de l’Evangile.

    Car la Bonne Nouvelle de la venue du Royaume sur terre sera toujours que Dieu est venu pour donner sa vie divine à toute l’humanité et la sauver. Mais comme il veut respecter notre liberté et ne peut donc pas nous sauver contre notre volonté, Dieu cherche toujours un juste, ou une juste ou un groupe de justes qui soient prêts à l’accueillir, à le laisser pénétrer en eux pour Le porter ensuite à toute cette humanité malade.

    Car Dieu ne cessera jamais d’aimer tous ses enfants. Lorsqu’il disait dans l’Ancien Testament qu’il allait sauver une ville s’il s’y trouvait encore seulement une dizaine de justes, c’est que d’un côté il ne peut pas obliger les hommes à le suivre et à être sauvés, mais en même temps qu’un seul petit groupe de quelques personnes décidées à recevoir l’amour de Dieu et à le partager avec les autres suffit pour que commence dès maintenant le relèvement et la guérison de toute l’humanité.

    Dieu n’a pas appelé Marie ou les disciples pour qu’ils se sentent meilleurs que le reste de l’humanité, mais pour qu’ils soient simplement le canal nécessaire à l’avènement du Royaume de Dieu parmi les hommes. Dieu ne peut réaliser le salut du monde que par l’intermédiaire de quelques hommes qui acceptent d’entrer avec Lui dans son plan de salut et d’amour.

    Alors si nous sommes la famille de Noé d’aujourd’hui ce n’est pas pour nous enorgueillir de ne pas être comme le reste des hommes, comme le faisaient justement ces mauvais pharisiens que Jésus vient à peine de dénoncer, mais pour devenir simplement pour toujours les collaborateurs de l’amour de Dieu pour l’éternité. Une responsabilité incroyable et en même temps toute naturelle, car c’est Dieu qui fera ensuite tout le travail. Mais il a besoin de nous au départ. Et il aime chaque homme comme il nous aime.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :