• De Marc à Matthieu 19 (5)

    [Pour nous préparer à la lecture du chapitre 19 de l’Evangile de Matthieu, nous reprenons quelques commentaires publiés dans ce blog en 2016]

    « Mais alors qui peut être sauvé ? » ... « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu, car tout est possible à Dieu. » (Mc 10,26-27) (cf. Mt 19,25-26 : « Qui donc peut être sauvé ? » … « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. ») 

    Oui, il faut à la fois une grande humilité et une grande foi ou une grande confiance pour accepter une phrase pareille. C’est que Dieu qui nous aime ne veut pas nous tromper et en même temps il veut bien nous prouver qu’il n’est pas en train de se moquer de nous : quel Dieu amour ce serait ? Alors il est important de se convaincre qu’avec nos propres forces nous n’irons pas loin. Mais nous décourager ne servirait à rien. La sagesse sera toujours un équilibre subtil entre l’optimisme conquérant et libérateur de celui qui sait qu’il arrivera à bon port, encouragé par ce regard de Dieu qui nous aime, et l’abandon total à Dieu et au chemin par lequel il va nous mener et que nous ne découvrirons que peu à peu en cours de route, instant après instant, jusqu’au port final où il nous conduit.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :