• De vrais bons fruits

    « Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits… C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Mt 7,18.20)

    Combien il y aurait à dire sur ces deux phrases si simples et si spéciales à la fois ! Je vais me contenter aujourd’hui de deux remarques rapides, deux réflexions qui m’ont fait personnellement beaucoup de bien.

    D’abord, si l’on porte en soi un minimum de bonté, de désir de faire le bien autour de soi, comme la plupart des gens, on devrait arrêter de se préoccuper sans cesse pour toutes les bêtises que nous faisons. Les bêtises passent mais les fruits positifs restent. Si j’ai essayé de construire l’harmonie autour de moi, avec toute ma bonne volonté, cela ne peut donner à la longue que de bons fruits, au-delà de tous les moments d’incompréhensions ou de difficultés de tous genres. Et cela devrait nous donner une grande paix dans le cœur et la paix engendre aussi des fruits merveilleux !

    Comme nous devons tout de même rester réalistes et avouer bien humblement qu’un certain nombre de nos fruits, sans être « détestables », auraient pu être bien meilleurs ou plus mûrs que ceux que nous avons produits, il y a là un seul remède. Seul Dieu est véritablement bon. Et s’il y a beaucoup de bonté en nous, elle vient toujours de Lui. De là vient ma deuxième considération. Si nous tenons à donner des fruits excellents et qui durent, nous devrions surtout le laisser prendre en main notre vie, et pour cela nous devrions commencer par nous aimer tellement les uns les autres que Jésus, présent au milieu de nous, devienne le véritable acteur de notre vie, même s’il est si content d’agir à travers nous. Car le problème de beaucoup de nos fruits assez bons, pas mauvais, mais limités, c’est qu’ils ont une touche trop personnelle. Nous avons toujours tendance à vouloir nous mettre en évidence, à vouloir produire des fruits tout seuls, avec notre seule bravoure : ce n’est pas forcément mauvais, mais c’est tellement mieux quand nous laissons Dieu nous porter Lui-même vers la lumière !

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Samedi 6 Avril à 14:14
    Nous savons que nous ne sommes pas " braves" et pourtant nous continuons à vouloir produire nos fruits tous seuls !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :