• Après Gandhi et Nelson Mandela, voici un autre grand apôtre de la non-violence. Combien de telles personnes peuvent nous redonner l'espoir en un avenir différent pour l'humanité, au cas où nous nous serions découragés en route.

     

    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons.

    Si  j'aide une seule personne à avoir de l'espoir, je n'aurai pas vécu en vain.

    Tant qu'un homme n'a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n'est pas à même de vivre.

    Je refuse de croire que l'être humain ne soit qu'un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité d'influencer en quoi que ce soit le cours des événements. Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent que l'homme est à ce point captif de la nuit sans étoile du racisme et de la guerre, que l'aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

    Et chaque fois que des hommes et des femmes redressent l'échine, ils peuvent aller où ils veulent, car personne ne peut monter sur votre dos tant que vous vous tenez droits.

    Je fais aujourd'hui un rêve. Je fais le rêve qu'un jour... les petits garçons noirs et les petites filles noires pourront se prendre par la main avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches comme des frères et sœurs. Je fais aujourd'hui un rêve.

    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.

    Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes.

    Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer.

    Si vous voulez être quelqu'un d'important... très bien. Si vous voulez être reconnu... très bien. Si vous voulez être formidable... très bien. Tout ce qu'il vous faut, c'est un cœur empli de grâce. Une âme faite d'amour.

    La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l'amour la rend lumineuse.

    Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.

    Apprenons à vivre en frères, tous ensemble, ou nous mourrons en imbéciles, tous ensemble.

    Il peut vous arriver de penser que vous avez tout acquis par vous-mêmes. Mais vous savez, avant d'être sortis pour venir à cette église, que vous avez été dépendants de plus de la moitié du monde. Au lever, vous vous rendez dans la salle de bains pour prendre un peu de savon que vous tend un Français, l'éponge que vous passe un Turc, la serviette que vous propose un habitant d'une île du Pacifique. Puis vous passez à la cuisine pour prendre votre petit déjeuner : un Latino-Américain vous verse une tasse de café, ou peut-être, si vous préférez, un Chinois s'occupe-t-il de votre thé ce matin-là. Ou un Africain de l'ouest vous prépare-t-il un cacao. Puis un fermier de langue anglaise — pour ne rien dire du boulanger — vous tend un peu de pain. Ainsi, avant d'avoir terminé votre petit déjeuner, vous aurez donc été dépendant de plus de la moitié du monde.

    La raison pour laquelle je m'interdis d'obéir à la philosophie ancienne qui exige "œil pour œil", c'est que celle-ci finit par rendre tout le monde aveugle.

    L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine; seul l'amour le peut.

    Le pardon n'est pas un acte occasionnel, mais une attitude permanente.

    Une injustice, où qu'elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles.

    La compréhension superficielle des gens de bonne volonté est plus frustrante que l'incompréhension totale des gens malintentionnés. Une acceptation tiède est plus irritante qu'un refus pur et simple.

    Si on part du principe que la vie vaut d'être vécue, que l'humanité a le droit de survivre, il faut trouver une alternative à la guerre.

    Toute l'humanité est impliquée dans un processus simple, et tous les hommes sont frères. Quand je fais du mal à mon frère, quoi qu'il me fasse, je me fais autant de mal à moi-même.

    Dieu n'est-il pas un extrémiste de l'amour?

    Ce n'est pas entre les Blancs et les Noirs qu'il existe une tension dans notre ville. En réalité, c'est entre la justice et l'injustice, entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. S'il y a une victoire, que ce ne soit pas seulement celle de cinquante mille Noirs, mais celle de la lumière. Nous sommes entrés en lice contre une injustice et non contre les Blancs qui peuvent avoir pratiqué cette injustice.

    Cet appel à une fraternité mondiale qui élève les soucis locaux au-delà de la tribu, de la race, de la classe, de la nation, est en réalité un appel à un amour inconditionnel et global envers tous les hommes. Ce concept si souvent mal compris et interprété (...) est maintenant devenu la condition absolue de la survie de l'humanité.

    Il n'est pas très facile d'admettre que la force morale possède autant de pouvoir et de vertu que le coup de poing ; et que la maîtrise de soi qui refuse la riposte requiert plus de volonté et de courage que le réflexe automatique de rendre coup pour coup.

    Nous devons passer rapidement d'une société "orientée vers les choses" à une société "orientée vers les personnes"."


    1 commentaire
  • Après Gandhi, nous passons à une autre de ces grandes figures qui font toujours espérer en un avenir meilleur pour l'humanité: le héros de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela.

    Mais il y a toujours de la place pour d'autres belles citations que vous voudriez nous faire connaître, en les écrivant sur "place à vos commentaires".

     

    L'esprit révolutionnaire de Nelson Mandela a marqué ses écrits et ses discours de paroles simples, mais qui garderont sans doute leur résonance à jamais. Extraites pour la plupart d' Un long chemin vers la liberté, elles sont autant de bonnes raisons de chercher à connaître un peu mieux ce personnage qui aura marqué le 20eme siècle.  

    1. Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. 
    2. J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. 
    3. Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. 
    4. La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. 
    5. Les hommes qui prennent de grands risques doivent s'attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences. 
    6. Une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde. 
    7. Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse. 
    8. L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. 
    9. Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison. 
    10. Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants. 
    11. L'argent ne créera pas le succès, c'est la liberté d'en gagner qui le fera. 
    12. Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix. 
    13. Tout homme ou toute institution qui essaieront de me voler ma dignité perdront. 
    14. Je n'étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires. 

    On vous laisse sur sa déclaration lors du procès de Rivonia, en 1964, au terme duquel il avait été reconnu coupable de sabotage, de destruction de biens et de violation de la loi en vigueur sur l'interdiction du communisme. Avant sa condamnation à la prison à vie, Nelson Mandela a prononcé ces mots :

    Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.

    (Extraits de Topito.com)

     

     

     

     

    Un long chemin vers la liberté


    « J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.
    Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire.
    Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.
    La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher, mais qu’on ne peut jamais éteindre. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et de l’étroitesse d’esprit. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l’on me prive de ma liberté.
    L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur. Certains disent que ce but est atteint. Mais je sais que ce n’est pas le cas. La vérité, c’est que nous ne sommes pas encore libres ; nous avons seulement atteint la liberté d’être libres, le droit de ne pas être opprimés.
    Nous n’avons pas encore fait le dernier pas de notre voyage, nous n’avons fait que le premier sur une route plus longue et difficile. Car être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de commencer ».

    (Nelson Mandela)

     


    2 commentaires
  • Je vois que nos lecteurs sont encore un peu timides. Je me lance donc ce mois-ci avec de belles citations de Gandhi... en vous invitant à écrire comme commentaires ce que vous pensez de ces citations, mais surtout à nous faire partager vous aussi d'autres "mots pour de bon", d'autres citations "qui font du bien" à ceux qui les lisent. N'hésitez pas!

    Trésors de Gandhi

    1. "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours".

    2. "La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre".

    3. "Le bonheur, c'est quand vos actes sont en accord avec vos paroles".

    4.  "Appeler les femmes le "sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes".

    5. "Les religions sont comme des routes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but".

    6. "La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais".

    7. "Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête".

    8. "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités".

    9. "Prier n'est pas demander. C'est une aspiration de l'âme".

    10. "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde".

    11. "Moins on possède, moins on désire".

    12. "A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent".

    13. "Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent".

    14. "La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort".

    15. "La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée".

    16. "Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente".

    17. "Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour assouvir son avidité".

    18. "Celui qui dit : "j'agirai ainsi dans la mesure du possible" révèle ou bien son orgeuil, ou bien sa faiblesse".

    19. "C'est bien dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort et une pleine victoire".

    20. "Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité".

    21. "Une loi doit avant tout être une loi juste. La politique moderne fait de la loi un fétiche simplement parce que c'est la loi".

    22. "Là où il n'y a le choix qu'entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence".

    23. "Aucun pays ne s'est jamais élevé sans être purifié au feu de la souffrance".

    24. "Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève".

    25. "La vie sans religion est une vie sans principes, et une vie sans principes est comme un bateau sans gouvernail".

    26. "S'abstenir de punir n'est pardon que quand il existe le pouvoir de punir".

    27. "Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume".

    28. "Là où il y a la peur, il n'y a pas de religion".

    29. "La fibre la plus coriace doit s'amolir dans le feu de l'amour. Si elle ne fond pas, c'est que le feu n'est pas assez fort".

    30. "Le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels".

    31. "Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé. Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais".

    32. "Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir".

    33. "Chaque homme est responsable de sa religion".

    34. "Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l'air d'être vivants et pourtant, il leur manque la vie de l'être en chair et en os".

    35. "La non-violence est la loi de notre espèce, tout comme la violence est la loi de l'animal".

    36. "Nul Homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes".

    37. "Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur".

    38. "Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l'étaient 24 heures par jour".

    39. "En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur".

    40. "La règle d'or de de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité sous des angles différents".

    41. "Donner un verre d'eau en échange d'un verre d'eau n'est rien ; la vraie grandeur consiste à rendre le bien pour le mal".

    42. "Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses".

    43. "Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension".

    44. "Les vérités différentes en apparence sont comme d'innombrables feuilles qui paraissent différentes et qui sont sur le même arbre".

    45. "Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n'oserait leur apparaître que sous forme de nourriture".

    46. "Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort".

    47. "Si chacun ne concervait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu'il a".

    48. "Par sa nature même, la vérité porte l'évidence en soi. Dès qu'on la débarrasse des toiles d'araignées de l'ignorance, elle brille avec éclat".

    49. "Celui qui veut servir, ne gaspillera pas une seule seconde pour son confort personnel".

    50. "Puisque j'ai rejeté l'épée, il n'est plus rien d'autre que la coupe de l'amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi".



    2 commentaires