• De Marc à Luc 3 (1)

    [Pour nous préparer à la lecture du chapitre 3 de l’Evangile de Luc, nous reprenons quelques commentaires publiés dans ce blog en 2015] 

    « Voici que j’envoie mon messager devant toi pour préparer ta route. A travers le désert, une voix crie : préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. » (Mc 1,2-3) (cf. Lc 3,4 : « A travers le désert, une voix crie : ‘Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.’ »)

    Ce qui est étonnant ici, c’est cette répétition par trois fois des mots « chemin » et « route ». Le Seigneur est en route, il est en mouvement, il est en train de se déplacer. Mais où va-t-il ? Il vient chez nous ! Dieu a décidé de visiter son peuple, il arrive. C’est lui qui fait toujours le premier pas. Nous n’avons pas grand chose à faire au fond, sinon à attendre, à « sortir » au moins sur le pas de la porte pour l’accueillir quand il arrivera.

                  Mais il nous reste tout de même une chose importante à faire : c’est ce verbe qui se répète aussi par deux fois, nous préparer à sa venue. Préparer notre maison, préparer notre cœur. 

                  Et c’est là qu’un autre petit mot vient nous aider : « aplanissez sa route ». Aplanir, c’est tout un programme, cela veut dire ôter tous les obstacles, toutes les pierres qui pourraient faire trébucher, toutes les barrières, les murs qui se sont construits au fil des jours entre Dieu et nous, ou entre nous et nos frères.

                  Quand on souhaite la bienvenue à quelqu’un au Liban on lui dit : « Ahlan wa sahlan ! » Je n’ai jamais trouvé quelqu’un capable de me traduire de façon claire cette expression merveilleuse. « Ahl » veut dire famille, et « sahl » veut dire la plaine ; cela devrait vouloir dire à peu près à l’hôte qui franchit le pas de la porte : « Nous te souhaitons de te trouver ici chez toi, comme dans ta famille, et que tous tes problèmes se trouvent ici aplanis, résolus, pacifiés. » C’est au fond le seul travail que Jésus nous demande : enlever tout ce qui pourrait déranger sa venue, mais pour cela il faut être bien attentif, regarder dans tous les angles de la maison, ne laisser aucun coin d’ombre dans notre cœur, travail tout simple de chaque instant et à la fin Jésus fera le reste. Et c’est beau qu’il nous laisse tout le temps pour nous préparer, notre vie ici sur terre est elle-même la préparation pour le jour de la grande rencontre avec Lui, où ce serait tellement beau qu’il n’y ait plus alors aucun obstacle !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :