• De Marc à Luc 3 (2)

    [Pour nous préparer à la lecture du chapitre 3 de l’Evangile de Luc, nous reprenons quelques commentaires publiés dans ce blog en 2015]

    « Au moment où il sortait de l’eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : ‘C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour.’ » (1,10-11) (cf. Lc 3,22 : « L’Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : ‘C’est toi mon Fils : moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.’ »)

    Ici nous pouvons déjà mettre en pratique la phrase précédente et nous demander : « mais qu’est-ce que cela veut dire ? » Et la réponse restera bien mystérieuse car cet amour divin des Trois Personnes de la Trinité est encore bien inaccessible tant que nous sommes encore sur cette terre. Qu’il nous pousse au moins à essayer de vivre cette réciprocité d’amour qui court entre le Père, le Fils et l’Esprit.

    Mais le mot qui m’a frappé ici, c’est au début de la première phrase : « au moment où il sortait de l’eau. » L’amour divin, trinitaire qui existe de toute éternité a eu besoin d’un geste, d’un évènement, pour être poussé à se manifester. Il a fallu que Jésus sorte de l’eau. Il a fallu bien sûr qu’il entre dans l’eau pour se laisser baptiser par Jean. Mais c’est quand il est sorti de l’eau que le ciel s’est déchiré, que l’Esprit est descendu sur Jésus et que la voix du Père s’est faite entendre.

    Bien souvent il ne se passe rien de nouveau dans notre vie, parce que nous ne savons pas « sortir », sortir de notre routine, de notre tiédeur, de notre monde clos. Nous tournons en rond dans les mêmes problèmes, nous faisons un peu de bien, nous ne faisons de mal à personne, nous prions de temps en temps, mais nous ne sortons pas de nous-mêmes ou de notre cercle de connaissances. Combien plus Dieu pourrait-il se manifester à nous chaque jour et de manière absolument surprenante si nous apprenions à sortir...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :