• Confiance ou prudence?

    On me demande quel pourrait être le rapport entre la confiance et la prudence. J’aime beaucoup cette question. D’abord parce l’essentiel de notre vie est fait de rapports, de relations entre les personnes, les êtres, les choses, les mots, les valeurs...

    C’est sûr que la confiance est une valeur inestimable qui peut tout changer dans nos relations, qui donne la paix, qui aide à jeter sur les autres un regard différent, en général positif. La confiance évite un tas de problèmes inutiles, elle nous empêche de nous laisser enfermer dans des préjugés, des condamnations a priori qui risqueraient de gâcher définitivement nos rencontres de chaque jour.

    Mais il est clair aussi qu’aucune valeur ne peut être en soi, toute seule, un absolu. C’est justement la relation entre les valeurs qui va créer l’équilibre. Comme nous avons eu l’occasion de le voir à propos de la liberté, l’égalité et la fraternité : l’une des trois sans les autres peut conduire à une catastrophe.

    La confiance toute seule peut donc nous conduire elle aussi à bien des catastrophes. Et c’est là que la prudence entre en jeu, non pas comme un frein peut-être, mais comme un moment de réflexion nécessaire, un réflexe de sagesse. Car la confiance sait bien qu’elle court toujours des risques même si ces risques sont indispensables pour ne pas rester enfermé dans un cercle petit, mesquin et ridicule à la fin.

    Puisque la peur elle-même peut être un critère positif pour équilibrer notre confiance, à plus forte raison la prudence. Mais alors, je reviens en arrière dans mes convictions ? Je ne fais plus confiance maintenant à la confiance que j’avais adulée il y a à peine deux jours ? Pas du tout ! Encore une fois l’article d’un blog ne peut être qu’une brève introduction, une caricature à la limite, car nous n’avons certainement pas le temps de mettre toutes les nuances.

    La confiance n’est pas effacée désormais par la prudence. La prudence va surtout me dire quand, comment, où et à qui pour commencer faire confiance. Alors tout va être harmonieux grâce à cette relation réciproque entre confiance et prudence. Je vais te faire confiance, mais je dois aussi te connaître un peu mieux avant que ma confiance soit vraiment complète. Je me jetterai dans l’aventure avec toi s’il y a aussi d’autres partenaires avec nous sur notre chemin. Je t’écouterai et je te demanderai aussi de m’écouter. Je te demanderai de m’expliquer ce que veut dire pour toi cette confiance, pour être tranquilles que nous sommes bien d’accord sur les mots. La prudence sait prendre son temps, elle ne diminue pas la confiance, elle la renforce même si tout va bien.

    La vie est tout un jeu de relations entre la confiance, la prudence et toutes les autres valeurs que nous cultivons chaque jour en nous et avec nos compagnons de route. On pourrait entrer dans les mêmes considérations avec la sagesse, le pardon, la générosité, la solidarité, la fraternité, l’altruisme, ou même les valeurs d’une saine laïcité qui fait confiance en ce qu’il y a de vrai et de positif en chaque homme. On pourrait continuer ce beau raisonnement à l’infini. Comme elle est belle notre vie, lorsque toutes ces lumières allumées sur notre chemin s’entraident, se renforcent au lieu de se faire obstacle l’une l’autre, comme il arrive malheureusement trop souvent ! Affaire à suivre, encore une fois...


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Daisy Najm
    Samedi 30 Mai 2015 à 07:54
    C vrai mais l'équilibre entre les 2 est souvent perdu nous avons toujours besoin de Sa Sagesse pour y arriver
    Ce n'est jamais acquis toujours recommencer
    Merci Roland 1
    2
    Hayat
    Samedi 30 Mai 2015 à 09:17

    Merci Roland pour cet article magnifique , complet ....Je te remercie vraiment pour cette clarté de pensée et d'expression ! Ça se voit que c'est le fruit de tant d'expériences ...et tu le "donnes" ....

    3
    Bassem
    Samedi 30 Mai 2015 à 23:27

    J'ai aimé ton article Roland qui m'a pensé à ce que je vis au boulot.


    Dans le milieu professionnel, une des qualités que doit avoir un bon manager est de savoir "déléguer". Et pour savoir déléguer, il faut


    justement faire "confiance" tout en restant "prudent" par l'accompagnement et le contrôle. Manageant moi-même des personnes au travail,


    je peut confirmer que c'est un exercice indispensable pour les développer, pour créer une ambiance de travail sereine


    qui encourage la créativité et la solidarité.


    il faut trouver le bon équilibre entre confiance et prudence, qui dépend des capacité de la personne. Le déséquilibre cause soit


    un échec pouvant être catastrophique pour les deux parties, soit le sentiment de remise en cause des personnes et de


    leurs compétences. 


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :