• De Marc à Matthieu 27 (5)

    [Pour nous préparer à la lecture du chapitre 27 de l’Evangile de Matthieu, nous reprenons quelques commentaires publiés dans ce blog en 2017] 

    Le miracle de la mort 

    « Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, s’écria : ‘Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu !’ » (Mc 15,39) (cf. Mt 27,54 : « A la vue du tremblement de terre et de tous ces évènements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : ‘Vraiment celui-ci était le Fils de Dieu !’ » 

    Nous sommes peut-être ici devant le plus grand miracle de Jésus, le miracle d’une mort capable de transformer la vie d’un homme !

    Tous les miracles de Jésus sont bouleversants, de la multiplication des pains, à toutes les guérisons possibles, aux victoires sur les esprits mauvais et bien sûr à la résurrection finale…

    Mais ici, il se passe quelque chose de totalement inattendu : une mort qui convertit, avant même la résurrection de Jésus. Un homme qui n’a rien avoir avec tout ce qui vient d’arriver, ce n’est pas même un juif, et qui découvre Dieu tout à coup dans ce pauvre être en train d’expirer sur une croix !

    C’est déjà la preuve que la mort n’est pas une malédiction qu’on subit sans rien pouvoir faire, de l’extérieur. Non, Jésus continue à être actif, à se donner, à aimer jusqu’à son dernier souffle. On a là soudain une image complètement nouvelle de la mort. La mort de Jésus, bien sûr, mais aussi la mort de chaque homme, notre mort à nous.

    Comme Dieu nous a donné la vie, il va un jour nous donner cette mort à accueillir, à vivre et à aimer, au-delà de toute la souffrance terrible qu’elle comporte. Quelle leçon de vie dans la mort ! 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :