• De Matthieu à Luc 3 (4)

    [Pour nous préparer à la lecture du chapitre 3 de l’Evangile de Luc, nous reprenons quelques commentaires publiés dans ce blog en 2018]

    « Il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. » (Mt 3,12) (cf. Lc 3,17 : « Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. »)

    Une autre phrase qui pourrait faire peur : voilà que Dieu arrive, il va se fâcher, il va voir tout ce qu’il y a en nous de négatif et tout va mal finir…

    Comme il est facile de se laisser prendre à ces conclusions hâtives, à ces interprétations pessimistes de l’Evangile, alors que l’esprit de qui croit en un Dieu amour va nous montrer tout le contraire.

    Oui, Dieu va brûler le négatif, il le fera certainement après notre mort, comme on peut se l’imaginer par exemple avec une réalité comme celle du purgatoire, mais ce ne sera jamais pour nous punir, mais bien au contraire pour nous libérer pour toujours.

    Mais Dieu qui nous a donné cette vie éternelle dès ici-bas, depuis que la vie éternelle est venue habiter parmi nous en Jésus, ne veut pas attendre notre mort pour commencer à nous libérer. C’est dès maintenant qu’il commence à amasser dans son grenier tout le bien qu’il y a en nous, tous les actes d’amour que nous faisons du matin au soir, et que nous allons retrouver au paradis comme notre butin de chasse.

    Jésus est descendu sur terre pour mettre en valeur tout ce qu’il a mis en nous de divin et pour le faire fructifier. Alors concentrons-nous sur ce positif en nous et au milieu de nous. Essayons d’aimer toujours Dieu et notre prochain et tout le négatif va tomber de lui-même, sans même que nous ayons le temps de trop nous en préoccuper.

    Combien une vision positive et optimiste de l’Evangile nous fait respirer en fin de compte et nous libère, nous donne la force de nous débarrasser nous-mêmes de ce qui en nous doit un jour être brûlé. Alors la vie en Jésus ne devient plus un devoir à accomplir, un poids à porter, un jugement qui nous écrase, mais au contraire une véritable libération qui nous soulage ! A chacun de choisir la vision qu’il préfère pour progresser sur le chemin qui mène au ciel dès notre vie en ce monde.

     

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Mardi 11 Janvier 2022 à 07:15
    Oui tout le négatif tombera de lui-même...Quelle consolation et quelle libération.Mais c'est si difficile parfois de se concentrer sur le positif...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :