• Découvertes vraiment?

    Excusez-moi si je vous pose cette question un peu brusquement : mais cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de découvertes, de vraies découvertes ? Je ne parle pas ici des nouvelles des badauds, que nous sommes souvent, qui nous amusons à voir si les voisins ont changé de voiture ou qui se demandent pourquoi la vieille dame du coin de la rue n’a plus son petit chien. Je ne parle pas non plus des « nouvelles » que nous entendons à la radio, regardons à la télévision ou lisons chaque jour dans nos journaux : « rien de nouveau sous le soleil » ? Il est vrai qu’on trouve parfois quand même des nouvelles qui valent la peine d’être communiquées. Mais ce sont malheureusement le plus souvent  des nouvelles bien tristes et déprimantes. Non, je parle de découvertes personnelles qui ont un aspect absolument surprenant, qu’on ne se serait jamais attendu à faire et qui tout à coup s’imposent à vous, sans même peut-être les avoir cherchées.

    Mais qu’est-ce qu’une découverte ? La vision sans doute d’une réalité qui nous était jusque là inconnue ou du moins cachée, pas claire du tout. On découvre soudain un nouvel aspect de la vie, une nouvelle vision des choses, des évènements ou des personnes. On peut être émerveillé par une découverte, mais aussi choqué, scandalisé, blessé, mais jamais indifférent. Les découvertes sont comme le sel ou le piment qui donnent du goût à la vie qui, sans elles, tournerait à la routine sans fin.

    Découvrir une nouvelle réalité ou une nouvelle vérité, c’est enlever le voile qui la tenait jusque là dans l’ombre, c’est la mettre en pleine lumière. Découvrir veut dire ouvrir des horizons jusque là inaccessibles ou du moins difficiles à imaginer. La découverte a toujours un aspect fascinant. Mais elle est surtout le début d’une nouvelle aventure. Car plus on fait de découvertes et...plus on fait de découvertes. Dans une logique un peu banale et terre à terre on penserait absolument le contraire. On pourrait croire que plus on a fait de découvertes et moins il nous restera maintenant de réalités à découvrir. Et c’est là que commence l’enchantement. Une première découverte entraîne l’autre, comme une chaîne sans fin.

    Et puis surtout, et c’est sans doute cela le vrai motif de notre blog, on se sent tout de suite poussé à partager ses découvertes. Il y a une telle joie à découvrir qu’on ressent aussitôt un immense désir de mettre en commun cette découverte, au moins avec les amis les plus proches, avec tous ceux qui pourront nous comprendre et se réjouir avec nous. Et là commencent à se multiplier ces horizons nouveaux qui s’ouvrent à nous. On se met à comparer les découvertes, sans être jaloux, car chacun découvre ce qui lui tient au fond le plus à cœur. Cela devient peu à peu comme une symphonie ou une mosaïque de découvertes qui s’interpellent les unes les autres et conduisent à d’autres vérités ou réalités qui se répondent comme en une suite d’échos harmonieux.

    Et, pour finir, la découverte la plus fascinante dans cette nouvelle aventure, c’est qu’en découvrant toujours plus le monde, les autres et toute l’humanité, nous finissons par nous découvrir nous-mêmes avec un regard totalement nouveau. Nous pensions nous connaître alors qu’en réalité nous étions presque étrangers à nous-mêmes.

    Notre blog, cette rubrique des « découvertes » voudrait être une sorte de défi, une mise en commun de nos découvertes. Notre défi sera de se dire simplement : depuis quand je n’ai plus fait de découverte dans ma vie ? Depuis un mois, un an, des années peut-être ? Ou bien j’ai commencé à m’apercevoir que chaque jour peut apporter de nouvelles découvertes ? Seriez-vous prêts à relever le défi ? Sans tomber surtout dans le piège de se croire supérieur aux autres lorsqu’on partage ses découvertes. Car chacun est différent, chacun va faire des découvertes qui correspondent à sa personnalité profonde. Il n’y a pas à faire de comparaisons, mais seulement à se réjouir ensemble parce la vie ainsi dévoilée à elle-même est tellement plus belle !

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mardi 24 Février 2015 à 12:39
    Super projet !
    2
    Mercredi 25 Février 2015 à 18:56

    Merci Roland!

    Chaque fois depuis pas mal de temps, dans le milieu de la slam poetry je découvre des personnes surprenantes par leur valeur et leurs richesses...

    On continue à explorer ensemble, alors?

    3
    Mercredi 25 Février 2015 à 19:15

    Oui, Jean-Paul, quand j'ai écrit l'autre jour qu'une "découverte entraîne l'autre comme une chaîne sans fin", je ne croyais pas si bien dire, mais effectivement depuis lors mes "découvertes" sont en train de se multiplier. Il faut croire qu'il y a en nous et entre nous un potentiel qu'il suffit simplement de débloquer. Affaire à suivre!

    4
    GillesG
    Vendredi 27 Février 2015 à 16:45

    ma découverte fut l'Orient,au travers d'Amman et de la Jordanie. Et depuis, tout ce que je vois, tout ce que j'entends sur le monde arabe passe obligatoirement pas ce filtre affectif. Rien ne m'est indifférent, je souffre et me réjouis avec ce peuple frère. Et j'y retourne bientôt. J'aurai alors une vision des plus actuelle de la réalité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :