• De Marc à Matthieu 14 (2)

    [Pour nous préparer à la lecture du chapitre 14 de l’Evangile de Matthieu, nous reprenons quelques commentaires publiés dans ce blog en 2015] 

    « Confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ! » ( Mc 6, 50) (cf. Mt 14, 27 : « Confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ! »)

    Voyez-vous, comme moi, notre vision des quatre verbes qui réapparaît une fois de plus ? L’être ou plutôt l’Etre lui-même, c’est Jésus : « C’est moi » Ce Dieu qui s ‘est fait connaître autrefois : « Je suis celui qui suis ! » Essayons un instant de le contempler, de le laisser arriver en nous et de pénétrer à notre tour en Lui. Combien tout change d’un seul coup, tout devient plus serein, plus clair, plus lumineux !

    Et cette confiance, n’est-ce pas cet accueil que nous faisons à Jésus qui intervient soudain dans notre vie, cette confiance que nous lui donnons de tout notre cœur ? C’est alors que la peur s’en va, et la peur c’est justement refuser de se donner à Dieu, d’entrer dans sa dynamique, se bloquer sur soi-même.

    Il faudrait encore beaucoup parler de la peur. Même si nous n’aimons pas l’avouer, nous sommes, chacun de nous, remplis de peurs conscientes ou inconscientes, banales ou tragiques. La peur nous paralyse souvent, elle nous empêche d’aimer Dieu et le prochain. Cela devrait peut-être nous consoler, si nous pensons qu’en général ce n’est pas de notre faute si nous avons peur. Cela vient souvent de traumatismes de notre enfance, du souvenir d’évènements difficiles que nous avons vécus. Il est souvent difficile de raisonner la peur. On ne peut jamais juger quelqu’un pour une réaction négative due à la peur. Et souvent on ne peut pas affronter cette peur de face avec ses armes. C’est là que la confiance en Jésus va tout changer, non pas en combattant la peur, mais en nous faisant basculer d’un seul coup sur un autre plan où la peur n’existe plus. La peur nous surprendra toujours, mais Jésus aussi nous surprend, il faut apprendre à se laisser surprendre par ses apparitions. Jésus « est là », tout près de nous, prêt à intervenir à chaque nouvel évènement de notre vie. Essayons de nous laisser surprendre plus souvent par sa présence : nous n’aurons même plus tellement le temps d’avoir peur.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :