• De Matthieu à Luc 6 (11)

    [Pour nous préparer à la lecture du chapitre 6 de l’Evangile de Luc, nous reprenons quelques commentaires publiés dans ce blog en 2018] 

    « Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! » (Mt 5,7) (cf. Lc 6,36 : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.)

    Quelle béatitude, cette fois-ci encore ! Ce n’est plus seulement une révolution, c’est un véritable miracle ! Car il n’y a peut-être rien de plus difficile que le pardon. Combien de fois entendons-nous un ami ou un parent nous dire : « Je n’arrive pas à pardonner le mal qu’on m’a fait ! » Et c’est bien normal. Ce serait illogique autrement : comment pardonner à quelqu’un qui nous a menti ou trahis ou abandonnés, à quelqu’un qui s’est servi de nous pour ses intérêts et qui nous a ensuite lâchés comme s’il ne nous connaissait pas, à quelqu’un qui nous a fait du mal en toute conscience, qui nous a blessés ou qui a blessé un être cher ? Comment pouvoir oublier ou encore plus comment pouvoir pardonner de telles méchancetés et avoir avec ces personnes une relation harmonieuse comme si de rien n’était ?

    Il y a là évidemment un miracle et un mystère. Si Jésus nous demande d’être miséricordieux, nous allons découvrir que c’est d’abord pour notre bien, avant même le bien de la personne à qui nous allons pardonner. Car la miséricorde, le pardon total, est avant tout une immense libération qui va commencer à nous faire faire, là aussi, l’expérience de Dieu, qui « fait pleuvoir sur les méchants et sur les bons ». Dieu est libre d’aimer, il aime parce qu’il est amour en lui-même, il ne sait pas faire autrement, il ne met pas de conditions à son amour, il n’attend même pas la réponse de l’autre pour l’aimer, il est heureux d’aimer, car il est lui-même la béatitude de l’amour. Et Jésus est venu sur terre pour nous prouver son amour et sa miséricorde, il a donné sa vie pour ceux qui l’ont maltraité et tué sur la croix, et il leur a pardonné de tout son cœur.

    Et le miracle est là : quand nous commençons à pardonner, cette vie de Dieu pénètre en nous et change notre nature. Nous prenons goût, peu à peu, à nous libérer de nos ressentiments, de notre haine, de notre désir de vengeance qui nous tiennent prisonniers et qui finissent par nous empêcher d’aimer tout au long de la journée. Car lorsqu’on a de la haine dans le cœur, on n’arrive même plus à aimer totalement les personnes qui nous sont chères, la méfiance entre en nous et toutes nos relations finissent par se dégrader.

    Laisser le miracle de la miséricorde entrer en nous, c’est nous revêtir du cœur de Dieu et entrer avec lui dans cette relation de l’accueil et du don réciproques qui sont la nature de Dieu et en même temps notre nature profonde, celle pour laquelle nous sommes venus au monde pour aimer toute l’humanité. Alors, bien sûr qu’en étant miséricordieux nous allons obtenir la miséricorde, mais pas comme un cadeau qui va nous arriver de l’extérieur : plutôt comme notre nature profonde qui va se réveiller en nous, nous libérer de nos conditionnements et nous faire respirer pour toujours. Ce miracle ne va pas se faire du jour au lendemain, il va nous demander toute une bataille intérieure de chaque jour, mais la qualité de notre vie et de notre bonheur en dépend : cela vaut vraiment la peine de prendre ce chemin, en nous faisant aider avant tout par ceux qui l’ont pris avant nous, car c’est en cordée que nous pourrons le mieux parvenir au sommet de la belle montagne de la miséricorde ! 


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Lundi 23 Mai 2022 à 08:42
    Obtenir la miséricorde comme notre nature profonde... Quel accomplissement.. Quelle plénitude...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :