• De Marc à Matthieu 13 (1)

    [Pour nous préparer à la lecture du chapitre 13 de l’Evangile de Matthieu, nous reprenons quelques commentaires publiés dans ce blog en 2015] 

    « Ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d’un moment ; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt. » (Mc 4,17) Article du 21 mai 2015 (cf Mt 13,21 : « Il n’a pas de racine en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt. »)

    C’est toujours la même bataille de notre chapitre 4 : cette phrase tellement claire doit-elle nous faire peur ou au contraire nous rassurer ? D’un côté elle est terrible : lorsqu’arrive la détresse intérieure ou la persécution extérieure qui sont parfois liées l’une à l’autre, il n’y a plus grand chose à faire ; si nous avons des racines nous ne craignons rien, mais si nos racines sont trop petites, fragiles, desséchées, alors c’est sans doute trop tard, on ne peut plus rien faire.

    La première chose à faire, tout au long de notre vie, est donc d’abord de fortifier nos racines pour qu’au jour de l’épreuve nous tenions le coup. Et il y a mille manières de fortifier ces racines, en « écoutant » justement la Parole, en la laissant porter du fruit en nous, jour après jour, en laissant ce « règne de Dieu » germer en nous et grandir sans lui faire obstacle.

    Ensuite nous rappeler que nous ne sommes pas « les hommes d’un moment ». C’est vrai que l’Evangile nous enseigne à nous abandonner à Dieu dans l’instant présent, mais cela ne veut pas dire que nous sommes « les hommes d’un moment ». Bien au contraire nous sommes les hommes de toute une vie. Nous sommes une parole née de Dieu de toute éternité, semée sur cette terre avec un dessein d’amour de Dieu tout particulier sur chacun de nous. Au jour de l’épreuve, il est important de se souvenir de tout l’amour de Dieu dont nous avons été inondés depuis notre naissance et de tout cet amour qui nous attend encore ici-bas, puis au paradis pour toujours. Ce n’est pas un moment d’épreuve, de faiblesse ou d’échec qui peut nous impressionner.

    Enfin nous ne sommes pas seuls. Si Dieu est avec nous et il est notre racine, nous faisons également partie d’une famille, d’une communauté et nous n’affrontons jamais ou presque les épreuves ou les persécutions tout seuls : ne jamais l’oublier !

    Et puisque « celui qui a recevra encore » nous devons être persuadés au plus profond de nous-mêmes que nous « avons » une racine. Cela fait partie de ce dessein d’amour de Dieu sur nous. Il serait impensable d’imaginer un Dieu amour qui nous ait lancés méchamment dans l’aventure de la vie sans nous avoir procuré d’abord de bonnes racines. Encore une fois faisons-lui confiance... Soignons seulement ces racines de tout notre cœur, mais soyons tranquilles qu’elles sont bien là et, si nous les avons négligées pendant une partie de notre vie, il suffit de nous remettre de nouveau à les arroser, à en prendre soin, car le passé, dès l’instant où nous le décidons, est dans la miséricorde de Dieu qui couvre tout et repart avec nous comme si de rien n’était.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Samedi 14 Décembre 2019 à 12:06
    J'aime beaucoup :Dieu repart avec nous !!! Avec LUI c'est une toute autre chose !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :