• Condamnés à vivre de travers? (Suite 3)

    Nous arrivons à la fin de notre article, même si notre dialogue ne s’arrêtera sans doute pas là, si vous m’envoyez encore d’autres commentaires.

    Notre ami nous parle d’un amour « qui serait pratiquement impossible, car nous ne sommes pas des robots, des machines à aimer, des saints exceptionnels qu’on rencontre peut-être une fois dans la vie. »

    Excusez-moi, mais ici encore je ne peux que me révolter devant des affirmations pareilles. Il est bien évident que nous ne sommes ni des robots, ni des machines. Les machines à aimer n’existent pas, car l’amour est exactement le contraire d’une machine qui est programmée à l’avance et qui est au fond complètement stupide. C’est l’amour qui est la partie la plus intelligente de l’homme, car elle utilise tous les talents les plus beaux qui se trouvent en lui : la liberté, la générosité, la persévérance, l’oubli de soi, la patience, le courage, toutes les vertus que nous pouvons imaginer et que l’on doit chercher au fond de son cœur à chaque instant, devant chaque nouvelle situation, belle ou difficile…

    Alors dire que l’amour est impossible, parce que nous ne sommes pas des machines, j’avoue que je ne comprends pas. C’est justement parce que nous ne sommes pas des machines que l’amour est toujours possible. L’amour n’est pas un programme tout fait qu’on doit exécuter sans réfléchir, c’est au contraire une invention de chaque instant, la recherche pleine de joie du bien de l’autre et de son bonheur. L’amour est un voyage sans fin vers des horizons toujours nouveaux qui s’ouvre sans cesse sur l’avenir. Et c’est pour cela qu’il est toujours possible, car l’échec d’hier n’est que la raison de la réussite de demain. L’amour apprend chaque jour et sait se recréer après chaque obstacle, sinon il ne serait pas l’amour…

    Et c’est cela qui fait que les saints sont tellement exceptionnels et tellement simples en même temps. Un saint est exactement le contraire d’une machine à aimer. Un saint est quelqu’un de faible et de limité comme nous, mais qui a accepté ses limites en toute transparence, sans honte et sans trop se regarder. Car il a décidé un jour de s’oublier pour aimer les autres. Un saint, c’est celui qui croit justement que l’amour est et sera toujours possible, même quand toutes les apparences semblent dire le contraire. Un saint, c’est la preuve que notre vie a toujours un sens quelles que soient les circonstances…

    Alors continuons à croire en la vie et en l’amour et à leur faire confiance. Qu’avons-nous à perdre en le faisant ? Une vie de routine, de médiocrité et de tristesse ? Ce serait mieux de la perdre tout de suite, cette vie-là qui n’est même plus une vie !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :