• Détournement?

    « L’Ecriture ne dit-elle pas : ‘Ma maison s’appelle maison de prière pour toutes les nations ?’ Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » (Mc 11, 17)

    Au-delà du problème du Temple et de tout ce que cela peut signifier dans notre relation avec Dieu, je voudrais m’arrêter ici sur une leçon de vie extraordinaire qui se trouve dans ces quatre petits mots : « vous en avez fait…» !

    Oui, Dieu nous a donné le Temple et nous en avons fait « une caverne de bandits ». Non seulement nous n’avons pas compris à quoi devait servir le Temple, non seulement nous l’avons négligé parce que nous étions trop occupés à nos problèmes, mais nous l’avons même complètement détourné de son but initial et final. Nous sommes comme ces terroristes qui détournent un avion pour je ne sais quel but qui n’a rien à voir avec le programme initial, sans aucun respect des personnes qui s’y trouvent.

    Et l’on pourrait ici commencer une liste qui n’en finirait pas. Dieu nous a donné des compagnons de voyage et nous en avons fait des esclaves, des ennemis, des pions à déplacer pour assouvir nos ambitions, toute la méchanceté humaine qui se trouve au cœur de chacun de nous… Dieu nous a donné l’intelligence pour apprendre à faire progresser l’humanité et nous l’avons utilisée pour nous détruire les uns les autres. Dieu nous a donné des mains pour aider et nous les utilisons pour frapper et démolir, un regard pour aimer et nous l’utilisons pour haïr. Dieu nous a donné la vie pour le louer et nous aimer les uns les autres et nous méprisons cette vie, nous en faisons des bêtises, pour ne pas dire plus, et nous finissons même par l’éliminer. Dieu nous a donné le monde entier, à commencer par cette terre où nous habitons, et nous sommes en train d’en faire une poubelle aux dimensions du monde !

    Oui, depuis que l’homme est homme, il a en lui cette capacité de détruire de ses propres mains ce que lui-même a construit quelques minutes plus tôt et ce que Dieu a mis des milliers et des milliers d’années à préparer pour notre bonheur ! Inutile d’en dire plus : le message est bien clair. Et pas besoin de juger les « méchants » qui sont capables de telles choses horribles. Chacun de nous en est capable. Mais Dieu ne s’est pas découragé et il est « venu » parmi nous pour nous dire qu’en un instant nous pouvons nous détourner de tout ce mal qui est en nous et nous décider à le suivre, sans plus jamais revenir en arrière. La vie est difficile, mais Jésus nous a donné le remède, alors profitons-en !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :