• Dans le secret du Père

    « Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. » (Mt 6, 3-4)

    C’est la première « perle de la Parole » de notre nouveau chapitre, le chapitre 6 de l’Evangile de Matthieu. Il est clair que Jésus veut nous faire sortir de ce cercle vicieux où nous nous enfermons si souvent en jugeant les autres et nous-mêmes, en nous comparant continuellement aux autres dans une course aux récompenses sociales superficielles où chacun veut apparaître le meilleur et dominer ces autres, les mépriser ou en être jaloux. C’est le monde des apparences où l’on tourne sur soi-même avec bien peu de joie et de profit.

    C’est en ce sens-là qu’il est bien inutile et même malsain de vouloir étaler ses bonnes actions et ses vertus devant les autres pour se faire remarquer. Ce serait faire le bien par amour égoïste de soi-même et non pas par générosité et dévouement réel pour nos frères et sœurs en humanité. Mais que veut dire ici de se retirer avec notre Père dans le secret ? Il ne s’agit pas de se cacher. Il s’agit d’entrer tout à coup dans une autre dimension, celle de l’amour vrai que Jésus nous a apporté du ciel sur la terre. Passer notre journée « au cœur de la Trinité ». Vivre en accueillant l’autre et en nous donnant à lui, comme le font le Père et le Fils dans l’Esprit Saint.

    Alors l’amour devient véritable, pur, désintéressé, car c’est l’autre qui devient le centre de ma vie et non plus moi-même. Avec ce miracle que dans « le secret du Père » tous ces bienfaits vont circuler. Jésus ne va pas nous demander de cacher nos bonnes actions, mais de les remettre dans leur contexte, celui de l’amour de Dieu que nous laissons déborder à travers nous sur l’humanité qui nous entoure.

    Alors, nous n’avons plus peur de raconter les grandes choses que Dieu a faites à travers nous pour les autres, comme Marie dans son Magnificat ou Saint Paul qui raconte sa conversion dans les Actes des Apôtres. Non, au paradis tout circule pour la plus grande joie de tous et de chacun et c’est cela notre récompense : nous sommes sortis de nous-mêmes pour aimer les autres et la joie des autres et de Dieu en nous et au milieu de nous rejaillit sur nous et nous comble de bonheur. L’Evangile est tellement simple et logique… quand on se met à le vivre véritablement.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :