• De Matthieu à Luc 3

    [Pour nous préparer à la lecture du chapitre 3 de l’Evangile de Luc, nous reprenons quelques commentaires publiés dans ce blog en 2018] 

    « Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche. » (Mt 3,2) (cf. Lc 3,3 : « Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. »)

    Se convertir, cela veut dire tout simplement changer de route, de cap, de direction, prendre un autre chemin pour parvenir à notre but. Et le but est bien là, tout proche, le plus beau trésor qu’on puisse jamais imaginer : le royaume de Dieu est arrivé parmi nous, il est venu nous visiter. Car le royaume de Dieu n’est pas une réalité abstraite ou évanescente, il est même en chair et en os, car ce royaume des cieux vient de se faire homme en Jésus, il est descendu au milieu de nous et nous n’avons plus qu’à tendre la main pour le toucher, à ouvrir nos yeux pour le regarder, et nos oreilles pour l’écouter.

    C’est le plus grand miracle de l’histoire de l’humanité, le cadeau de Dieu à l’homme qui s’était perdu. Mais voilà le problème : l’homme est libre de rester perdu dans sa misère. Dieu ne veut pas nous obliger à l’accueillir, il propose simplement sa présence à qui désire en profiter, pour soi-même et pour tous ceux qui nous sont proches. Mais l’invitation est claire et finalement tellement facile à accepter quand on la comprend bien. Car on peut rater ce royaume des cieux une fois, deux fois, mille fois, toute une vie, et il sera toujours là à nous attendre. Quel amour et quelle divine patience tout de même ! Nous pouvons être indifférents, ou trop occupés à nos petites réalités personnelles, nous pouvons même refuser pendant longtemps cette invitation merveilleuse, mais Jésus sera toujours là, comme si de rien n’était, il ne va pas nous juger ou se fâcher si nous n’avons pas été attentifs. Pour lui les ouvriers de la dernière heure auront la même récompense que ceux de la première heure. Alors, un petit effort seulement, quand nous nous en souvenons. Ce matin est peut-être tout noir et plein de problèmes, mais voilà que je me rappelle tout à coup qu’ « Il » est là : alors en cet instant même ma vie peut commencer à changer pour toujours. Comment imaginer un amour plus grand !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :