• De Marc à Matthieu 26 (8)

    [Pour nous préparer à la lecture du chapitre 26 de l’Evangile de Matthieu, nous reprenons quelques commentaires publiés dans ce blog en 2017]

    Vie des « Ecritures »

    « Il faut que les Ecritures s’accomplissent. » (14,49) (cf. Mt 26,56 : « Tout cela est arrivé pour que s’accomplissent les écrits des prophètes. »)

    Est-ce qu’il vous est arrivé de penser un jour au sens du mot « écriture » et plus particulièrement des « Ecritures » avec un E majuscule ? C’est tout simplement un des plus grands trésors que nous pouvons avoir sur cette terre. Car le plus grand trésor c’est certainement la Parole, cette Parole, ce Verbe qui est Dieu lui-même, ce trésor qui est au ciel de toute éternité et qui nous a donné la vie.

    Lorsque Dieu a pensé à nous lancer à notre tour, comme un immense don gratuit de son amour, dans cette aventure à couper le souffle qu’est notre voyage sur cette terre, il nous a créés, chacun ou chacune de nous, comme une parole dans la Parole, une goutte de divin qui est descendue s’incarner en ce monde dans un lieu et un temps qui ont fait de nous ce que nous sommes.

    Et lorsque nous nous sommes « incarnés » à notre tour sur cette terre, nous sommes devenus en quelque sorte une nouvelle « écriture », venue s’ajouter à toutes les « écritures » de la Parole qui ont composé jusqu’à ce jour l’immense symphonie de l’histoire.

    Il y a eu bien sûr les « Ecritures », c’est-à-dire la Parole de Dieu qui s’est incarnée dans nos livres saints, comme une présence de Dieu au milieu de nous, venue préparer « les chemins du Seigneur » puis expliquer et adapter à notre regard ces « chemins du Seigneur », une fois que Jésus est venu pour toujours vivre au milieu de nous.

    Alors comme il est beau maintenant de continuer à contempler les « Ecritures » qui sont là pour nous éclairer de leur lumière infinie tous les secrets de la vie et de l’histoire de l’humanité. Mais plus belle encore est la découverte que ces paroles sont aussi tout un programme prophétique à « accomplir » et à réaliser concrètement en plénitude.

    Alors ouvrir ces « Ecritures » et surtout nous ouvrir à elles, de tout notre esprit et de tout notre cœur pour les aider à continuer à « s’accomplir », en découvrant que nous-mêmes nous sommes une parole qui s’accomplit peu à peu en « écriture » concrète, cela donne un tel sens à notre aventure de tous les jours et de toute notre vie, que les difficultés et les problèmes deviennent bien peu de choses devant une telle lumière dont Jésus ne cesse de nous inonder !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :