• Des mots qui donnent la vie (2)

    Chers lecteurs, nous continuons notre promenade parmi les tags de « L’Orient la Nuit ». Nous passons à ces mots-clés que vous trouvez sur votre écran avec la couleur verte, ce qui veut dire qu’ils sont aussi très importants pour comprendre le blog.

    Les premiers mots en grosses lettres sont simplement : découverte, réciprocité, vérité, vivre, confiance. Comme ils vont bien ensemble ces quelques mots ! Car si nous voulons vivre vraiment, pas vivoter, ou aller de l’avant entre résignations, routine ou autres sentiments de ce genre, mais vivre de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toutes nos forces, nous avons besoin des belles réalités que ces mots représentent. « Vivre » dans la « vérité » pour commencer, parce que le mensonge fausse complètement la vie. Et une vérité qui soit à la fois objective et qui anime en profondeur toutes nos relations avec les autres et avec nous-mêmes.

    Mais nous avons aussi besoin pour vivre épanouis de trouver le plus possible en nous et autour de nous une vraie « confiance ». Et la confiance va nous porter nécessairement à ce que je considère la plus belle et la plus grande « découverte » de ma vie d’homme et en même temps de ce blog : la découverte de la « réciprocité »…

    La réciprocité est un mot tellement peu mis en valeur jusqu’à aujourd’hui ou même carrément compris et utilisé de travers. On parle de manque de réciprocité quand on est déçu par l’autre qui ne répond pas ou qui nous trompe, comme si la réciprocité était devenue un chantage. Alors que la seule vraie réciprocité ne peut jamais se prétendre. D’ailleurs prétendre quelque chose de l’autre est déjà l’enfermer dans une prison que nous lui inventons et dans laquelle il ne pourra plus jamais se sentir libre avec nous…

    La seule chose que je peux faire, du matin au soir de mes journées, c’est aimer les personnes que je rencontre et surtout celles avec lesquelles je partage le plus ma vie. Et quand j’aime sincèrement ces frères et sœurs en humanité qui me côtoient, arrive souvent ce petit miracle que l’autre se met à m’aimer lui aussi à son tour, à répondre librement et gratuitement à mon amour. Et la réciprocité est chaque fois une belle surprise. Comme ma réciprocité est une belle surprise pour l’autre si c’est l’autre qui a su le premier me laisser entrer dans son monde et dans son cœur.

    Et il ne me reste plus qu’à chercher chaque jour comment être une belle réciprocité pour l’autre, créative, chaleureuse, toujours nouvelle, qui arrive à l’autre comme la lumière ou l’eau bienfaisantes parviennent à une plante pour lui donner toujours plus de vigueur et la faire grandir dans l’harmonie. C’est cela qui peut guérir notre monde malade et lui faire croire en un avenir meilleur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :